Le semis s'effectue en pleine terre entre mars et fin juillet. La récolte est réalisée entre avril et fin août. Mais le must des radis se croque en avril et mai, avec l'arrivée des beaux jours.
Semer les radis en lune montante (semer clair en ligne) : De février à avril : en serre froide ou en extérieur sous châssis, voile d'hivernage ou tunnel plastique. D'avril à septembre : en pleine terre.
Côté calendrier, semez les radis de la mi-mars jusqu'à la mi-juin et reprenez à nouveau en automne, de la fin août jusqu'à la mi-septembre. Ces mois de semis des radis sont toutefois indicatifs car d'une région à l'autre, on pourra avancer ou retarder chaque période d'une quinzaine de jours.
Selon les variétés, les radis peuvent être semés du mois de février au mois de septembre en lune montante. Il est toutefois préférable que le sol soit bien réchauffé et bien travaillé afin d'être fertile et meuble pour vous assurer une parfaite réussite.
Quand semer les radis ? Décembre à février (culture forcée) : semez les variétés à forcer, sur couche chaude, sous châssis. Février-mars (culture hâtée) : sous châssis froid ou tunnel plastique, les variétés à forcer. Mars à septembre (culture de pleine terre) : toutes les variétés (juin à août pour les radis d'hiver).
Les radis d'été, plus volumineux, sont semés en rangs distants de 25 cm. Les plus gros, c'est-à-dire les radis d'hiver, se plantent en rangs espacés de 35 cm. Les radis d'hiver et d'été se sèment à une distance de 12 à 15 cm. Vous recouvrirez les graines avec du terreau fin et vous tasserez bien avant d'arroser.
Les semis peuvent démarrer dès février sous abri. En pleine terre, attendez avril ou mai. Creusez de petits sillons d'un centimètre et demi de profondeur, espacés de dix centimètres.
Réussir le semis de radis de 18 jours
Semis : clair de mars à août, à la volée en rayons espacés de 25 cm dans une terre meuble, riche, fraîche à exposition ensoleillée puis éclaircir à environ 1 cm sur les rangs. Recouvrir d'1 cm de terreau. Tasser légèrement. Eclaircir.
Arrosez les radis toutes les semaines, hors période de pluie. Plus souvent en été, ceci afin d'éviter le développement du goût piquant. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais durant la pousse des radis. Entre deux semis vous pouvez apporter un peu de fumier bien décomposé pour renforcer le sol.
pleine terre. Ce mélange est composé de carottes Nantaise et radis de 18 jours, des incontournables au potager. Choisis pour leur intérêt gustatif ce mélange de variété vous permettra de semer ces légumes racines au même moment. Semis : de mars à juillet.
En région froide, vous devrez pailler à l'automne afin d'éviter que les radis gèlent.
Conseil de pro : au printemps et en automne, les radis apprécient le soleil; en été, la mi-ombre, derrière de grands légumes. Le sol restera frais, les altises seront moindres.
Pour ne parler ici que des semences, je vous recommanderais de favoriser durant la Lune croissante les semis de plantes donnant des fruits et des graines, comme la courge. Vous profiterez de la Lune décroissante pour semer tout ce qui ne doit pas monter en graines, comme les épinards, les oignons ou les salades.
En jardinière, planter la ciboulette, le cerfeuil, le persil. Repiquer le fenouil doux. En place, repiquer l'origan et l'oseille semés début mars. Au chaud, en godet, repiquer le basilic.
Lorsque vous apercevez nettement le collet entre la tige et la racine, il est temps de récolter, sans attendre car ils deviennent plus ou moins rapidement creux lorsqu'ils grossissent et ont plus tendance à piquer.
Pourquoi mes radis ne grossissent-ils pas ? C'est peut-être qu'ils ne supportent pas les températures trop fraîches de la nuit. Couvrez alors d'un voile que vous retirez en journée. Plus tard dans la saison, c'est sans doute dû à un sol trop sec.
Pour cultiver en pleine terre, il vous faudra attendre mai, sous abri vous pouvez commencer à semer dès mars-avril. Les radis seront toutefois plus longs à arriver à maturité, comptez 4 à 7 semaines.
Le radis apprécie les terres humifères, fraîches, légères et sans cailloux. Pour cultiver les radis longs, il faut prévoir assez de profondeur pour garantir la croissance du légume. On ajoute du terreau si le sol est pauvre. Le radis rond peut être installé en jardinière.
Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois.
Autre raison qui peut expliquer un fort développement des fanes au détriment des racines, l'excès d'azote. Le radis est un légume racine. S'il pousse dans un sol avec trop d'azote, ce sont les feuilles qui vont se régaler. Les racines, elles, seront toutes paresseuses.
Distançage : Dans le rang : De 2 à 3 cm sur le rang. Pour les variétés bleu d'automne et d'hiver, noir gros rond d'hiver et noir long maraicher il faut plutôt compter 15 cm sur le rang. Entre les rangs : De 20 à 25 cm entre les rangs.
Pour lutter contre ces insectes, il faut maintenir une humidité constante éventuellement avec une décoction de sureau ou une infusion de tanaisie. Au stade du semis, recouvrir celui-ci d'un paillage (voile non tissé) pendant quelques jours. Disposer des branches de genêts ou de sureau dans la cultures.
Pour le problème du radis qui ne donnent que des jeunes pousses, pensez à cultiver vos radis au soleil ou à la mi-ombre mais évitez l'ombre. Si les graines n'ont pas assez de soleil elles ont tendance à pousser haut pour aller chercher la lumière. Ceci explique cela.