En plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion. Ainsi, en activant le plus haut niveau de sécurité sur le routeur, cela protège votre ordinateur et les informations qu'il contient contre les cyberattaques.
Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Le routeur attribue des adresses IP à vos équipements et crée un réseau local (LAN) permettant à ces derniers d'accéder aux services Internet. Sans modem, votre connexion serait restreinte à votre réseau local, sans aucune possibilité de surfer sur l'Internet public.
Elle permet à plusieurs appareils, tels que des ordinateurs, des téléphones intelligents et des tablettes, de partager une seule connexion Internet et de communiquer entre eux. Un routeur offre également des fonctionnalités de sécurité de réseau et vous permet d'installer des réseaux sans fil WiFi.
Il distribue les données en convertissant les paquets de code binaire en signaux radio, puis les diffuse sans fil à l'aide d'antennes. Les routeurs sans fil n'établissent pas de réseaux locaux (LAN), mais créent des réseaux locaux sans fil (WLAN), qui relient plusieurs appareils grâce à la communication sans fil.
De manière simplifiée, un routeur connecte différents réseaux, tandis qu'un point d'accès connecte des appareils à un réseau sans fil existant. Cependant, pour le grand public, les notions de point d'accès et de routeur se confondent souvent.
le modem reçoit directement le signal internet envoyé par le fournisseur d'accès (FAI). Il nous identifie et nous donne un accès au réseau. le routeur distribue le signal reçu aux différents ordinateurs et périphériques connectés.
Les fonctions internet des Box
Qu'est-ce qu'un routeur ? C'est un peu l'aiguillage des voies ferrées : c'est lui qui permet à plusieurs trains de circuler en même temps sur les mêmes voies. Grâce à la fonction routeur, une box prend en charge les échanges entre plusieurs ordinateurs et le réseau Internet.
Étape 1 : Ouvrez votre navigateur Web et saisissez l'adresse IP du routeur (192.168.0.1 par défaut). Étape 2 : Saisissez le nom d'utilisateur (admin) et le mot de passe (vierge par défaut), puis cliquez sur OK ou sur Log In (Connexion).
Placez votre appareil WiFi dans un emplacement central.
L'impact du routeur sur la vitesse du réseau est critique, alors gardez votre routeur aussi près que possible du centre de la pièce. Laissez-le couvrir le signal environnant aussi uniformément que possible afin que le signal puisse être maximisé.
Quelle est sa portée ? La portée théorique moyenne d'un routeur WiFi est d'environ 150 m en extérieur, dans un endroit totalement dégagé. Dans votre maison, les murs, les meubles et autres appareils créent des obstacles et des interférences faisant chuter cette distance à moins d'une vingtaine de mètres.
Donc, si vous êtes plus préoccupé par la couverture, vous devriez choisir 2,4 GHz plutôt que 5 GHz. La deuxième différence est le nombre d'appareils sur les fréquences. 2,4 GHz subit plus d'interférences que 5 GHz. L'ancienne norme 11g n'utilise que la fréquence 2,4 GHz, la majorité du monde est dessus.
Le routeur est un outil utilisé pour optimiser les performances de votre box et plus précisément de votre débit de connexion et ne sert pas à se substituer à une box internet, peu importe laquelle.
Il se connecte généralement physiquement, à l'aide d'un câble réseau, au modem via le port internet ou WAN, puis physiquement, à nouveau via un câble réseau, à la carte d'interface réseau de tous les appareils de réseau câblé dont vous disposez.
Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet. Un hub est souvent utilisé pour connecter des segments d'un réseau local (LAN).
Pour procéder à l'installation physique, vous devrez brancher le bloc d'alimentation fourni et le connecter à la BOX, via le câble USB. Ensuite, connectez la BOX à n'importe quel port Ethernet disponible sur votre routeur Wi-Fi, à l'aide du câble intégré (soulever le plateau pour le trouver).
Partager la connexion de son smartphone
En fonction de votre téléphone, plusieurs techniques s'offrent à vous : le plus courant, désormais, passe par le WiFi. Une fois le partage de connexion activé, votre smartphone (qui doit être connecté au réseau mobile 3G, 4G ou 5G) agit comme un modem et diffuse un réseau WiFi.
Les câbles Ethernet sont compatibles avec la plupart des box internet (Livebox, Freebox, etc.) et équipements réseau (switchs, routeurs).
Un routeur distribue le signal internet (WAN) entre tous les appareils de votre réseau local (LAN) et assure la communication entre eux (ordinateur, ordinateur portable, imprimante, smartphone, tablette, etc.). Il agit comme un gardien qui décide pour qui la porte s'ouvre et qui doit rester à l'extérieur.
Quelle est la différence entre un routeur et un répéteur wifi ? Le routeur, c'est votre Livebox, votre box internet. C'est le premier point d'accès wifi dans votre maison, qui va vous permettre de naviguer sur Internet, regarder vos séries en streaming, envoyer des messages à vos proches grâce aux réseaux sociaux…
Une borne Wi-Fi, un point (d'accès) Wi-Fi (Access Point : AP) ou bien un hotspot, est un matériel qui donne accès à un réseau sans fil Wi-Fi permettant aux utilisateurs de téléphones mobiles, de tablettes tactiles ou d'ordinateurs portables de se connecter à Internet.