La neige va s'inviter à Lille comme dans le Nord et le Pas-de-Calais, et ce dès ce jeudi 31 mars 2022. On fait le point. Selon les dernières prévisions de Météo France, il va bel et bien neiger à Lille et sur le Nord – Pas-de-Calais. Les premiers flocons sont attendus dès ce jeudi 31 mars 2022.
Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence. En effet, la température moyenne mesurée en hiver cette année est de 7,1 °C, soit 1,8 °C au-dessus de la normale de saison.
La première grosse tempête de neige de l'hiver 2023, toujours selon l'Almanach des fermiers, devrait avoir lieu au cours de la deuxième portion du mois de janvier. C'est également au cours de ces semaines où l'on pourra ressentir une poussée d'air arctique.
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
L'hiver 2022/2023 devrait donc se montrer globalement plus doux que la normale sur la France dans la continuité des hivers précédents, notamment sur le Nord du pays où les prévisions s'accordent sur des anomalies de températures positives plus récurrentes mais également un temps sensiblement moins perturbé qu'au Sud.
Pour l'heure, c'est avant tout au mois de décembre qu'ils décèlent une « légère anomalie froide ». Résultat, il pourrait y avoir de la neige à basse altitude. Ils précisent qu'il « pourrait ainsi s'agir du mois le plus froid de notre hiver 2021-2022 ».
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Cela n'aura échappé à personne, l'hiver 2022-2023 est dans la tête de tous et la crainte d'avoir un hiver froid n'a jamais été aussi importante. Notre économie est fragilisée et la crise énergétique pourrait ne pas tenir de longues périodes froides.
Selon ces tendances, nous devrions donc vivre des mois de juillet et août 2022 globalement estivaux en France. Le bilan des deux mois pourrait être plus chaud et plus sec que la normale.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
En hiver, les rayons du Soleil nous atteignent moins directement. C'est pour ça qu'il fait froid et que les jours sont courts. Dans l'hémisphère Sud, tout est inversé. Quand c'est l'hiver ici, là-bas c'est l'été.
Pour résumer, un début d'automne plutôt chaud et sec est envisagé sur la plupart des régions. La suite de l'automne pourrait devenir plus aléatoire avec des températures moins élevées en octobre et à nouveau plus douces en novembre.
Quelques épisodes de neige en avril plus anciens
L'année 1976, qui est connu pour sa sécheresse historique, a connu ainsi un début de printemps chaotique avec un épisode neige historique du nord-est au centre-est du pays. Cette neige fut particulièrement tardive dans la saison.
La neige peut faire son apparition en avril
Des chutes de neige s'étaient aussi produites à Rouen, Dijon, Langres ou Besançon en 2021 — et, de manière générale, il avait fait froid en France début avril 2021.
"C'est rare mais cela peut arriver"
En effet, si le mois d'avril est plus enclin au retour du rayon du soleil, il peut arriver que les températures chutent brutallement et qu'elles soient accompagnées de fortes précipitations. "C'est rare mais cela peut arriver", explique le prévisionniste.
Le mois de mai 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais observé en France. Avec une moyenne mensuelle de 17,8 °C sur l'ensemble du territoire métropolitain, les températures observées au mois de mai en France battent le record de mai 2011.
Le mois d'avril en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois variable. On peut compter sur 18 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme le précise Santé Publique France dans son point du 9 août : "cette vague de chaleur est remarquable par sa durée".
Un mois de mai sec et chaud
C'est un beau mois de printemps qui s'annonce en général en mai 2022 sur la France. La proximité de l'anticyclone, fréquemment centré sur le nord de l'Espagne, devrait en effet atténuer et éloigner les intempéries de nos régions.
Seul l'été 2003 a été plus chaud que l'été 2022
Avec une différence de + 2,3 °C par rapport aux normales, l'été 2022 a en effet été, comme nous vous l'indiquions le 22 août dernier, le 2e plus chaud depuis le début des relevés, après celui de 2003.
Et si on observe une hausse globale des températures ces dernières années, les climatologues estiment que pour cet hiver 2021, le mercure devrait, globalement, rester dans les normales de saison en France métropolitaine.
► Juin 2022 : l'épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022 et a concerné 71 départements. 70 % de la population métropolitaine a connu au moins un jour de vigilance canicule orange. 14 départements ont également été placés au moins un jour en vigilance canicule rouge, soit 12,5 % de la population.
PIC DE CHALEUR 2022. Un nouveau pic de chaleur est attendu sur la France la semaine prochaine, du 22 au 28 août. Mais pour l'instant pas de canicule selon les experts. [Mis à jour le 19 août 2022 à 16h14] La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022.
Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault), mais le thermomètre s'est envolé jusque sur la côte d'Opale, avec 39,9°C au Touquet le 19 juillet.