Lorsqu'une personne manque particulièrement de chance, on dit parfois qu'elle «a la guigne». Une expression apparue dans le courant du XVIIe siècle, en référence aux méthodes employées par certains tricheurs pour communiquer pendant les parties de jeu de cartes.
Malchance persistante ; déveine, poisse. guigne n.f. Cerise à chair ferme et sucrée, de couleur rouge foncé...
"Porter" ou "avoir la guigne" signifie "avoir le mauvais œil", soit "porter malchance". Au XVIIe siècle, on vit apparaître le nom "guignon" (la malchance). Celui-ci est en fait un dérivé du verbe "guigner", qui signifiait à la base "faire signe".
malchanceux, qui a la poisse, qui a la guigne, "l ...
Lorsqu'une personne manque particulièrement de chance, on dit parfois qu'elle «a la guigne». Une expression apparue dans le courant du XVIIe siècle, en référence aux méthodes employées par certains tricheurs pour communiquer pendant les parties de jeu de cartes.
Définition "malchance"
Manque de chance. Adversité, malédiction. Déveine, mauvais sort. Guigne, malchance.
Définitions de « malchanceux »
Déveine, malchance, guigne : Avoir la poisse.
Être malchanceux(euse), attirer les ennuis.
déictique
Se dit de tout élément linguistique dont la fonction consiste à articuler l'énoncé sur la situation particulière dans laquelle il est produit ou à l'inscrire dans un discours.
Cerise, employé comme adjectif de couleur, est invariable : des rouges à lèvres cerise.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
1. Mauvaise chance, déveine : Il est poursuivi par la malchance. 2. Hasard malheureux, situation défavorable, issue malheureuse : Une série de malchances l'a mené à la faillite.
Les personnes qui se considèrent comme malchanceuses s'estiment, au fond, indignes d'avoir de la chance. Convaincues de ne pas mériter les cadeaux qu'offre la vie, elles sont rongées par le défaitisme. En pensant se protéger, elles se coupent d'elles-mêmes, de leurs aspirations, de leurs envies.
La scoumoune, c'est la malchance, la poisse, une guigne persistante. L'expression vient de la Méditerranée et plus précisément de Corse. 'Scomum' est un mot qui descend de l'italien 'scomunica', qui lui-même vient du latin 'excomunicatio' qui veut dire excommunier.
POITRINE, subst. fém. A. − Partie du corps humain qui s'étend du cou à l'abdomen et qui contient les principaux organes de la circulation et de la respiration.
− Subst. Personne qui a été atteinte dans son honneur ou sa dignité. C'est moi qui suis l'offensé (Ac. 1835, 1878).
adj. malchanceux, qui a la poisse, qui a la guigne, "l ... n. malchance, poisse, vient de l'anglais "lose" = perdre, "l ...
Mauvaise chance, suite de mésaventures, revers dus à un hasard malheureux. Quelle malchance persistante!
État de celui qui éprouve des revers ; malheur, malchance : Rester courageux dans l'adversité.
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
Situation, sort affligeant, chagrin, adversité. Événement qui affecte cruellement, péniblement. Affliction sévère ; malheur, fatalité, malchance, qui relève de la destinée, du mauvais sort (ex.