Le semis d'oiseau de paradis se fait à 30°C le jour, 20°C la nuit.
Faites tremper les grosses graines dures dans un thermos d'eau tiède pendant 24 heures, puis semez-les dans des pots de terreau légèrement humide à une bonne température (21 degrés C et plus). La germination est lente (trois semaines et plus), mais assez bonne.
Date de semis et de plantation de l'oiseau de paradis
C'est au printemps que vous sèmerez le Strelitzia entre 18°C et 21°C. Armez-vous de patience puisque vous n'aurez aucune floraison avant 3 ans !
Environ quatre semaines après la fecondation, une capsule de la taille d'un oeuf est formée dans le sépale horizontal. A l'intérieur, cette capsule est divisée en trois compartiments et peut contenir jusqu'à 80 graines noires, rondes et avec des floches oranges typiques. Quand les graines sont mûres, la capsule éclate.
Multiplication de l'oiseau de paradis
La division de la motte se fait au printemps. Le bouturage de rhizome de l'année, méthode longue, s'effectue après la floraison. Pour les semis, il faudra attendre trois à cinq années avant que la plante ne fleurisse. La croissance de l'oiseau paradis est assez lente.
Une division des touffes du Strelitzia est nécessaire après quelques années de culture ( 4 à 6 ans), dans le but de rajeunir les souches. Cette division est également l'occasion de multiplier l'oiseau de Paradis, pour l'installer ailleurs au jardin ou en offrir. Procédez en début d'automne.
Pour fleurir votre oiseau de paradis, strelitzia de son vrai nom, à besoin de beaucoup de lumière, plusieurs heures de soleil par jour sont necessaire, sans exposition directe au soleil qui pourrait bruler.
Préparer la plantation
Le Strelitzia ne doit pas être en fleur avant un rempotage, cela compromettrait sa floraison dans les deux années à venir. Choisir un beau sujet sans fleurs. Sinon il faudra attendre la fin de la floraison pour rempoter.
Quand fleurit l'oiseau de paradis ? Sa période de floraison peut débuter au début du printemps sous nos latitudes, entre l'automne et l'hiver dans son milieu d'origine où la floraison peut durer 6 mois. Il faut malheureusement au strelitzia des conditions spécifiques pour fleurir.
L'oiseau du paradis est assez exigeant en termes de chaleur et de luminosité. Installez donc le pot ou le bac dans une pièce très lumineuse qui bénéficie d'un bon taux d'ensoleillement. Éloignez toutefois la plante des fenêtres exposées plein sud. La température de la pièce ne doit pas descendre sous les 10°C en hiver.
L'oiseau du paradis bénéficie d'un peu d'engrais en saison de croissance, c'est-à-dire du début du printemps au début de l'automne. Vous pouvez ajouter de l'engrais aux deux semaines dans l'eau d'arrosage. Ma préférence va aux engrais naturels, à base d'algues par exemple.
Le rempotage s'effectue au printemps seulement lorsque les racines dépassent du pot. Du fait de sa croissance rapide, n'hésitez pas à lui offrir un pot de deux tailles supérieures au précédent mais globalement, l'Oiseau de Paradis fleurit mieux lorsqu'il est un peu à l'étroit dans son pot.
Arrosez votre Strelitzia environ 1 fois par semaine au printemps et en été avec de l'eau de pluie si possible. Cette plante décorative d'intérieur est gourmande en eau, d'autant plus lorsqu'elle est cultivée en pot. Réduisez la fréquence en automne et en hiver.
Oiseau de paradis en extérieur :
un mélange de terreau et de terre de jardin pour la plantation au jardin. un terre plutôt humide, fraiche mais bien drainée.
Si il ne grandit pas, c'est qu'il manque de lumiere aussi. Il faudrait que tu le places devant la fenetre, plein sud, que tu l'arroses moins (meme que tu arretes pendant quelques temps) et que tu le vaporise beaucoup. En hiver, les strelitzia n'ont besoin que de tres peu d'arrosage.
Les feuilles qui s'enroulent et les taches sur leur extrémité sont symptomatiques d'un manque d'humidité ambiante. Il faut faire des brumisations, idéalement tous les jours, sur et sous les feuilles avec de l'eau à température ambiante et non calcaire.
Si vous voyez des feuilles jaunies et fanées sur votre Oiseau de Paradis, il se peut que votre plante soit trop arrosée. Vérifiez les racines pour vous assurer qu'il n'y ait pas de pourriture. Si les racines sont endommagées, vous devrez rempoter votre plante (voir ci-dessous).
Terreau et arrosage
Le Strelitzia doit être cultivé dans un terreau à plantes tropicales dans un gros pot avec drainage au fond. En été on doit laisser sécher la terre environ à la moitié du pot entre les arrosages et en hiver on la laisse sécher davantage en profondeur.
Rustique jusqu'à -6°C sa résistance au froid est très limitée. Mais cette plante peut être cultivé en pot sous condition de lui réserver un pot de grande dimension. Originaire d'Afrique du Sud, il est indispensable de la planter dans un sol drainé et frais en plein soleil et à l'abri des vents.
Pourquoi un oiseau de paradis ne refleurit pas ? Cela est souvent dû à de mauvaises pratiques : Rempotage trop nombreux sans nécessité. Substrat du pot épuisé.
Les graines de ricin ou lin Linum usitatissimum qui sont toxiques pour les oiseaux.
Les mangeoires s'installent à l'abri des vents dominants et de la pluie. Plutôt en hauteur, sur un poteau, un bord de fenêtre, suspendue à une branche. Dans un lieu découvert, hors de portée des prédateurs.