Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Les aliments bons pour la santé de vos yeux
la carotte, le chou frisé, les épinards et les feuilles de chou vert (vitamine A et lutéine) ; le foie (vitamine A), y compris l'huile de foie de morue ; la bette à carde, les courgettes et les choux de Bruxelles (lutéine) ; la patate douce et le beurre (vitamine A)/
Les brocolis. Ce chou issu de la famille des crucifères est lui aussi riche en antioxydants : la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux derniers ont en effet le pouvoir (presque) magique de protéger notre vision et plus particulièrement la fatigue oculaire et la dégénérescence des tissus.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
Les verres progressifs constituent la meilleure solution. Mais d'autres solutions peuvent également convenir, comme les verres multifocaux, les bifocaux, les lentilles de contact ou les verres de lecture.
Oranges et agrumes
Riches en vitamine C, un parfait antioxidant clé pour la santé des yeux, tous les agrumes peuvent contribuer à une bonne santé des vaisseaux de vos yeux. Cela aide à combattre la cataracte, la dégénération maculaire de l'âge et autres problèmes aux yeux.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
Il est impossible de corriger les problèmes de vision sans l'aide d'un professionnel de la vue, et il n'existe pas de solution simple et rapide pour les régler. En adoptant de saines habitudes alimentaires, vous pouvez toutefois contribuer à garder vos yeux en santé, et ce naturellement.
La myrtille et le cassis améliorent la microcirculation (grâce aux anthocyanosides) ; quant à l'olivier, son action est hypotensive. Les huiles essentielles sont utilisables, mais en « bain oculaire » seulement. Il se fait avec une goutte d'une huile essentielle (bio) pour 200 ml d'eau de source.
Les aliments antioxydants : ce sont essentiellement ceux de couleur verte, tels qu'épinards, mâche, brocolis. Les agrumes (oranges, clémentines, pommes) sont également des antioxydants puissants. Sans oublier les amandes, myrtilles, mûres et autres baies, excellentes pour la santé en général.
Quels sont les traitements possibles ? « Tout d'abord, les lunettes. Mais il y a aussi des lentilles progressives qui permettent de corriger à la fois la vue de loin et de près. Une autre solution est le laser, mais elle est limitée dans le temps : elle aide les presbytes de 40-45 ans jusqu'à maximum 55 ans.
Au niveau des yeux, la consommation de carotte participe au maintien d'une bonne vision et améliore l'acuité visuelle. Il a été prouvé que deux verres de jus de carotte est un moyen efficace de lutter contre la dégénérescence maculaire ou des maladies oculaires telles que la cataracte.
Une perte de vision subite suggère trois causes principales : Opacification des structures oculaires normalement transparentes. Anomalies de la rétine (structure sensible à la lumière située au fond de l'œil) Anomalies des nerfs transmettant les signaux visuels de l'œil au cerveau (nerf optique et voies optiques)
La consommation de myrtille est bienfaitrice pour la vue :
action en faveur de la microcirculation oculaire, comme l'hamamélis, diminution de la fatigue visuelle, prévention de la dégénérescence maculaire, comme le bleuet.
Prévenir la cataracte au quotidien
Arrêtez de fumer : le tabac augmente le risque de cataracte en fonction de la durée et de l'importance du tabagisme. Diminuez votre consommation d'alcool. Protégez vos yeux des rayons du soleil en portant des lunettes de soleil.
« Le seul traitement actuellement disponible est l'instillation de gouttes qui diminuent la pression oculaire et freinent la dégénérescence des neurones ganglionnaires. »
L'huile d'olive va les épaissir et favoriser leur croissance. Le résultat sera rapidement visible … Vous allez en faire tomber plus d'un avec votre regard de biche !
Tisane anti-rougeurs et picotements
Vous utiliserez pour cela deux grands classiques pour les problèmes oculaires : la fleur de bleuet et l'euphraise (également appelé « casse-lunette » ou « herbe-aux-myopes ») aux vertus anti-inflammatoires et astringentes des fleurs de camomille et de mauve.
Pour bénéficier de cette acuité, il faut que l'œil soit parfaitement corrigé sur le plan optique : les lunettes ne corrigent que les défauts dits de « bas degré » et certains autres défauts (aberrations de haut degré) peuvent faire « perdre » quelques lignes d'acuité visuelle.
Cligner des yeux régulièrement permet d'hydrater la cornée et de relaxer ses yeux. Cet exercice pour reposer les yeux est le plus facile à réaliser. Toutes les heures, faites 2 à 3 série de 20 clignements afin de mieux répartir le film lacrymal à la surface de la cornée.
Nutriments: omega-3 DHA, carnosine, magnésium, vitamine C. Plantes: ginkgo pour améliorer la circulation sanguine de l'œil.
Les maladies de la rétine constituent une cause majeure de malvoyance. Leurs origines sont variées : elles peuvent être liées au vieillissement, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, être héréditaires, comme la rétinite pigmentaire, ou dériver d'une autre pathologie, comme des complications du diabète.
Vitamines C et E pour les yeux fatigués
Des études scientifiques indiquent que la vitamine C réduirait le risque de développer des cataractes et permettrait aussi de ralentir la progression de la dégénérescence maculaire et la perte de l'acuité visuelle. La vitamine E, quant à elle, est un puissant antioxydant.
Les oignons, ainsi que les autres alliums, sont des aliments très bons pour la santé, riches en nutriments, qui participent notamment au bon fonctionnement des yeux. La consommation d'ail, de poireau, d'échalote et d'oignon est donc bonne pour les yeux.
La myrtille contribue également à maintenir la santé oculaire à l'aide d'effets antioxydants et vasculaires. De nombreux travaux de recherches en Europe ont montré que la myrtille améliore la vision nocturne et l'acuité visuelle.