La zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Les prochaines vacances pour la zone A sont les vacances de février, qui ont lieu du samedi 17 février 2024 au lundi 4 mars 2024.
Les vacances de printemps pour la Zone C commencent le samedi 22 avril 2023 après les cours. Les cours reprennent le mardi 9 mai 2023. Les vacances d'été commencent le samedi 8 juillet 2023 après les cours.
La Zone C comprend les académies de Paris, Versailles, Créteil mais aussi Toulouse et Montpellier.
La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. La zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) ; Zone B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) ; Zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles).
La zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Les académies de la zone scolaire C sont : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
La zone A bis couvre la ville de Paris et certaines grandes villes des Hauts de Seine, des Yvelines, de Seine-Saint-Denis, du Val de Marne ainsi que du Val d'Oise.
Zone A : Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.
Les zones sont choisies de manière que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent : l'objectif de ce découpage est de permettre d'allonger les périodes de vacances d'hiver et de printemps sur quatre semaines, pour favoriser les activités touristiques liées aux sports d'hiver.
Zone A : académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse. Zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg. Zone C : académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.
Si la zone C est, encore une fois, la dernière à partir en congés c'est à cause des Championnats du Monde de ski alpin qui se tiennent dans les Alpes, pendant 15 jours, du 6 février au 19 février 2023.
Zone A : les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers. Zone B : les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg. Zone C : les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.
La zone C regroupe de petites communes, de 5 000 à moins de 50 000 habitants, en dehors de celles situées dans les autres zones Pinel. Il s'agit notamment de communes situés dans des départements comme le Tarn, le Cantal, la Creuse ou encore la Corrèze.
Trois zones ainsi que la Corse
La zone B est composée des académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. La zone C comprend Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Enfin, la Corse est le quatrième élément du découpage national.
La zone A est ses secteurs As1 et As2 identifient les espaces agricoles exploités, les espaces concernés par la présence d'exploitations, d'installations ou de constructions agricoles ainsi que les espaces majoritairement ouverts. Le secteurs Af identifie le site du Champ de Foire de Beaucroissant.
Pour savoir dans quelle zone se situe votre terrain, il vous faut vous consulter le plan cadastral. Ce document d'urbanisme est consultable par tout le monde de façon gratuite.
Zone B2 : villes-centre de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris non située en zones Abis, A et B1, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse non situées en zones A ou B1 ; Zone C : reste du territoire.
Les zones B2 et C regroupent des communes de moins de 50 000 habitants à pression démographique assez faible et des communes rurales.