Selon le mythe, Thésée meurt à Skyros. Cimon, artisan de la grandeur d'Athènes, conquit Skyros. Il suivit un oracle de la Pythie et se mit en tête de retrouver la tombe de Thésée. C'est chose faite selon lui en 476 av.
Le Minotaure sera tué grâce à l'aide d'Ariane, qui rêvait d'épouser Thésée, lui donnant une pelote de fil afin qu'il retrouve son chemin dans le labyrinthe. Mais, une fois le Minotaure tué, Thésée oubliera aussitôt Ariane.
Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.
Thésée s'engouffre dans le labyrinthe et finit par trouver le Minotaure. Avec son épée, Thésée parvient à le tuer. Et grâce à la bobine de fil d'Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.
Lorsque Thésée atteint l'âge de seize ans, Aethra le trouva assez vigoureux pour subir l'épreuve voulue par Égée. Elle l'emmena à l'endroit prévu et Thésée déplaça sans difficulté le rocher cachant l'épée et les sandales. Il découvrit alors son origine et décida de partir pour Athènes.
Selon la mythologie, il doit fuir à Scyros pour échapper à Ménesthée, usurpateur d'Athènes, mais y est tué par le roi Lycomède.
Panope, une des femmes au service de Phèdre, annonce que Thésée est mort et qu'une compétition est ouverte entre les partisans du fils de Phèdre (qui n'est pas nommé), les partisans d'Hippolyte et les partisans d'un frère d'Aricie (pas nommé non plus) pour la succession au trône.
Il retrouve Jorge, Brenda, Gally, Harriet, Sonia et Aris, ainsi que ses amis Frypan et Minho. Ils peuvent tous désormais vivre en sécurité, loin de la Braise et reconstruire une nouvelle vie.
Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d'être tué par Héraclès.
Ariane, princesse mortelle
Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du Labyrinthe.
Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène. Il voit alors sortir de l'écume blanche des flots un monstre à forme de taureau et de serpent qui affole les chevaux. Incontrôlables, ceux-ci s'emballent et traînent Hippolyte sur les rochers où il trouve la mort.
Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.
Thésée et le lit de Procuste
Dernier exploit de Thésée en route de Trézène vers Athènes, l'élimination de Procuste (ou Procruste, « celui qui martèle pour allonger », selon Diodore de Sicile) donne lieu à diverses références culturelles ultérieures.
Thésée est un héros légendaire de la mythologie grecque, considéré comme l'un des premiers rois d'Athènes. Célèbre pour avoir tué des méchants, des amazones et des centaures, son aventure la plus célèbre fut celle où il tua le redoutable Minotaure du roi crétois Minos.
Phèdre, épouse de Thésée et belle-mère d'Hippolyte | Odysseum.
Sur un point pourtant, Quintus de Smyrne est seul à nous faire connaître une curieuse variante : suivant la version courante, Oenone, d'autant plus désespérée de la mort de Paris qu'elle en est partiellement responsable, puisqu'elle lui a d'abord refusé ses soins, se suicide par pendaison (2).
La mort de Phèdre n'est pas une mort impossible à voir, comme celle d'Hippolyte. Elle a pris le poison avant d'arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur. Après sa mort, Thésée ne parle que de son fils Hippolyte et des hommages qu'il doit lui rendre.
UN TOURNAGE DIFFICILE
L'acteur a été contraint à plusieurs mois de rééducation et le tournage a du être stoppé.
C'est à ce moment précis que Newt offre clairement ses sentiments et sa vie à Thomas.
LE LABYRINTHE : LE REMÈDE MORTEL - Sortie cinéma
Retrouvez le dernier volet de la série Le Labyrinthe au cinéma le 7 février.
Mais Thésée n'est pas mort et revient dans son royaume ; là, on lui fait croire que c'est son fils qui est amoureux de sa femme. Hippolyte est atterré ; il finit par être tué par un monstre marin, et Phèdre avoue la vérité à Thésée avant de se suicider.
Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d'apprendre la mort d'Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l'un des plus remarquables des tragédies de Racine.
Dès sa première apparition sur scène, Phèdre veut mourir pour échapper à sa passion dévorante et interdite. Oenone, sa vieille nourrice, qui a peur pour elle, décide de la faire renoncer à ses noirs projets et réussit à la convaincre de la laisser mentir à Thésée .