Quel est le rôle du rapporteur dans une soutenance ?

Interrogée par: Xavier David  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels l'établissement d'inscription du doctorant autorise la soutenance, après avis du directeur de l'Ecole Doctorale. En cas d'avis défavorable d'au moins un des rapporteurs, la thèse ne pourra être soutenue en l'état.

C'est quoi un rapporteur de thèse ?

Les personnes qui rédigent un rapport d'une thèse sont des rapporteurs de thèse. Il s'agit des membres du jury : le ou les directeur(s) de thèse, des chercheurs ou professeurs.

Qui peut être rapporteur de thèse ?

Le directeur de thèse peut faire partie du jury, mais il ne peut pas le présider. Le président du jury est désigné par les membres du jury parmi eux; il doit être professeur ou assimilé. Un rapporteur peut être président de jury sauf si il est émérite. Un émérite peut être rapporteur si son éméritat est encore valable.

Comment présider une soutenance ?

Le président du jury invite l'étudiant à présenter sa thèse en s'inspirant de la formule suivante : Madame ou Monsieur, Vous avez présenté une thèse intitulée _________________ en vue de l'obtention du doctorat en ______________. Les membres du jury ont évalué votre thèse et l'ont acceptée pour soutenance.

Qui sont les membres d'un jury ?

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent. « Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision »[1].

Les 3 catégories de membres dans un jury de soutenance

Trouvé 35 questions connexes

Comment remercier à la fin d'une soutenance ?

Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail. Je voudrais exprimer ma gratitude à mes directeurs de recherche, Mme Ducreux, M. Szegedy-Maszák et M.

Comment dire bonjour aux membres du jury ?

Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace.

Comment remercier les membres d'un jury ?

Pour le grand honneur qu'ils nous font en acceptant de juger ce travail. Nous vous remercions de l'honneur que vous nous avez fait en acceptant de présider notre jury. Nous vous remercions de votre enseignement et nous vous sommes très reconnaissants de bien vouloir porter intérêt à ce travail.

Comment prendre la parole lors d'une soutenance ?

Commencez par énoncer clairement votre question de recherche, ou par la reprendre si vous l'aviez déjà introduite. Vous pouvez dire : « ma réflexion s'est donc recentrée autour de cette question centrale : ''…………….. ? '' ; c'est ce que j'ai essayé d'éclairer à travers cette thèse ».

Comment saluer l'auditoire ?

Accueillir son auditoire

Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).

Comment se passe la soutenance d'une thèse ?

La soutenance de thèse, en quoi consiste-t-elle ? La soutenance de thèse est une épreuve orale qui dure environ 45 minutes. Vous devrez présenter, sous la forme d'un diaporama, les principaux aspects théoriques et expérimentaux de votre travail de thèse de doctorat. S'en suit 1 à 2 heures de questions du jury.

Qui peut assister à une soutenance de mémoire ?

La soutenance du mémoire est publique, c'est-à-dire ouverte à tous. Quiconque peut venir y assister, dont les personnes sollicitées dans le travail de recherche. Le public assiste à la soutenance en en respectant le déroulement.

Comment examiner une thèse ?

La thèse doit faire état de travaux de recherche qui apportent une contribution importante à l'avancement des connaissances. » La thèse doit comprendre une revue complète de la littérature pertinente et démontrer la justification du choix d'une approche qui lui permette de faire progresser les connaissances.

Quelle note pour un mémoire ?

Mémoire ou présentation orale (à partir du niveau master)

Si la note se situe entre 7/20 et 10/20 : le travail peut être amélioré et présenté lors d'une nouvelle session au cours de la même année académique.

Comment présenter un mémoire à l'oral ?

Vous devez faire preuve de nuance, évoquer les difficultés que vous avez rencontrées comme les limites de votre méthodologie. Dans un même ordre d'idées, terminer votre exposé sur une ouverture qui mène à de nouveaux questionnements est un excellent moyen de conclure sa soutenance de mémoire.

Quel est le féminin du mot rapporteur ?

adjectif Elle est rapporteuse. Personne qui rend compte d'un procès, d'un projet de loi, qui rédige ou expose un rapport. Désigner un rapporteur. Au féminin, on rencontre aussi rapporteure (courant au Canada).

Quelle phrase pour commencer une présentation ?

Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..

Quelle phrase pour commencer un oral ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Quelles sont les questions posées lors d'une soutenance ?

QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES LORS DE LA SOUTENANCE

Quels sont les problèmes que vous avez identifiés lors de votre recherche ? Quelles limites posent-ils à votre interprétation ? Comment envisagez-vous d'en tenir compte lors de prochaines recherches?

Comment remercier ses parents dans un mémoire ?

« C'est avec une joie immense et le cœur ému que je dédie ce mémoire (ou cette thèse) à mes chers parents (ou à ma défunte mère ou défunt père) pour son (leurs) affection(s) inépuisable(s) et son (leurs) précieux conseil(s). Ils n'ont cessé de prier pour moi durant mon cursus scolaire et m'ont encouragé régulièrement.

Comment remercier Dieu dans un mémoire ?

En tout premier lieu, je remercie le bon Dieu, tout puissant, de m'avoir donné la force pour survivre, ainsi que l'audace pour dépasser toutes les difficultés. permis de mener à bien ce travail. pour avoir bien voulu juger ce travail. Au nom du dieu le clément et le miséricordieux louange à ALLAH le tout puissant.

Comment faire un bon remerciement ?

1- Dans une première phrase, renouvelez vos remerciements, car vous avez certainement déjà remercié par avance lorsque vous avez sollicité le service. 2- Resituez le service rendu dans le temps. 3- Exprimez avec enthousiasme et de façon personnalisée le bénéfice que vous vous avez tiré du service rendu.

Comment se présenter le jour de la soutenance ?

Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd'hui mon mémoire sur le thème de XXXX).

Comment debuter une présentation soutenance ?

Généralement pour débuter une présentation on commence par les remerciements : Exemple n°1 : "Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail en acceptant de faire partie de ce jury.

Comment conclure une soutenance de mémoire ?

Ta conclusion devra être brève et explicative. Elle pourra contenir une ouverture posant un problème qui, éventuellement, s'envisagera comme la problématique d'un travail futur. Tu devras ensuite établir les éventuelles limites de ton travail afin de prendre un recul nécessaire sur ta composition.