L'essentiel à savoir sur l'arrêt de l'ADSL Quand l'ADSL va-t-il disparaître ? Fin 2030 dernier délai ! Selon le calendrier prévisionnel d'Orange, l'ADSL ne sera plus commercialement disponible en France en janvier 2024 avant d'être coupé techniquement et définitivement au plus tard en décembre 2030.
L'ADSL, jusqu'à quand ? :
La fermeture progressive du réseau cuivre a débuté à partir de 2023 et se poursuit jusqu'en 2030, année de disparition définitive de l'ADSL.
Le raccordement à la fibre optique n'est pas obligatoire, vous pouvez donc garder votre abonnement ADSL si vous le souhaitez. Le réseau fibre optique est néanmoins destiné à se substituer au réseau téléphonique (cuivre), dont la disparition est programmée à moyen terme.
A partir de quand la fibre sera obligatoire en France ? Le gouvernement français a mis en place un Plan France Très Haut Débit qui prévoit le déploiement de la fibre optique partout en France d'ici 2025.
D'ici 2030, le réseau cuivre ADSL sera définitivement remplacé par la fibre optique. Alors que le démantèlement de l'ASDL a démarré ce 31 janvier 2024, voici comment savoir quand le réseau cuivre sera fermé dans votre région, laissant ainsi place à la fibre.
Il existe un droit à la fibre. Par ce droit à la fibre, si vous respectez les conditions et que le logement est dans une zone éligible, votre propriétaire ne peut pas faire obstacle à votre demande de raccordement. Cependant, votre propriétaire a le droit de refuser pour un motif légitime et sérieux.
Vous avez tout à fait le droit de refuser la fibre. Votre ligne est abonnement ADSL vous convient tout à fait : il vous suffit de refuser l'installation de la prise optique chez vous. Si vous emménagez dans un immeuble dans lequel la fibre optique a été installée, l'opérateur vous proposera une offre.
Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l'ADSL, est appelé à disparaître. Orange, son propriétaire, a annoncé un plan de fermeture qui doit s'étaler de 2023 à 2030 et qui aura des conséquences sur de nombreux usagers.
Adieu le téléphone fixe! L'abandon programmé du réseau historique RTC (réseau téléphonique commuté), signe la fin d'une époque. Le téléphone fixe relié à une prise murale "T" branchée sur la prise téléphonique sera relié à une box d'ici à 2023.
La réponse est sans équivoque : l'équipement d'un immeuble en fibre optique est à la charge de l'opérateur, et non du locataire ou du propriétaire.
Vous êtes actuellement abonné à une offre fibre et pour une raison qui vous est propre, vous souhaitez repasser en ADSL. Eh bien il est tout à fait possible de passer de la fibre à l'ADSL si, et seulement si, au moins un des opérateurs n'a pas encore fibré votre quartier et propose donc l'ADSL à votre adresse.
Aujourd'hui, le prix fibre est quasiment identique au tarif des offres ADSL, avec une différence maximale de 5€/mois.
Le principal avantage de l'ADSL est l'accès à l'internet haut débit. Mais, ce n'est pas tout : des offres sont proposées combinant la téléphonie fixe ou encore la télévision. Pour améliorer la connexion existante, l'ADSL a été développé avec l'arrivée du VDSL2. Son débit maximal augmente jusqu'à 100 Mbits par seconde.
Selon les annonces du gouvernement en 2020, la fibre optique devrait être généralisée sur l'ensemble du territoire français d'ici à 2025.
SOTAP, SOGEA et SOGFAST ou Fibre haut débit. SOTAP (Remplacement ADSL si la fibre n'est pas disponible ) SOGEA (Remplacement FTTC si la fibre n'est pas disponible) SOGFAST (Remplacement GFAST si la fibre n'est pas disponible)
Ainsi, qu'il s'agisse de fiabilité des communications grâce une stabilité reconnue, ou bien de qualité audio, de sécurité des communications (confidentialité des conversations) ou encore d'image rassurante pour les clients, la ligne fixe a encore assurément tout bon en entreprises.
L’ancien réseau téléphonique en cuivre sera désactivé en 2025 et les téléphones utiliseront désormais Internet pour passer des appels. Cela ne signifie pas que vous devez utiliser uniquement un téléphone mobile, mais des changements sont à venir. Voici ce que vous devez savoir.
Le passage à une ligne téléphonique numérique signifie que votre service téléphonique sera fourni sur Internet , comme sur Zoom ou Skype.
Une fois votre abonnement souscrit votre opérateur va devoir tirer une fibre dans votre logement. Hé oui, la fibre ne passe pas par la prise téléphonique actuelle !
Un site internet vous informe et répond à toutes les interrogations des différents publics concernés par la fermeture du réseau cuivre. Le propriétaire du réseau télécom historique, Orange, a annoncé la fermeture progressive du réseau « cuivre » sur tout le territoire d'ici 2030.
Prendre une box 4G
Pour en profiter, il suffit d'insérer une carte SIM, de brancher la box et de la mettre sous tension. La connexion au réseau 4G est automatique, et un réseau WiFi est alors disponible dans votre logement.
Avoir la fibre optique dans son entreprise permet d'améliorer le confort de travail des collaborateurs. En effet, avec la multiplicité des terminaux (smartphone, tablette, ordinateur), l'utilisation de la connexion internet en interne est de plus en plus gourmande.
L'État prévoit qu'en 2025, 98% des foyers soient raccordables à la fibre optique. Au 30 septembre 2023, 37 millions de logements sont couverts par la fibre. Et bonne nouvelle, c'est en zones rurales que le déploiement progresse le plus vite. La fibre optique, c'est quoi ?