Le printemps et l'hiver sont les meilleures périodes pour observer les baleines et les dauphins sur l'île, car les cétacés sont les plus actifs dans la région.
La fin du printemps et le début de l'été, pendant les mois de mai et de juin, est toutefois le moment idéal pour observer des baleines à Tenerife. C'est pendant ces mois que les eaux sont les plus calmes et que les poissons et le plancton sont présents de manière abondante.
Généralement, les baleines migratrices (toutes les espèces sauf le béluga du Saint-Laurent, qui réside ici à l'année) se trouvent dans nos eaux de mai à octobre, avec une plus forte concentration d'observations vers la fin de l'été. Occasionnellement, les baleines peuvent même être observées ici en hiver.
Safari marin à Lanzarote
Ici vous pouvez trouver une vie marine diversifiée et de nombreuses espèces sauvages. Les plus courants sont les tortues, les baleines et les dauphins. Aussi, vous pourrez apprécier une variété d'oiseaux nichant sur l'île ou traversant l'Atlantique lors de leurs migrations.
De janvier à avril, de nombreuses baleines bleues migrent entre le golfe du Bengale et la mer d'Oman. Et selon les spécialistes, le cap Dondra est le seul endroit au monde où les baleines nagent tranquillement au plus près des côtes !
La Norvège lieu privilégié pour observer les baleines
Elles garantissent de voir des baleines à chaque sortie pendant la saison d'hiver, de Novembre à Mars. Pour être sur à 95% de voir des baleines il est possible d'organiser un départ à l'été depuis Andenes au nord de la Norvège.
Le rorqual à bosse, tel un snowbird, quitte habituellement le froid pour se diriger vers le Sud, dans les eaux tropicales de la côte Est des États-Unis, de la République dominicaine ou ailleurs dans les Caraïbes, où il va se reproduire et mettre bas.
Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux. On appelle «bleuvet» les jeunes d'un à deux ans, en référence à leur coloration gris bleuté. Les juvéniles plus âgés sont appelés «gris», jusqu'à ce que leur peau devienne complètement blanche vers 12 à 16 ans.
Le meilleur moment pour observer les icebergs est entre fin mai et début juin, le long des côtes de Terre-Neuve, et entre mars et juillet le long du Labrador. Si les icebergs sont en principe plus nombreux en avril et mai, ils sont bien souvent encore pris dans les glaces en mer, ce qui empêche les sorties en bateau.
Période : juin – décembre
D'une façon générale, vous pouvez observer des baleines sur quasiment toute la côte Pacifique de l'Amérique du Sud : Chili, Equateur, Pérou…
Hawaï est l'un des spots les plus préservés au monde, vous pourrez observer des baleines à bosse entre janvier et février. La plupart des espèces s'y sentent si bien que chaque année de novembre à avril des milliers s'accouplent et particulièrement du côté de l'île Maui.
Il est donc possible d'observer des baleines en France, dans le golfe de Gascogne ou bien encore dans le sanctuaire des animaux marins entre la France et l'Italie. Aux Baléares, vous pourrez aussi croiser des baleines. Les îles portugaises de l'archipel des Açores est fertile en cétacés.
L'orque est présente en Islande, au Groenland, au large de l'Alaska, en Colombie-Britannique, en Norvège, dans les îles Féroé, le long de nos côtes, au Danemark, en Afrique du Sud, aux Galapagos, dans la Mer de Béring, au Japon, dans les eaux tropicales du Pacifique Est, en Mer de Ross et dans la Mer de Weddell, en ...
Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.
Le golfe de Gascogne : observer des baleines au large des côtes françaises. Le golfe de Gascogne est un espace maritime situé entre la Bretagne et la côte Cantabrique (les côtes du nord de l'Espagne.) Ce golfe de l'océan Atlantique est connu pour abriter toutes sortes d'espèces marines, et notamment beaucoup de cétacés ...
Falaises, forêts et mérous géants
Ces eaux abritent six des sept espèces de tortues qui existent au monde, des nuées argentées de crevettes, et jusqu'à 259 espèces de poissons. Nous nous rendons dans un centre spécialisé qui propose des baptêmes de plongée et des expériences pour les plongeurs confirmés.
Pratiquer la plongée sous-marine à Lanzarote est possible toute l'année, mais durant les mois de novembre à mars vous pourrez observer en plongée les fameux requins anges !
A Lanzarote, terre agricole par tradition, les animaux de la ferme et de la basse-cour canarienne (chèvre, âne, poules, coqs, moutons)... En ce qui concerne les mammifères, l'âne et le dromadaire sont les principaux représentants. L'âne est encore souvent utilisé dans les campagnes par les Campesinos (paysans).