OSPF est meilleur pour la répartition de charge (load balancing). Le choix du meilleur chemin est basé sur le coût (la bande passante inversée). Cette métrique peut être définie manuellement sur les interfaces. OSPF permet une définition logique des réseaux où les routeurs peuvent être répartis en zones (area).
Pour un sous-réseau déterminé de type broadcast ou NBMA, chaque routeur OSPF possède une valeur appelée priority comprise entre 0 et 255. Si la priorité est configurée à 0, le routeur ne participe pas à l'élection et ne peut donc devenir ni DR, ni BDR.
Le protocole de routage OSPF a une connaissance complète de la topologie du réseau, ce qui permet aux routeurs de calculer les routes en fonction des demandes entrantes. Le protocole OSPF n'est pas limité dans le nombre de sauts, contrairement au protocole RIP qui ne compte que 15 sauts au maximum.
Si RIP est recommandé aux petits réseaux parce que le nombre de sauts est réduit, OSPF permet de mieux répartir les charges et il est idéal pour les grands réseaux composés de plus de 15 routeurs… ne pas les confondre (routeurs) avec des switchs.
Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.
Le protocole OSPF est le protocole de routage dynamique intérieur TCP/IP de l'IETF. Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l'algorithme Dijkstra.
La formule utilisée pour calculer le cout de la Metrique OSPF est la bande passante de référence divisée par la bande passante de l'interface. La bande passante de référence par défaut est égale à 100 millions.
OSPF (Open Shortest Path First) utilise le coût entre deux routeurs comme paramètre de sa métrique : plus la liaison est rapide, plus la valeur utilisée sera petite. Pour calculer le cout C d'une liaison, on divise une valeur de référence par le débit D de la liaison.
Grâce à ce protocole, vous pouvez annoncer plusieurs chemins depuis/vers Internet à votre réseau et vos ressources, ce qui vous permet de bénéficier de chemins redondants et d'une éventuelle augmentation du temps d'activité.
Il permet de contrôler finement la métrique de manière à influencer les entrées de la table de routage. EIGRP est alors capable de répartir la charge de trafic sur des liaisons à coûts inégaux.
Les possibilités de topologie hiérarchique du protocole OSPF multizone présentent les avantages suivants : Réduction de la taille des tables de routage - Moins d'entrées dans la table de routage parce que les adresses réseau peuvent être récapitulées entre les zones.
DR (routeur désigné / designated router) c.
Le protocole OSPF utilise des paquets LSP (Link-State Packet) pour établir et maintenir des contiguïtés de voisinage, ainsi que pour échanger des mises à jour de routage.
Le coût d'une commande est obtenu en divisant le coût total de fonctionnement du service achat par une grandeur significative et pertinente, par exemple le nombre de commandes passées annuellement.
Généralement, un pare-feu réseau protège un LAN interne/privé contre les attaques extérieures et empêche les pertes de données importantes. Alors que les routeurs sans pare-feu transmettent le trafic entre deux réseaux distincts, les pare-feu surveillent et bloquent le trafic non autorisé.
Par défaut, tous les routeurs OSPF ont la même priorité d'une valeur de 1. Une priorité prendra une valeur de 8 bits, de 0 à 255. Elle est assignée sur une interface, le cas échéant, manuellement.
Le protocole IGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol, le protocole EIGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol en mode avancée et enfin, le dernier, celui qui est le plus utilisé dans le monde public côté internet, qui est le protocole SPF.
Le MPLS fonctionne avec les protocoles de réseau IP (Internet Protocol), ATM (Asynchronous Transport Mode) et Frame Relay.
La suite TCP/IP comprend notamment les protocoles suivants : TCP, UDP (User Datagram Protocol) et ICMP (Internet Control Message Protocol). Port : ce terme désigne le port réseau sur lequel le service système écoute le trafic réseau entrant.