Quand s'inquiéter d'une occlusion intestinale ?

Interrogée par: Nathalie Pichon  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

Si mon occlusion intestinale est basse Mon transit (selles et gaz) s'arrête rapidement. Mon ventre gonfle beaucoup. A la percussion avec les doigts, mon abdomen émet des bruits creux, semblables à ceux d'un tambour (« tympanisme »)

Quels sont les premiers signes d'une occlusion intestinale ?

Les symptômes de l'occlusion intestinale sont entre autres ceux-ci:
  1. douleur abdominale.
  2. crampes abdominales.
  3. enflure, ou distension, de l'abdomen.
  4. nausées.
  5. vomissements.
  6. bouche sèche.
  7. constipation.
  8. diarrhée (selles molles pouvant filtrer à travers les matières fécales solides dans le côlon)

Quand s'inquiéter de ne pas aller à la selle ?

Si la constipation est accompagnée de fièvre et de très fortes douleurs abdominales, il faut consulter dans les 24 heures. Si elle est accompagnée de vomissements importants et qu'il est impossible d'émettre des gaz, il faut se rendre aux urgences.

Comment savoir si l'on fait une occlusion intestinale ?

Diagnostic de l'occlusion intestinale

En général, l'abdomen n'est pas très douloureux à la pression, sauf en cas de péritonite causée par une perforation. Les médecins réalisent généralement des examens de l'abdomen par imagerie, comme des radiographies ou une TDM. Les radiographies.

Quand Risque-t-on une occlusion intestinale ?

Une occlusion intestinale peut-elle être due à un cancer ? Une multitude de cancers présentent également un risque de causer une occlusion intestinale tels que, entre autres, le cancer de l'intestin grêle ou de l'estomac, le cancer colorectal, le cancer de la prostate, de l'ovaire ou de la vessie, etc.

Douleurs abdominales : quand se rendre aux urgences ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 18 questions connexes

Comment arrive une occlusion intestinale ?

Plusieurs obstacles peuvent être retrouvés dans l'occlusion intestinale obstructive : Un obstacle à l'intérieur du tube digestif : une agrégation d'aliments non-digérés (« bézoard »), une accumulation de selles très dures et déshydratées (« fécalome »), un parasite, un calcul…

Comment faire partir un bouchon de selle ?

Comment évacuer un bouchon de selles naturellement ? Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Pourquoi mes selles restent coincées ?

Un régime pauvre en fibres ; Une hydratation insuffisante ; La prise de certains médicaments (par ex. morphiniques, antidépresseurs, antidiarrhéiques) ; Des troubles du système nerveux.

Est-ce que le stress peut provoquer une occlusion intestinale ?

À Nantes, une équipe Inserm vient de montrer que le cortisol, une hormone qui participe notamment à la gestion du stress, agit directement sur la plasticité du système nerveux intestinal. Ce phénomène serait à l'origine de modifications de la contractilité des muscles intestinaux et de troubles du transit.

Comment vider le côlon et dégonfler le ventre ?

Quels aliments pour nettoyer l'intestin ?
  1. Fruits et légumes. Il est possible de nettoyer les intestins en consommant beaucoup de fruits. ...
  2. Algues. ...
  3. Avocats et huiles végétales. ...
  4. Céréales et légumineuses. ...
  5. L'eau. ...
  6. La tisane au gingembre et à l'artichaut. ...
  7. La tisane à la menthe et au pissenlit.

Quand aller à l'hôpital pour constipation ?

Si vous avez moins d'une selle par semaine, on peut alors parler de constipation sévère. Par ailleurs, si vous n'arrivez plus à évacuer de gaz, que vous avez des douleurs abdominales et/ou que vous avez des nausées, pouvant aller jusqu'au vomissement, vous devez consulter un médecin rapidement.

Est-ce grave d'aller à la selle 1 fois par semaine ?

La bonne fréquence est...

Une personne qui n'a pas de problème de santé peut aller à la selle entre une fois par jour et trois fois par semaine, affirme le Dr Prévost Jantchou, gastro-entérologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine.

Quand la constipation devient grave ?

Attention : lorsqu'une constipation persiste plus d'une semaine, qu'elle devient douloureuse, qu'elle se répète, qu'elle est suivie d'épisodes de diarrhée, qu'elle est accompagnée d'autres problèmes de santé -ou si la constipation provoque de l'anxiété-, il est conseillé de consulter, sans tabou, son médecin ...

Comment faire sortir une selle trop grosse ?

Lorsque le fécalome n'est pas trop volumineux, l'administration de micro-lavements suffit à ramollir les selles et permet leur évacuation par les voies naturelles.

Quel examen pour une occlusion intestinale ?

Un scanner abdominal afin de visualiser l'obstacle, le localiser, en déterminer le mécanisme et évaluer son retentissement sur les intestins (ischémie/nécrose d'un segment d'intestin).

Qu'est-ce qui peut bloquer le transit ?

Les causes de la constipation

Le transit intestinal est un mécanisme sensible aux aléas extérieurs comme un changement d'alimentation, le stress, une grossesse ou même un départ en voyage. Une mauvaise alimentation est le plus souvent évoqué dans le cadre de ce trouble digestif.

Où se situe le mal de ventre stress ?

Les symptômes du stress sur la région abdominale
  1. Changements du transit (constipation, diarrhée…)
  2. Ballonnements.
  3. Nausées et une envie de vomir.
  4. Reflux gastro-œsophagiens entraînés par des perturbations de l'estomac et du diaphragme à travers lequel passe l'œsophage.

Quels sont les aliments interdits pour le colon irritable ?

Éviter les aliments fermentescibles

Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.

Comment savoir si l'on souffre du syndrome de l'intestin irritable ?

Les symptômes du syndrome de l'intestin irritable
  • La douleur abdominale. Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. ...
  • Les ballonnements abdominaux. ...
  • Les troubles du transit intestinal : constipation et/ou diarrhée.

Comment sont les selles quand on a un cancer du côlon ?

L'aspect des selles peut sembler anormal. Ces dernières peuvent être plus petites, plus étroites (selles en crayon) et teintées de sang rouge vif, brun ou noir, fluide ou constitué de caillots.

Quelle boisson pour ramollir les selles ?

Les jus d'agrumes

Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles. Pour profiter encore plus des bienfaits de ces fruits contre la constipation, consommez-les avec leur peau.

Quand les selles ne descendent pas ?

Hypo- ou acontractilité rectale :

– absence de contraction rectale, rendant l'évacuation impossible ; – due à certaines pathologies neurologiques périphériques comme le syndrome de la queue de cheval (mais parfois la cause n'est pas retrouvée).

Comment réparer une occlusion intestinale ?

En cas d'occlusion par bride, le traitement médical avec repos digestif permet le plus souvent la résolution des symptômes. En cas de signes de gravité ou de persistance de l'occlusion malgré le traitement médical bien conduit, une chirurgie pour section de bride(s) est nécessaire.

Quel régime alimentaire après une occlusion intestinale ?

Il est préférable d'augmenter progressivement la quantité en fibres (fruits et légumes). Ainsi, vous laissez une période d'adaptation nécessaire à votre intestin grêle pour lui permettre de jouer son rôle dans l'absorption de l'eau et des nutriments.

Comment savoir si on a un fécalome ?

Quels sont les signes évocateurs d'un fécalome ? Le fécalome est une accumulation de selles déshydratées et très dures, le plus souvent dans l'ampoule rectale. Il s'agit d'un évènement fréquent chez les sujets âgés ou les personnes alitées, situation favorisant la constipation.