Laissez les graines au moins 3 semaines au réfrigérateur pour favoriser leur germination. Placez-les dans une boîte ou un sac en plastique transparent. Préparez un pot ou une caissette (plus profonds que larges), remplis de terreau léger ou d'un mélange ¾ de sable et ¼ de tourbe. Semez clair les graines du pin parasol.
Date de semis et de plantation du pin parasol
C'est au printemps que vous sèmerez le pin parasol sous châssis froid. En février, vous pourrez faire un greffage de cultivar. La plantation réussira mieux si vous la faite entre octobre et avril, hors période de gel.
Pour germer, les graines ont besoin d'eau et d'une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
Pour cela, mets-les debout à l'intérieur, au soleil si possible, et patiente ! Quand les écailles vont s'écarter tu vas voir à l'intérieur les pignons, qui sont les graines du pin. Place tes pommes de pin au réfrigérateur pendant 3 semaines environ. Remplis ensuite le pot de fleurs de terre.
Le Pin parasol pousse lentement et vit très longtemps. Pour une bonne croissance, offrez leur un sol profond, riche et frais en profondeur, sans trop de calcaire et du soleil. Il tolère les sols secs mais craint le gel lorsqu'il est jeune. Il développe de nombreux pignons et graines.
Les pins, comme la plupart des conifères et arbustes à feuillage persistant, se plantent en automne lorsque la terre est chaude ou au printemps lorsqu'elle commence à se réchauffer.
Les premières années, le pin parasol ne nécessite pas de taille. Au contraire, il a besoin de toutes ses branches vertes pour assurer la photosynthèse. La seule chose importante est de s'assurer de sa bonne implantation dans le sol, au besoin avec des tuteurs solides.
Si vous voulez vraiment récolter vos propres pignons de pin, vous devriez repérer des pins au début de l'été. Le moyen le plus simple de retirer les pignons de pin du cône est simplement de les étendre et de les laisser sécher par eux-mêmes.
Par semis : Stratification froide à 3°C/5°C pendant 2 mois + semis au printemps. Mélange très drainant et non calcaire de préférence. Sur quelques années, les obliger par pincements successifs à ramifier à partir du tiers ou de la moitié environ de la hauteur de l'arbre définitif.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Le trempage des graines à germer
On laisse les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit avant de les semer. L'eau c'est vraiment ce qui déclenche la germination. En laissant les graines ainsi une nuit on ramollit aussi l'enveloppe pour faciliter le démarrage de la pousse.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
Faites des pots et piquez-y les boutures en les mettant dans la terre aux deux tiers. Leur feuillage doit rester à au moins 1 centimètre de votre substrat. Ensuite, installez les pots à l'abri du soleil et arrosez-les modérément, mais très régulièrement. Pendant l'hiver, abritez-les.
Les conseils pour bien planter son parasol dans le sable
Il faut planter le mât de biais dans le sable pour avoir un meilleur angle de pénétration. L'angle du parasol dépendra de la direction du vent, car l'objectif est d'éviter que celui-ci ne s'engouffre dans la toile.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
La règle est simple : tous les produits de la forêt appartiennent à son propriétaire. Les forêts domaniales ressortent du domaine privé de l'État. À ce titre, toute cueillette est interdite sans accord du gestionnaire.
Le système racinaire d'un pin parasol est puissant et se développe à l'horizontal au fur et mesure. Il peut causer des dégâts et le cas du béton perforé ou déformé est l'exemple le plus commun. Mais pas seulement. Le pin pinier peut aussi causer des dégâts à votre maison elle-même s'il en est trop proche.
Pourquoi les pignons de pin sont-ils si chers ? Les pignons de pin sont l'une des noix les plus chères sur le marché en raison du temps nécessaire pour faire pousser les noix et de l'effort nécessaire pour récolter les graines de leur enveloppe protectrice.
Les aiguilles situées vers l'intérieur des pins jaunissent, puis deviennent marron et sèchent avant de tomber en été. Le problème se produit surtout sur les jeunes pins, quand ils manquent d'eau.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
L'écorce du Pin parasol est brun rougeâtre avec des nuances grises. Celle du Pin maritime est épaisse, rouge-violet. Celle du Pin sylvestre est brun rougeâtre sur le bas du tronc, rouge ferrugineux sur le haut.
Entretien des pins en nuage (1)
Cette intervention se fait en juin, quand la croissance est interrompue. Avec des ciseaux pointus, coupez chandelle après chandelle, jusqu'à la base. Au lieu de former une seule pousse vigoureuse, l'arbre formera ainsi plusieurs pousses plus faibles et sera freiné dans son développement.
Vous pouvez couper des branchages jusqu'à 10 cm de section. Coupez au départ d'une branche, sans blesser l'écorce de la branche porteuse, ou dédoublez une branche de manière à laisser un tire-sève (pousse conservée en bout de tige) atteignant au moins le 1/3 du diamètre de la branche coupée.
Je préconise pour les pins en pot de choisir : 30 % de terreau universel, 30 % de terre de bruyère (véritable), 10 % de compost ou fumier décomposé ou déshydraté, 30 % de terre végétale de jardin. L'ensemble devra être soigneusement mélangé.