Comme l'a dit Coco Chanel : « Une femme qui se coupe les cheveux est sur le point de changer sa vie. ». Se couper les cheveux et changer littéralement de look n'est donc pas qu'une question d'esthétique. Ce geste n'est pas anodin et révèle également une dimension psychologique qui impacte notre vie.
La cinquantaine passée, beaucoup de femmes décident de passer à une coupe courte et il existe plusieurs raisons pour cela. Tout d'abord, après un certain âge, la texture des cheveux n'est plus la même. Votre cheveu devient plus fin, change de couleur, et devient beaucoup plus fragile.
« Les personnes qui poussent la porte après une rupture sont nombreuses à vouloir voir leurs cheveux disparaître, se séparer des souvenirs qu'ils leur rappellent, comme si l'ADN contenu dans les cheveux était porteur de leur histoire ». C'est le cas de Shelby, qui s'est coupé les cheveux après une rupture douloureuse.
Un besoin d'évoluer. On se coupe principalement les cheveux pour tourner une page sur notre passé, et faire un pied de nez à notre vieille version de nous-mêmes. C'est une manière rapide d'effectuer une transition de vie, tant psychologique que physique....
En plus de symboliser la force, la santé les cheveux sont aussi liés à la séduction, la sexualité, la virilité, la fertilité. Ils sont enfin l'expression de notre personnalité à certains moments de notre vie personnelle et professionnelle.
Le cas des femmes
Les longs cheveux sont un signe de féminité dans la plupart des cultures de tous temps, et leur mode de coiffure peut être un signe de l'âge et du statut matrimonial de la femme.
La canitie peut être précoce et apparaître plus tôt, entre 20 et 25 ans, parfois même dès l'adolescence. "L'apparition prématurée des cheveux blancs peut être liée à l'hérédité ou provoquée par un dérèglement physiologique ou une pathologie particulière (maladies coronariennes par exemple)" explique notre spécialiste.
Quand une femme change de coupe de cheveux, ça veut dire qu'elle va bientôt changer d'homme. Mais, c'est le cycle même de la vie : lorsque quelqu'un ou quelque chose meurt, quelqu'un ou quelque chose naît ailleurs.
Le Dr Showunmi a également suggéré que certains hommes peuvent se sentir émasculés en sortant avec des femmes ayant des cheveux plus courts que les leurs. Mais les femmes sont confrontées à une double contrainte. Les cheveux longs sont signe de séduction pour les hommes, mais ils se sont pas pris au sérieux au travail.
« Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s'apprête à changer de vie » – Coco Chanel.
Quand survient une séparation ou un deuil, une coupe est comme un acte sacrificiel qui met un terme à la relation. « Les cheveux ont une mémoire, explique Rémi Portrait*, consultant en psychologie capillaire.
Il va vous falloir un temps d'adaptation, mais vous vous y habituerez. Si vous ne vous reconnaissez pas tout de suite avec votre coupe courte dans le miroir, c'est normal. Surtout si vous passez du très long au très court ! Alors comptez une bonne semaine pour vous habituer à la nouvelle image que vous renvoyez.
Selon le professionnel, en plus d'être hygiénique, ça permet aux cheveux de retomber naturellement et donc de tracer une ligne de coupe bien droite. Pas de pli d'oreiller dans les couettes à l'horizon. Vous pouvez aussi vous sauver d'un faux pas en faisant l'éventail de ses rosettes naturelles à son coiffeur.
Les femmes se couperaient donc les cheveux juste parce qu'elles ne parviennent pas à les avoir aussi longs qu'auparavant, d'autant que «la baisse de la densité capillaire est plus importante après la ménopause, les cheveux n'étant plus protégés par les œstrogènes, qui diminuent la chute»? Pas tout à fait.
Le court est généralement plus flatteur sur les petits gabarits aux traits fins. Avec des hanches fortes, un visage rond ou des épaules un peu carrées, l'ensemble peut être moins équilibré." Et d'ajouter, en guise d'avertissement: "Avec une coupe courte, on ne peut plus se cacher derrière ses cheveux.
Les personnes aux cheveux longs gaspillent donc moins d'énergie à réguler leur température corporelle. C'est sans doute pourquoi on attribue aux personnes aux cheveux longs un meilleur dynamisme.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Elle est en effet perçue comme un indicateur de jeunesse, de santé, et donc, associée à un bon potentiel reproducteur. Quand on montre des photos de femmes aux hommes, ils évaluent ainsi celles aux cheveux longs comme étant plus féminines, plus attirantes et en meilleure santé.
Le changement de look peut être envisagé chez une femme pour plusieurs raisons : Elle souhaite retrouver confiance en elle par le biais de son style et de ses choix vestimentaires. Elle souhaite prendre un nouveau départ à une certaine étape de sa vie.
Quelques astuces, adoptez des pièces près du corps, des robes, des jupes, des talons hauts ou des accessoires comme des boucles d'oreilles XXL... Misez sur des couleurs ou des imprimés en évitant le noir autant que possible. En bref, optez pour tout ce qui peut contrebalancer l'esprit androgyne de votre crinière.
Quand une femme change de couleur, de coupe de cheveux. Cela signifie, changement de vie.
Le stress ou un choc traumatique peuvent accélérer l'apparition des cheveux blancs. Une étude publiée par la revue Nature menée par des chercheurs sur des souris a démontré que le stress endommage les cellules souches de la pigmentation des cheveux et est donc bien un des facteurs responsables des cheveux blancs.
La production de mélanine est liée à la nutrition. Ainsi, le manque de certains nutriments peut faire chuter le taux de mélanine et donc entraîner les cheveux blancs. Une carence en fer, en vitamine D, en vitamine B9, en vitamine B12 et en sélénium peut également causer la canitie.
Au fur et à mesure du vieillissement, l'ensemble de nos cellules ne fonctionnent plus à plein régime et commencent à marquer le pas. C'est le cas pour les mélanocytes qui produisent de moins en moins de mélanine (les cheveux grisonnent) jusqu'à l'arrêt total (les cheveux sont blancs).