Hortensia en fleurs. Dès la fin de l'hiver et le début du printemps (aux mois de février-mars), procédez à une taille annuelle. Partez de l'extrémité de la branche, et sectionnez 2 cm au-dessus des premiers bourgeons.
Laissez les inflorescences fanées sur l'arbuste : elles restent décoratives et protègent les bourgeons sous-jacents. Supprimez ces inflorescences, juste en-dessous de la fleur et au-dessus d'un bourgeon nouveau. Opérez en novembre-décembre, voire en janvier sur le littoral atlantique.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver.
Après les dernières gelées printanières, si les fleurs sont toujours en place, commencez par les supprimer. Rabattez totalement le bois mort et les branches fragilisées. Après ce nettoyage, vous pouvez procéder à une taille de rajeunissement, d'autant plus bénéfique que votre arbuste sera ancien.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
AOÛT. Vous pouvez tailler les haies vigoureuses de troène ou de cyprès de Leyland une nouvelle fois en août, mais évitez de le faire plus tard en saison. Les repousses demandent en effet du temps pour s'endurcir avant l'hiver. Taillez en boule et sans attaquer le vieux bois les touffes de lavandes.
Le raccourcissement d'un rameau se pratique à un angle d'environ 30°, à quelques millimètres au-dessus d'un bourgeon latéral. Quant au raccourcissement d'une branche, il doit toujours être exécuté à l'aisselle d'une ramification, en prenant soin de ne pas endommager l'arête.
Fumier de bovins et de cheval
Le fumier de bovins est un engrais pour hortensias, tout comme le marc de café. Il est naturellement acide et riche en azote et constitue donc une bonne option pour les hortensias. Toutefois ici aussi l'hortensia recevra juste de l'azote, stimulateur de croissance.
Comment tailler les hortensias avant l'hiver ? Vers la fin de l'automne, pour les préparer au mieux à la saison suivante, coupez les branches mortes au niveau de la base, tout comme les fleurs fanées.
Attendez la fin de l'hiver, fin février est une bonne période juste avant le redémarrage de la végétation. Taillez une branche sur deux à la base (à 5cm) pour conserver de la vigueur. Sur le dessus de la plante, rabattez les branches à la hauteur souhaitée et toujours au-dessus d'un départ de feuilles.
Le moment idéal pour bouturer les hortensias est la fin de l'été, lorsque la croissance de la plante a ralenti, et que les tiges sont encore souples mais suffisamment matures. Cela correspond à la période entre août et septembre.
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
Le printemps est la meilleure saison pour tailler l'hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla), car le risque de fortes gelées est alors écarté. L'hydrangea macrophylla résiste particulièrement bien au froid.
Une taille n'est nécessaire qu'en cas de besoin, l'hortensia à feuille de chêne a naturellement un port harmonieux. Il suffit d'éliminer les fleurs fanées et de rabattre les tiges gelées au printemps. Attention: L'Hydrangea quercifolia fleurit sur le vieux bois, ne coupez donc pas les bourgeons floraux!
La première taille d'automne consiste donc à ôter les fleurs fanées. A l'aide d'un sécateur propre et désinfecté couper les fleurs à leurs bases, 1 ou 2 cm au-dessus des premiers bourgeons. Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez couper un peu plus court, mais toujours au-dessus de bourgeons.
Donc même en hiver ! Heureusement, les hortensias supportent le froid et même le gel, étant originaires d'Asie. Mais il faut tout de même faire attention aux fortes gelées (nocturnes). L'hortensia résiste au gel mais ses boutons risquent d'être endommagés. Et ce n'est bien entendu pas souhaitable.
Hortensia qui ne fleurit pas car la plante est trop jeune
La plante n'a pas encore pris racine à son emplacement et ne peut pas former de fleurs. Mais avec un emplacement adéquat et de bons soins, elle fleurira certainement l'année suivante.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates.
Il en va de même pour les hortensias cultivés en pleine terre. Préférez l'eau de pluie ou ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour neutraliser le calcaire de votre eau de robinet.
Engrais riche à la fois en potasse et en phosphore, il induit une belle floraison sur des tiges bien rigides. Pour conserver la couleur bleue des hortensias, ajouter du sulfate d'alumine de façon progressive dès l'hiver et ce tous les deux mois jusqu'en mars, puis tous les quinze jours jusqu'à la floraison.
À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.
À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.
Pour couper les branches correctement, coupez la branche sur le côté du collet de la tige, soit la zone où le tronc et la branche se rejoignent, à un angle de 45 degrés. Cette méthode permet de protéger la tige et de favoriser une cicatrisation efficace après la taille.