Dans quel cas le médicament MUPIROCINE BIOGARAN est-il prescrit ? Cette pommade contient un antibiotique, extrait de la culture d'une bactérie, et particulièrement actif sur les staphylocoques et les streptocoques. Elle est utilisée dans le traitement de certaines infections de la peau, impétigo notamment.
La mupirocine est un antibiotique d'origine naturelle issu de la fermentation de l'espèce Pseudomonas fluorescens. Elle se présente sous la forme d'une pommade à appliquer localement sur la peau et sous la forme de pommade nasale (pour l'intérieur du nez), dosées à 2%.
On peut utiliser la crème topique pour traiter certaines infections cutanées et pour prévenir les infections dans les brûlures, les greffes cutanées, les coupures mineures et les plaies.
POLYSPORIN® procure un soulagement rapide des blessures mineures courantes et un traitement efficace de l'infection.
La mupirocine est un antibiotique utilisé par voie locale (en pommade) pour traiter des infections de la peau dues à des bactéries sensibles comme les staphylocoques et les streptocoques, par exemple l'impétigo peu étendu.
La clindamycine, comment ça marche ? La clindamycine est un antibiotique de la famille des lincosamides, proche des macrolides, efficace sur certaines bactéries sensibles. Il est principalement recommandé dans des infections bactériennes de la peau comme l'érysipèle, les abcès cutanés ou les furoncles.
Traitement des infections bactériennes de la peau
Une pommade antibiotique est utilisée si une infection cutanée mineure se développe. Des antibiotiques doivent également être administrés par voie orale ou par injection, si l'infection touche une zone cutanée étendue.
· Ce médicament est réservé à l'usage local, il s'applique sur la peau ; · après application de la pommade, vous pouvez recouvrir la zone traitée avec une gaze stérile ou avec un pansement imperméable à l'eau et à l'air (pansement occlusif) ; · la pommade est sans odeur, s'enlève à l'eau et ne tache pas les habits.
La crème Bariéderm d'Uriage est également conseillée pour ce type de cicatrices et a les mêmes bienfaits que la crème Avène. Concernant les tatouages, il est important de bien protéger et hydrater sa peau.
Les premiers réflexes à avoir pour soigner une plaie infectée sont le nettoyage, l'application d'une crème antibiotique et/ou la pose d'un pansement bactériostatique.
Applications locales avec ou sans pansement, une ou deux fois par jour, après nettoyage de la zone infectée. Evitez l'application en couche épaisse. La forme pommade ne doit pas être utilisée sur les lésions suintantes, macérées, dans les plis ou sur les ulcères de jambes.
Furacine pommade est une pommade à usage externe contenant des agents anti-infectieux à base de nitrofural. Furacine est utilisé pour : traiter les infections bactériennes des plaies et brûlures, éviter les infections bactériennes des plaies et brûlures ou en cas de transplantation cutanée.
La Fucidine® fait partie des antibiotiques à usage local de la famille des fusidanines. Elle est préconisée dans le traitement des infections de la peau dues aux staphylocoques et streptocoques comme l'impétigo. La Fucidine® est proposée en comprimé pelliculé, crème et pommade.
Une affection contractée en milieu hospitalier est traitée par des antibiotiques efficaces contre les SARM. Ils comprennent : vancomycine, linézolide, tédizolide, quinupristine plus dalfopristine, céftaroline, télavancine, daptomycine et d'autres antibiotiques.
Il est utilisé pour traiter les eczémas de contact ou atopiques, les lichénifications, les dermites séborrhéiques (sauf celles du visage), le psoriasis, le prurigo, la dyshidrose, et pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes ou à la présence de parasites sous la peau.
Le SARM se transmet principalement par contact direct avec les mains contaminées d'une personne porteuse ou infectée, ou celles du personnel soignant, ou avec des surfaces et des objets contaminés. Les milieux de soins, en particulier les hôpitaux, sont des lieux propices aux infections causées par le S. aureus.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Cette spécialité est un médicament : - de première intention dans la désinfection des gîtes microbiens cutanéo-muqueux, chez les porteurs sains de staphylocoques, et après staphylococcie, notamment furonculose. - de deuxième intention dans le traitement des infections cutanées staphylococciques et streptococciques.
Place de l'acide fusidique par voie topique :
En cas d'impétigos localisés ou peu étendus, la mupirocine est préférée en première intention à l'acide fusidique, dont le taux de résistance tend à augmenter en France.
Les symptômes d'une infection à staphylocoques
Lorsqu'il s'agit d'une infection cutanée, les symptômes vont apparaître sur la peau. Il s'agit généralement de furoncles, de folliculites, d'un impétigo, avec une peau rouge, gonflée, douloureuse, qui présente des boutons et parfois du pus.
Une douleur accrue ou continue est donc un signe d'infection. La douleur doit diminuer avec le traitement, et non empirer. Des douleurs dans le corps constituent un autre symptôme. Après avoir initialement sécrété du pus et du sang, la plaie doit être propre.
Quels sont les signes d'une infection cutanée? Une infection cutanée peut notamment se manifester par des rougeurs, une sensation de chaleur, une enflure, une sensibilité de la peau, des furoncles ou des ampoules.