Les baleines à bosse migrent aux Antilles une fois par an afin de mettre bas après reproduction dans les eaux intertropicales. De décembre à juin, c'est donc l'occasion parfaite pour observer ces mammifères marins, aussi grands que fascinants, depuis la Martinique.
Généralement, les baleines migratrices (toutes les espèces sauf le béluga du Saint-Laurent, qui réside ici à l'année) se trouvent dans nos eaux de mai à octobre, avec une plus forte concentration d'observations vers la fin de l'été. Occasionnellement, les baleines peuvent même être observées ici en hiver.
Les eaux chaudes de l'océan indien sont elles aussi propices à l'observation des baleines et ce sont des côtes sud du Sri Lanka, autour du cap Dondra que l'observation des cétacés est la plus spectaculaire.
La saison la plus propice à l'observation de dauphins est la période sèche, aussi appelée période du carême, c'est-à-dire entre novembre et avril. Les dauphins ne peuvent être vus que sur les côtes Caraïbes, principalement au nord de la Martinique. Les conditions favorables sont les suivantes : Eaux profondes.
La côte caraïbe est le meilleur endroit pour observer les dauphins, car le peuplement dans cette partie de l'île, est très dense. Les facteurs qui favorisent la concentration de dauphins, sont des eaux peu agitées, bien profondes, et un trafic limité de bateaux comme du côté de Saint-Pierre.
La Martinique est réputée pour ses belles plages. D'ailleurs, certaines y abritent une population de tortues marines. De mai à novembre, c'est la période où elles évoluent le plus. Vous serez alors certains de les croiser sur les plus beaux spots martiniquais.
C'est au sanctuaire d'Agoa, dans le nord de l'île, que vous pouvez observer ces géants des mers pendant la période hivernale, particulièrement courant mars. Avec un peu de chance, vous pouvez même entendre le chant sous-marin de ces baleines très bavardes !
L'activité balade en pirogue transparente dure environ 5h, et débute à 9h45 pour se terminer à 15h30. Venez découvrir les fonds marins dans la commune du Vauclin, en Martinique, dans une embarcation entièrement transparente, en toute sécurité, et sans forcément vous mouiller.
La Norvège lieu privilégié pour observer les baleines
Elles garantissent de voir des baleines à chaque sortie pendant la saison d'hiver, de Novembre à Mars. Pour être sur à 95% de voir des baleines il est possible d'organiser un départ à l'été depuis Andenes au nord de la Norvège.
Le rorqual à bosse, tel un snowbird, quitte habituellement le froid pour se diriger vers le Sud, dans les eaux tropicales de la côte Est des États-Unis, de la République dominicaine ou ailleurs dans les Caraïbes, où il va se reproduire et mettre bas.
Pour ceux qui ont envie de se rendre au milieu de l'estuaire pour voir des baleines, le seul départ à partir de la rive sud du Saint-Laurent est à Rivière-du-Loup. Le secteur couvert par l'excursion se trouve dans l'estuaire du Saint-Laurent, et parfois dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Lors de la croisière, il risque de faire froid, surtout si vous y allez en fin mai ou septembre / octobre. Habillez-vous chaudement pour éviter d'avoir froid durant le temps passé en mer. La compagnie AML Cuises (évoquée ci-dessus) vous fournit gratuitement un pantalon et une veste coupe-vent en plus.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
De ce fait le matin très tôt avant la venue des touristes en masse. Mais vous pouvez aussi les observer de préférence en matinée(avant 13h00) dans les endroits où il y a des plantes sous marine. L'endroit est simple. Quand vous êtes face à la mer sur le ponton tout au bout de celui-ci allez nager sur votre gauche.
Période : juin – décembre
D'une façon générale, vous pouvez observer des baleines sur quasiment toute la côte Pacifique de l'Amérique du Sud : Chili, Equateur, Pérou…
Si vous souhaitez voir des baleines pendant votre séjour, nous vous conseillons le centre de plongée Heures Saines, situé sur le rocher de Malendure. L'équipe du centre vous offre un rafraîchissement avant d'embarquer et, une fois sur le catamaran, ces professionnels garantissent une ambiance chaleureuse et conviviale.
Accès : Depuis la D7, entre les Trois Ilets et les Anses d'Arlet , suivre les indications de Anse Dufour et Anse Noire, faire environ 2km. Petit parking très prisé tout en bas mais possibilité de se garer le long de la route.