Un cas classique d'utilisation de section est le cas d'une page de présentation d'une entreprise. Sur ce type de pages, il y a généralement une partie dédiée à la présentation de l'activité de l'entreprise, une autre partie pour l'équipe, etc.
La balise <section> sert à regrouper des contenus en fonction de leur thématique. Elle englobe généralement une portion du contenu au centre de la page. Chaque section peut avoir son titre de niveau 1 (<h1>), de même que l'en-tête peut contenir un titre <h1> lui aussi.
Notes d'utilisation
S'il est plus pertinent que le contenu soit à part, on utilisera l'élément <article> . L'élément <section> ne doit pas être utilisé comme un conteneur générique : c'est le rôle de <div> , notamment lorsque le sectionnement du contenu sert uniquement la mise en forme.
La balise <aside> est utilisé pour représenter le contenu qui est liée à la teneur environnante faisant réference à un article ou à la page web. Ce type de contenu est souvent représenté dans des encadrés. Un exemple est une « citation de traction » d'un article plus long.
Syntaxe. Le contenu du conteneur <article> est écrit entre le tag <article> ouvrant et le tag </article> fermant. Dans le tag <article> on peut investir les titres de <h2> à <h6>. Si le titre <h1> n'a pas été utilisé avant, alors son emplacement est autorisé.
Une balise meta est une balise HTML qui se trouve dans la partie HEAD du code source d'une page et qui fournit des méta-données au navigateur, c'est-à-dire des informations au sujet de la page en question.
Le header est considéré avant le bandeau de la page ( body ), mais il peut aussi être introduit dans tout autre élément : une liste, une section, un article... un header peut lui-même contenir d'autres balises comme les balises de titre ( h ), paragraphe ( p ) ou de navigation ( nav ).
L'élément <aside> (en français, « aparté ») représente une partie d'un document dont le contenu n'a qu'un rapport indirect avec le contenu principal du document. Les apartés sont fréquemment présents sous la forme d'encadrés ou de boîtes de légende.
Le tag <section> peut être imbriqué dans le tag <article>, en séparant le contenu en blocs logiques. Dans ce cas, il est nécessaire que les titres <h1>-<h6> soient utilisés dans le tag <article> et le tag <section> intégré. Vous pouvez également utiliser le titre <h2> dans chaque section définie par le tag <section>.
Utiliser div dans les mises en page web (Web Layouts)
Vous utiliserez principalement la balise div pour regrouper du contenu similaire de façon à pouvoir le mettre en page facilement. Un bel exemple de ceci est d'utiliser div pour regrouper différentes sections sur une page web.
Un menu fixe
La règle la plus intéressante ici est la règle ' position: fixed ', qui fait que le DIV reste fixe à l'écran. Les règles ' top: 50% ' et ' right: 0 ' déterminent où le DIV est affichée, en l'occurrence: 50% en bas par rapport au bord haut de la fenêtre, et à une certaine constante du bord droit (0px).
Code (x)html
Le principe est très simple : on divise chaque élément de la page par un div . La page se divise en quatre sections, chacune correspondant à une zone précise de la page : Un en-tête : div id="entete" Un menu : div id="menu"
L'élément HTML <head> fournit des informations générales (métadonnées) sur le document, incluant son titre et des liens ou des définitions vers des scripts et feuilles de style. Note : L'élément <head> contient principalement des données destinées au traitement automatisé et pas nécessairement lisibles par des humains.
L'élément HTML <q> indique que le texte qu'il contient est une citation en incise. La plupart des navigateurs modernes entoure le texte de cet élément avec des marques de citation. Cet élément est destiné aux citations courtes qui ne nécessitent pas de sauts de paragraphe.
Le HTML va donc créer la structure des pages tandis que le CSS va nous permettre de modifier l'apparence des contenus de la page. On va ainsi par exemple pouvoir définir la taille, la couleur ou l'alignement de certains contenus HTML et notamment en l'occurrence de certains textes dans notre page.
Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (.
Les sélecteurs de classe utilisent l'attribut « class » des éléments HTML pour les cibler. En CSS, il faut ajouter un « . » devant le nom d'une classe pour pouvoir lui appliquer des propriétés et valeurs CSS. Tous les éléments avec la classe ciblée seront affectés pas la règle CSS définie.
Un pied-de-page (footer) est le dernier élément de la page. Au minimum, il est au bas de la fenêtre d'affichage (viewport), ou plus bas si le contenu de la page est plus grand que la fenêtre d'affichage.
Header vs Head
Les termes sont presque identiques, mais l'un décrit une section de la page que les gens voient et avec laquelle ils interagissent, tandis que l'autre décrit une zone du code HTML de la page qui indique aux services tiers de quoi traite la page.
Le header va permettre d'accueillir tous vos visiteurs. Partie incontournable de votre site Internet, il est la première impression que l'internaute se fera de votre marque. Il ne peut être négligé. Exemple de header avec la boutique Keva.
jpg"> ). Une page web est constituée de deux sections principales : l'en-tête <head> </head> dont le contenu n'apparaît pas dans l'affichage de la page et le corps <body> </body> qui, lui, apparaît.
Une balise sémantique est une balise HTML qui apporte une indication sur le contenu d'une page web. Au contraire des balises non-sémantiques, elle donne du sens et informe les robots d'indexation des moteurs de recherche sur l'importance des informations qu'elle encadre.