Les Perséides, la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année de retour au mois d'août. Durant tout le mois d'août et plus particulièrement le 12 août 2023, la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides sera visible dans le ciel français, comme chaque année.
Dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 novembre 2023, une pluie d'étoiles filantes pourra être observée, à l'occasion d'un pic d'activité des météores des Léonides, indique la Nasa. Environ 15 météores par heure devraient être observés.
Les étoiles filantes
Les Nuits des étoiles se dérouleront les 9, 10 et 11 août 2024 !
À l'approche de la Terre, cette comète laisse échapper des poussières, qui parviennent jusqu'à l'atmosphère. Alors, elles deviennent lumineuses et créent cette vision d'étoiles filantes. Selon la Nasa, les Léonides sont mieux visibles à partir de minuit, heure locale.
Une vue dégagée et loin de la lumière
Pour optimiser ses chances, il est ainsi conseillé de trouver un endroit dégagé, loin des nuages et de la pluie.
Ce soir, nous atteignons le pic de l'essaim météoritique des Léonides, avec un taux horaire zénithal (THZ) d'environ 30 étoiles filantes par heure.
D'abord, regarder si la traînée lumineuse est "courte" et "localisée" : il s'agira sans doute alors d'une étoile filante. D'un autre côté, si la traînée lumineuse est plus longue, il s'agira certainement d'un satellite. Ce dernier va traverser la voûte céleste entièrement.
La vitesse d'impact d'une particule qui arrive dans l'atmosphère se situe donc généralement entre 30 et 70 km/s, soit entre 100 000 et 250 000 km/h, selon que la collision soit frontale ou non! Les météores qu'on appelle Perséides plongent dans l'atmosphère terrestre à 60 km/s.
On estime que plusieurs centaines d'étoiles filantes plus ou moins brillantes s'allument dans l'atmosphère terrestre à chaque heure du jour ou de la nuit! Par une nuit claire, sans lune, loin de toute source de lumière gênante, il est possible d'observer en moyenne 7 météores/heure, à tout moment de l'année.
Visibilité prévue
En 2024, le taux de pointe des météores est attendu autour du 14 mars, lorsque la Lune n'aura que 4,8 jours et ne gâchera pas beaucoup la vue avec sa lumière. À minuit local, le radiant sera au-dessus de l'horizon pour les emplacements dans l'hémisphère sud.
Cette pluie de météorites dans la constellation de Persée, se déroulera à partir de 17 juillet 2024 et s'étendra jusqu'au 24 août 2024. Toutefois, son pic d'activité commencera dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 pour atteindre son summum le 12 août 2024.
Au contact avec l'atmosphère de la Terre, ces débris brûlent et forment alors des météores ; nos étoiles filantes. Elles sont nombreuses chaque année au mois d'août. En cause, le passage de la Terre au travers du nuage de débris de la comète Swift-Tuttle. Et celui-ci est particulièrement riche en poussières.
Quand observer les étoiles filantes des Perséides en 2023 ? La période des Perséides s'étend du 17 juillet au 24 août, et s'intensifie particulièrement du 10 au 14 août. Selon les spécialistes de l'International Meteor Organisation, le maximum principal pour 2023 est prévu le 13 août entre 4h et 23h (heure de Paris).
Une étoile filante apparaît lorsqu'un petit corps appelé météoroïde, dont la taille va de quelques dixièmes de millimètre à quelques mètres, croise l'orbite de notre planète.
Un météore est en fait quelques grammes de poussière qui se trouvent en suspension dans l'espace. Lorsque ces derniers pénètrent dans l'atmosphère, ils s'enflamment et donnent naissance à une traînée lumineuse dans le ciel. D'ordinaire ce phénomène est silencieux.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
Les étoiles filantes, ou météores, peuvent avoir différentes couleurs : plutôt rougeâtres, orangées ou encore bleutées.
Une étoile filante lors des Perséides à Austin (Texas). Les Perséides sont un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) visible dans l'atmosphère terrestre, constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois.
A partir de 22h, il sera possible d'aperçevoir les premières étoiles visibles. Fort de leur présence, on pourra s'attaquer dans la foulée à tenter de reconnaître les constellations faciles à trouver, comme la Grande ourse ou encore Cassiopée. A partir de minuit, Jupiter et ses satellites se dévoileront peu à peu.
Un rayonnement moins visible ? L'autre explication qui viendrait justifier l'absence d'un joli ciel étoilé : la pollution lumineuse. Si certaines périodes de l'année sont certes plus propices à l'observation du ciel, il semblerait que la pratique soit aussi conditionnée par la pollution lumineuse.
La plus grosse météorite terrestre
C'est le cas de la météorite d'Hoba qui faisait plus de 66 tonnes lors de sa découverte fortuite en 1920 et pèserait aujourd'hui encore environ 60 tonnes, compte tenu des prélèvements scientifiques ou dus au vandalisme intervenus depuis.
Les croûtes des météorites de fer ont un aspect légèrement métallique. Au cours du temps, les minéraux constituant la croûte de fusion s'oxydent (rouillent) et cette dernière prend un aspect brun. Il est cependant rare que la totalité de la croûte soit entièrement rouillée et qu'on ne puisse la reconnaître.
Pour la NASA, toute roche spatiale mesurant au moins 140 mètres de diamètre et se trouvant en orbite à moins de 7,4 millions de kilomètres de notre planète est un danger.
Jupiter. La planète géante est bien observable dès le début de la nuit et ses conditions d'observation sont encore favorables.