-Votre toutou peut aussi bâiller car il est dans une situation stressante. Par exemple lorsqu'une dispute éclate à la maison. Même s'il n'est pas directement concerné, votre chien sent que la situation est tendue, et cela le met mal à l'aise. Le fait de bâiller va lui permettre de s'apaiser.
La personne ressent un besoin extrême de dormir qui peut être agréable mais aussi douloureux et difficile à contrôler. La personne peut bâiller tout le temps à cause d'un manque de sommeil ou à cause de la fatigue, de l'ennui, de la pression ou de l'anxiété.
En fait, le bâillement serait déclenché par une augmentation de la température du cerveau[1], qui se produit souvent lorsqu'on est fatigué, qu'on s'ennuie, qu'il fait chaud ou qu'on est malade. Bâiller a un effet thermorégulateur qui nous permet de retrouver de la vigilance.
Chien ventre offert : un signe de grande confiance et de bien-être. Tout comme lorsque le chien se met sur le dos pour se soumettre, le fait de dormir ou de se reposer tout simplement est le signe qu'il se sent bien et qu'il est tout à fait confiant, serein et en sécurité.
Certains chiens adorent recevoir des câlins / bisous
Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient ce geste affectif qu'ils perçoivent comme une sorte de récompense.
Le bâillement est bénéfique pour notre corps. Il nous permet de prendre une grande bouffée d'air ou d'oxygène et comme on dit, de recharger les batteries.
Souvent associé à la fatigue ou à l'ennui, le bâillement aiderait surtout à retrouver son calme et sa vigilance avant et après un effort ou un stress. S'il se déclenche spontanément, il peut aussi être provoqué volontairement pour se détendre.
Retenir ses bâillements
Et pour une meilleure oxygénation, respirez profondément deux ou trois fois (en laissant un peu d'espace entre chaque inspiration), le tout, en levant les bras et en expulsant l'air progressivement.
"Quand le bâillement devient excessif et se répète à l'envi, il peut signaler une dette de sommeil, voire un syndrome d'apnée du sommeil", indique le spécialiste. "Le bâillement peut aussi accompagner une migraine, un AVC, une hypertension intracrânienne, parfois une tumeur au cerveau.
Si vous vous sentez anormalement fatigué malgré de nouvelles habitudes quotidiennes et du repos, vous devez consulter un médecin. Votre médecin traitant ou un médecin sur Livi vérifiera qu'il n'y a pas d'autres causes physiques sous-jacentes à vos symptômes et pourra vous orienter vers un professionnel de santé adapté.
Le bâillement est lié au sommeil, plus particulièrement au sommeil paradoxal.
Il remue la queue
C'est un signe clair : il est heureux que vous soyez là parce qu'il vous aime. C'est généralement ce que cela signifie. Sachez cependant que lorsqu'un chien agite la queue, cela signifie uniquement que le chien est excité, et rien de plus.
Cela n'a rien d'anormal. Tout comme nous, le chien s'étire afin de se détendre. Il détend ses muscles, il se met à l'aise. Cela lui permet également de soulager des raideurs musculaires.
Un geste pour apaiser une situation stressante
Ainsi, il peut arriver à votre chien de vous lécher lorsque vous êtes en train de le gronder (en signe d'apaisement) ou lorsqu'il se retrouve au milieu d'une dispute entre vous et un(e) proche.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
Les effets du stress peuvent donc être positifs : il nous aide à mettre notre cerveau en alerte. Cette hausse de la vigilance contribue à de meilleures capacités intellectuelles et nous rend plus efficaces : performances cognitives améliorées, concentration et mémoire stimulées, capacités d'apprentissage décuplées.
On a longtemps cru qu'on bâillait pour alimenter notre cerveau en oxygène. Logiquement, si une personne manque d'oxygène dans une pièce, les autres personnes présentes dans la même pièce vont elles aussi manquer d'oxygène. Résultat : tout le monde bâille pour compenser !
Le bâillement permet de détendre les muscles du visage afin d'atténuer le stress et la fatigue... En réunion, cela risque de faire désordre. Car il ne s'agit pas simplement de réprimer un léger spasme, mais de bâiller pour de vrai, de toutes ses forces, bouche grande ouverte, yeux clos et pendant plusieurs secondes.
Il en va de même pour un interlocuteur qui a souvent l'habitude de bailler. Ne tires pas des conclusion trop rapide sur un simple bâillement de ton interlocuteur. Cependant, des études ont montré que le fait de bailler et étroitement lié à un manque d'activité cérébrale.
On sait aussi que la faim déclenche des baillements, tout comme les repas repas trop copieux ou alcoolisés. Plus la ration calorique est élevée au cours d'un repas, et plus on a envie de bailler ensuite. Le baillement est lié à la régulation des rythmes de veille, de sommeil et d'alimentation.
Non seulement les chiens reconnaissent et se souviennent donc de l'odeur de « leurs humains », mais ils sont plus excités par cette odeur que par n'importe quelle autre odeur.
C'est grâce à son horloge biologique que le chien a ces capacités. Votre chien arrive à un état biologique particulier toujours au même moment de la journée. C'est en reconnaissant cet état qu'il sait que c'est l'heure de manger par exemple.
Si pour les humains, il est plutôt question de câlins, les chiens adorent les caresses. Il est bien connu que certains chiens s'allongent sur le dos afin d'être grattouillés sur le ventre, mais pourquoi donc ?