Il est relativement courant d'apercevoir des chevaux avec de l'écume blanche au bord de la commissure des lèvres lorsqu'ils sont travaillés en mors. On dit communément que ceci est un signe de décontraction de la bouche du cheval.
La cause la plus fréquente est une inflammation de la cavité buccale provoquée par diverses causes : léchage de produits toxiques, médicaments en particulier, piqûre d'insecte, infection (champignons surtout), blessure.
La principale cause d'un bouchon œsophagien chez le cheval est une impaction alimentaire (accumulation d'aliments dans l'œsophage). Il s'agit le plus souvent de granulés, même si les floconnés ou parfois le foin et la paille peuvent aussi en être responsables.
Si votre cheval ne salive pas du tout c'est qu'il ne mobilise pas sa mâchoire ou très peu. Il serait utile dans ce cas de faire quelques exercices à pied puis monté pour stimuler sa langue et l'inviter à avoir une bouche plus mobile.
Trois principales paires de glandes salivaires sont présentes dans la cavité buccale du cheval : Une paire de glandes parotides (les plus grosses) situées à l'arrière de la mâchoire, sous l'articulation temporo- mandibulaire.
La parotidite est une inflammation de la glande parotide, la plus volumineuse des glandes salivaires, situées au-dessous et en avant de chaque oreille. La forme plus fréquente est virale lors des oreillons.
Cela correspond à 3 incisives (1 pince, 1 mitoyenne et 1 coin), 3 prémolaires et 3 molaires par demi-mâchoire supérieure/inférieure (voir schéma ci-dessous). Comme le cheval a en tout 4 demi-mâchoires, ces chiffres sont à multiplier par 4 pour obtenir le nombre total de dents.
Mon cheval s'encapuchonne à cause de son mors
Elle peut être trop puissante ou mal réglée. Utiliser une embouchure trop dure durcit la mâchoire de votre cheval et engendre l'effet inverse du travail recherché. De plus, il est aussi possible que votre cheval s'encapuchonne à cause d'une muserolle trop serrée.
La bouche et les dents du cheval sont le premier outil de sa digestion. Elles permettent la préhension des aliments, leur mastication, indispensables à une bonne assimilation.
Si un cheval ouvre fréquemment la bouche, montre sa langue, ses dents, mastique nerveusement son mors la bouche ouverte ou grince des dents, cela constitue un signe évident d'inconfort.
Un bouchon œsophagien ne doit pas être pris à la légère, et doit même être traité en urgence. S'il est repéré très tôt, le propriétaire peut le faire passer seul. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire appel à votre vétérinaire.
Il consiste en l'introduction d'une sonde par une des narines du cheval, cette dernière étant introduite jusqu'à l'estomac afin de le vidanger.
Si un cheval tire sa langue sur le côté, ce comportement témoigne d'un inconfort plus ou moins important. La bouche ouverte, il peut alors rouler ou tirer sa langue.
Comment savoir si mon cheval a mal aux dents ? Il suffit de bien observer le cheval pour se rendre compte qu'il souffre de la bouche ou des dents. Au moment des repas, il mastique lentement ou de façon anormale (il penche la tête ou l'agite avec excès pour manger les aliments durs).
Détermination de l'âge grâce aux dents
L'usure permet aussi de connaître l'âge de l'animal jusqu'à ses douze ou treize ans, d'après Butler, il est possible de déterminer l'âge des chevaux jusqu'à leurs trente ans.
« Théoriquement », le mors permet au cavalier de contrôler la direction et la vitesse de son cheval. Nous disons « théoriquement », car en réalité, le mors permet surtout de contrôler l'avant main du cheval, c'est-à-dire : sa bouche.
Les mors simples
Les embouchures simples sont celles qui sont les plus répandues et les plus douces pour la bouche du cheval. Leur effet sur la bouche varie selon la qualité de la main du cavalier ce qui rend cette embouchure modulable à souhait.
Mettez votre cheval en avant, avec des hanches plus actives, bien dans le canal des aides. Gardez vos mains légèrement plus hautes et incitez le cheval à garder sa nuque plus haute par de petites vibrations spasmodiques des doigts vers le haut à chaque fois qu'il cherche à s'encapuchonner.
Ce mors est souvent utilisé dans l'objectif de redresser des chevaux un peu trop sur les épaules, ou encore de rendre plus légers des chevaux qui collent à la main ou qui peuvent tirer. Certains chevaux peuvent réagir en lâchant la main avec ce type de mors.
Chez les jeunes chevaux, une année de vie correspond à environ 3,5 ans d'âge humain. Ainsi, un cheval de 10 ans peut être comparé à un être humain de 35 ans. Ce facteur de conversion varie en fonction de l'âge atteint par le cheval.
Un cheval commence à perdre ses dents quand il a deux ans et demi et a toutes ses dents définitives vers sa cinquième année de vie. Un cheval adulte a deux types de dents: les incisives et les molaires. Ces dents sont composées de trois couches: dentine (os dentaire), émail et cément.
Les chevaux perdent leurs dents de lait entre 2 ans et demi et 4 ans et demi. Les dents définitives font ensuite leur apparition. Leur nombre varie entre 36 et 44 en fonction de la présence ou non de dents de loup ou de canines, également appelées crochets.
Les personnes atteintes d'une infection bactérienne d'une glande salivaire présentent de la fièvre, des frissons, ainsi que des douleurs et un gonflement du côté du visage où la glande est infectée. La peau recouvrant la glande infectée est rouge et gonflée.
Les oreillons se manifestent d'abord par une fièvre légère qui dure de 1 à 2 jours. Les symptômes suivants apparaissent ensuite : enflure des glandes salivaires situées près de la mâchoire, en avant des oreilles; douleur à un ou aux deux côtés de la mâchoire ou aux oreilles.
Parmi les symptômes révélateurs d'un cancer des glandes salivaires, on notera notamment la présence d'une masse à l'intérieur de la bouche, ou encore une certaine difficulté à avaler, un engourdissement du visage, des picotements ou encore la sensation d'avoir les muscles du visage moins mobiles, comme raidis.