Apprenez à distinguer ces deux orthographes ! « Or » et « hors » sont deux homophones, ils se prononcent de la même façon mais n'ont pas le même sens. « Or » est une conjonction de coordination synonyme de « pourtant », « mais ». L'adverbe « hors » veut dire « en dehors de quelque chose », « à l'extérieur ».
Vous pouvez remplacer le mot par « et » ? Il s'agit alors de la conjonction de coordination « or ». Dans le cas contraire, il convient d'écrire « hors », lequel signifie « en dehors de ». Il avait rendez-vous ce matin, or il ne s'est pas présenté.
Or est une conjonction de coordination (ou coordonnant) qui sert à unir deux phrases. La phrase qu'elle introduit apporte un élément nouveau, décisif, dans un récit ou un raisonnement.
La conjonction de coordination "or" exprime une contradiction par rapport à un fait énoncé précédemment dans une phrase. Cette conjonction apporte un élément nouveau et surprenant, en opposition avec ce qui avait été dit avant. Elle est notamment utilisée dans les discours d'argumentation pour démontrer des faits.
La conjonction or, qui unit le plus souvent des phrases, est généralement précédée d'une ponctuation forte (point ou point-virgule). Il était absent ; or, il avait dit qu'il viendrait. La virgule après or est fréquente, mais elle n'est pas obligatoire.
Des gens disent parfois avoir appris à l'école qu'il ne faut jamais commencer une phrase avec des conjonctions de coordination comme mais, ou, et, donc, or, ni, car. Ces mots ont pour fonction d'unir des mots ou des groupes de mots de même fonction.
À l'exclusion de. Synonyme : abstraction faite de, en dehors de, excepté, à l'exception de, hormis, à part, sauf.
Définition de hors préposition. En dehors de, à l'extérieur de, au-delà de (dans des expressions).
Être hors de question – ne pas pouvoir être envisagé, être refusé sans discussion. Équivaut à : il n'en est pas question.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
L'or, également appelé doré , est une tonalité de couleur qui ressemble à l'élément chimique or. La couleur Web or est parfois appelée dorée pour la distinguer de la couleur or métallique.
or (nom) or (adjectif) plaqué or (adjectif)
Locution interjective
(Par ellipse) C'est hors de question, marque de refus catégorique.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » est une phrase mnémotechnique permettant aux locuteurs francophones de retenir les conjonctions de coordination du français : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Hors de question s'emploie comme une interjection pour marquer un refus catégorique, pour signifier que ce n'est pas concevable. Exemple : Il est hors de question que j'accepte chez moi une personne qui m'a trahie.
Que l'on ne rencontre pas ordinairement.
Marque une opposition. Synonyme : néanmoins, pourtant, toutefois.
Le hors-sujet est une information donnée en dehors du contexte abordé. Exemple : Sa dissertation sur la période 14-18 était complètement hors-sujet par rapport au thème proposé qui était la 2nde Guerre Mondiale.
➙ anormal, exceptionnel, inhabituel.
alors que
Avec l'indicatif, marque une opposition ; tandis que, et pourtant : Ici on grelotte, alors que là-bas on étouffe. 2. Littéraire. Avec l'indicatif imparfait, marque un rapport de temps ; lorsque, quand : Alors qu'il était encore enfant.
Les homophones quoique et quoi que. Quoique signifie « bien que » et, lorsqu'il est suivi d'un verbe, celui-ci est le plus souvent au subjonctif; quoi que, de son côté, signifie « peu importe ce que, ce qui ».
« hors », préposition, indique un rapport d'extériorité par rapport à un lieu, une période, une situation, un sujet. Exemples : Il préfère habiter au calme, hors de la ville.
Synonyme : affaire, événement, fait.
➙ familier bêta. Qui manque d'intelligence, de jugement. ➙ idiot, imbécile ; familier con, débile, nul.