Coupez les tiges gênantes, mal placées pour bien matérialiser le pied. En octobre (ou dès la fin de la production des variétés remontantes), nettoyez les fraisiers de toutes leurs parties mortes ou malades. Apportez du compost, ou un engrais de fond, au pied de chaque fraisier.
L'idéal est de planter les fraisiers remontants en avril et les non remontants en octobre. Mais on peut tout de même planter les deux catégories aux deux saisons. En revanche, il faut préparer le terrain un bon mois avant la plantation. Si on plante en avril, il faut se lancer dès le mois de mars.
Même en dehors de l'automne, il est recommandé de supprimer les feuilles lorsqu'elles sèchent, à tout moment. Faut-il couper les feuilles des fraisiers en automne ? Les feuilles peuvent à cette saison être toutes supprimées pour mieux protéger les plants dans une région à hivers très froids.
paillez impérativement avec de la paille (attention cependant à l'accumulation d'humidité) ou des feuilles mortes en couche épaisse. Arrosez seulement pour éviter un assèchement durable. En cas de gros coup de froid annoncé, remisez vos pots dans une serre ou pièce froide (12 à 15°C pas plus) et lumineuse.
Après la récolte, les jardiniers doivent également procéder à une taille des fraisiers, mais elle doit être légère. Avec vos ciseaux du jardiniers, focalisez-vous sur les feuilles sèches. Ces dernières peuvent ainsi être coupées, ce qui permet aux fruits d'être beaucoup plus nombreux l'année suivante.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
La solution la plus facile est sans doute de placer la plante dans un garage un peu chauffé ou dans un caveau à légumes. Ne vous pressez pas pour le faire: vous pouvez laisser la plante subir quelques gelées légères auparavant pour stimuler la dormance. Agissez plutôt quand il y a risque de grand froid.
Tailler régulièrement les plants de fraisiers est important. Cela permet de créer des conditions favorisant l'absorption de la lumière du soleil et de limiter la perte d'énergie de la plante.
Les fraisiers sont des vivaces éphémères alors pour réussir à les garder, il faut chaque année opérer une sélection dans ses lignes en fin de saison. Cela consiste à enlever les plus vieux plants pour laisser de la place aux jeunes qui se sont formés par les stolons.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
On apporte un engrais à libération lente aux fraisiers au moment de leur plantation, et, les années suivantes, au tout début du printemps, en entretien. Pour les variétés de fraisiers remontants, un apport supplémentaire au terme de la première récolte permet de soutenir la fructification suivante.
- Hors projet de multiplication, il est recommandé de supprimer les stolons au fur et à mesure de leur apparition, pour éviter de fatiguer inutilement le pied et pour privilégier l'épanouissement des fruits.
le chou, le chou-rave, le chou brocoli, le chou de Bruxelles.
Supprimer les stolons sur les fraisiers
Si vous ne souhaitez pas augmenter votre nombre de fraisiers, mieux vaut couper régulièrement les stolons, tout simplement à environ 1 à 2 cm de la plante. Dans le cas contraire, les stolons puisent inutilement beaucoup d'énergie, affaiblissant ainsi la plante mère.
Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.
Un bon drainage est essentiel puisqu'un sol humide ne favorise pas le développement du système radiculaire des fraisiers. Les fraisiers plantés dans un sol bien préparé devraient donner des fruits pendant 5 ans au moins.
Les dommages au gel peuvent gravement endommager les fraisiers, surtout les fleurs ouvertes, mais aussi les boutons non éclos lorsqu'il fait assez froid. Dans les fraiseraies, il fait souvent plus froid au niveau du sol que ce que les prévisions météorologiques annoncent.
Il suffit de repiquer ceux-ci dans des godets, toujours reliés au plant mère pendant quelques semaines, le temps qu'il s'enracine. Puis repiquez-le à sa place définitive. Si vous anticipez ce renouvellement, vous pouvez aussi, chaque année, repiquer quelques petits plants sur une parcelle à proximité.
Arrosez régulièrement en évitant de mouiller le feuillage et les fraises. En automne on supprime les feuilles abîmées ou sèches. On élimine aussi les drageons ainsi que les stolons. En hiver, pour protéger ses fraisiers, on peut installer un paillage naturel ou en plastique.
Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés. Ils sont relativement bien résistants au vent également.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !