Quand tailler un olivier pour ne pas avoir d'olives ?

Interrogée par: Raymond Gillet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Période de taille de l'olivier
Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.

Comment tailler un olivier pour ne pas avoir d'olives ?

Comment tailler un olivier ?
  1. Commencez par élaguer les anciennes branches de votre olivier (celles qui ont déjà donné des olives)
  2. Coupez ensuite les branches arquées.
  3. Coupez les nouveaux rameaux de votre arbre.
  4. Supprimez le bois mort.
  5. Enfin, raccourcissez légèrement les branches que vous jugez vigoureuses.

Quelle est la meilleure période pour tailler les oliviers ?

Qu'il s'agisse d'une taille suite au gel, d'une taille de formation ou d'une taille annuelle, l'intervention se fait en fin d'hiver, en mars, après la récolte, avec un sécateur ou un ébrancheur si certaines branches sont trop grosses.

Quand tailler les rejets d'un olivier ?

Taille d'entretien :

Annuelle, en février. Couper les « souchets », ces rejets qui ont poussé au pied de l'arbre. Couper les rameaux qui partent du tronc.

Pourquoi et comment tailler un olivier ?

Pourquoi tailler un olivier ? Cette action permet d'augmenter la régularité, la quantité et la qualité de sa fructification. Cela a aussi un aspect préventif pour éviter les maladies . Souvent, tailler un olivier a un aspect esthétique car on lui donne une forme, réduite.

POURQUOI ET COMMENT TAILLER UN OLIVIER POUR QU'IL RETROUVE SA SILHOUETTE NATURELLE ?

Trouvé 43 questions connexes

Comment donner une belle forme a un olivier ?

Taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification ; Raccourcissez les branches pour donner la forme que vous souhaitez à votre olivier (une boule, plusieurs boules, forme nuage, forme libre…).

Puis-je tailler mon olivier en septembre ?

Il peut être taillé toute l'année, mais les mois de mars, avril et mai sont les mois de la taille, entre les risques de gel et la floraison. L'olivier est un arbre qui nécessite une taille annuelle. Il faut discerner les tailles favorisant la production de fruits et la taille purement esthétique.

Comment couper les rejets d'olivier ?

Couper les rejets

Il faut d'abord dégrossir tous les rejets sur l'arbre, comme par exemple des rejets qui ont poussé vers le pied de l'arbre ou sur le tronc de l'arbre. Quand on coupe ces rejets, cela permet à la sève de l'arbre de monter dans les branches porteuses de fruits.

Quand tailler un olivier en septembre ?

Quand tailler son olivier

Vous pouvez le tailler avant que le froid arrive mais c'est un peu juste en Novembre, vous avez peu de temps , de manière plus sûre il vaut mieux attendre la fin de l'hiver et la fin des gels à la mi-mars ou plus tard si vous habitez au Nord.

Quand et comment tailler un olivier en pleine terre ?

Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.

Comment tailler les vieux oliviers ?

A la fin de l'hiver, vers le mois de février ou de mars, une taille d'entretien doit être réalisée pour retirer les vieilles branches et les éléments qui n'ont pas survécu à l'hiver. Enfin, n'oubliez pas la taille de fructification, à effectuer tous les deux à trois ans.

Comment faire pour que l'olivier donne des olives ?

Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.

Pourquoi un olivier ne donne pas d'olive ?

En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.

Puis-je tailler mon olivier en mai ?

Les mois de mars, avril et mai. Comme chez les fruitiers, on taillera l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales. On lui applique cette taille une fois qu'il a atteint 1m50.

Comment savoir si mon olivier est autofertile ?

La plupart des variétés d'oliviers sont auto-fertiles, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des fruits avec un seul arbre. Le pollen des anthères (la partie mâle de la plante) est transféré au stigmate (la partie femelle de la plante) sur le même arbre.

C'est quoi les gourmands sur un olivier ?

Ces gourmands sont des rameaux verticaux à écorce lisse pouvant mesurer plus d'un mètre de long. Coupez toutes les branches qui sont dirigées vers le centre de l'arbre car ce dernier doit être bien dégagé. Il ne doit pas y avoir de branches qui se croisent.

Comment faire pour faire grossir le tronc d'un olivier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la hauteur d'un olivier ?

Il existe au moins 5 sous-espèces d'Olea europaea répandues autour de la Méditerranée et actuellement plus de 2 000 variétés d'olivier recensées. Chaque pays privilégie certains cultivars . Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage.

Puis-je tailler mon olivier au mois d'août ?

Cependant, il convient de les laisser pousser librement durant les premières années, soit jusqu'à ce qu'ils forment un tronc de 1 à 1,5 mètre. Ensuite, la taille de votre olivier fruitier peut avoir lieu dès mars jusqu'à mai.

Quelles plantes au pied d'un olivier ?

Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.

Comment s'occuper d'un olivier en terre ?

Réduisez la fréquence à mesure que les températures baissent. Veillez à éviter les excès d'eau et l'eau stagnante au fond du pot ou dans la soucoupe qui pourrait faire pourrir les racines. En pleine terre, arrosez régulièrement après la plantation afin qu'il puisse s'enraciner convenablement.

Quel type d'engrais pour un olivier ?

Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.

Quand l'olivier donne des olives ?

L'olivier demande 10 à 15 ans avant de fructifier, soyez patients ! Les olives de table se récoltent lorsqu'elles sont encore vertes dès fin septembre, selon les cas, soit à la main, en les gaulant ou en secouant l'arbre. Mais les variétés à huile se récoltent entre décembre et février.

Quand et comment tailler un olivier en nuage ?

La période propice pour tailler un olivier en nuage

L'olivier est un arbre qu'il faut idéalement tailler en nuage dans la période allant de février à mars une fois que la vague des grands froids est passée. Il est également possible de le tailler entre mai et juin avant que n'apparaissent les premières fleurs.

Article suivant
Comment guérir l'endométriose ?