1-"vous aurez dû" existe, c'est le futur antérieur, pas très usité! 2-"vous auriez dû" est davantage employé, c'est le conditionnel passé. 3-"vous avez dû" est valable, c'est le passé composé.
L'expression la plus correcte pour dire à une personne qu'il existe une meilleure façon de faire est de dire:vous auriez dû.
Bonsoir: On dit aussi " Vous auriez dû " pour exprimer le reproche , on reproche à quelqu'un d'avoir fait quelque chose de mal ou de ne pas faire ce qu'il devait faire. - Vous auriez dû faire attention avant de traverser. - Tu n'aurais pas dû oublier ton rendez-vous avec le dentiste !
Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").
Pour reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent, tu dois mettre le verbe dans une phrase où il y a "si". Ex: Si tu veux venir, il faudrait que tu aies une invitation. Comme tu vois, le verbe conjugué au conditionnel présent est "falloir''.
Le futur simple exprime une action ou un état qui n'a pas eu lieu au moment de l'énonciation, mais qui aura lieu dans un futur plus ou moins précis. Nous finirons bientôt. Jean aura 25 ans l'hiver prochain.
Présent de l'indicatif de y avoir. Note : Les formes interrogatives sont : y a-t-il ou est-ce qu'il y a.
L'accent circonflexe sur « dû » s'impose lorsqu'il s'agit du verbe « devoir » (au participe passé). Attention, cet accent circonflexe disparaît au féminin et au pluriel (« due », « dus », « dues ») : Sa voiture étant en panne, il a dû venir à pied. Ce bonus lui est dû.
Elle aurait dû avec un accent circonflexe
Exemples : elle aurait dû y aller , elle aurait dû rester , elle aurait dû nous prévenir , elle aurait dû être payée , elle aurait dû être effectuée , elle aurait dû recevoir un complément .
Celui qui a un accent circonflexe, c'est dû , le participe passé du verbe devoir : tu aurais dû .
Exemple : ''Je devrais me mettre au sport si je prenais du poids.'' Le conditionnel simple s'emploie pour exprimer une action future qui dépend d'une condition. Cette dernière est généralement introduite par "si" mais ce n'est pas toujours le cas.
Pourquoi n'écrit-on pas « si j'aurais su » ? Parce que la présence de la conjonction si exprime déjà une condition ou une supposition, inutile alors d'en ajouter une autre en employant le conditionnel. le verbe placé après si . Ce verbe-là est donc toujours à un temps passé de l'indicatif.
J'aurais voulu savoir quand vous comptiez venir. Dans tous ces exemples, c'est un conditionnel utilisé pour exprimer une demande polie. Si vous aviez une question à poser à un supérieur hiérarchique, le conditionnel est de rigueur, il faudra donc un s à « j'aurais ».
«Je vous ai demandé de ne pas bouger» mais «Je vous ai demandée en mariage» Attention! Cette subtilité du participe passé se retrouve également lorsqu'est employé le terme «que», en tant que pronom relatif du COD, et lorsque sont présents les pronoms personnels singuliers «me, te, le» et pluriels «nous, vous, les».
Bonjour Virginie, si votre question porte sur l'orthographe de c'eût été , celle-ci est correcte, il s'agit du conditionnel passé « deuxième forme » (plus soutenu et moins courant que le conditionnel passé première forme ç'aurait été) qui est identique au plus-que-parfait du subjonctif, donc l'accent circonflexe est de ...
Indicatif imparfait : je faisais, tu faisais, il/elle/on faisait, nous faisions, vous faisiez, ils/elles/eux faisaient.
Pour vérifier s'il s'agit du participe passé du verbe devoir, dû, on le remplace par pu, participe passé du verbe pouvoir. Dans tous les cas, dû est toujours suivi d'un verbe à l'infinitif. Exemples : J'aurais dû m'en douter/j'aurais pu m'en douter.
Vous demandez avec -ez
Comme on le voit, il peut y avoir d'autres mots insérés entre vous et demandez mais ça ne change rien à l'accord. Tant que la personne qui demande est vous , on écrit demandez avec -ez .
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.