Quelle action est interdite dans un match de rugby ? Porter le ballon au sol avec les mains ou les bras, ou en exerçant une pression verticale sur le ballon avec n'importe quelle partie du corps comprise entre la taille et le cou inclusivement dans l'en-but adverse.
De nombreuses fautes ont lieu dans ces regroupements. Des joueurs peuvent ralentir la libération de la balle par l'équipe adverse ou l'accélérer par la sienne en la bloquant avec les mains, en s'allongeant dessus ou en effondrant volontairement le ruck. Dans ces cas, une pénalité est accordée.
Le jeu au pied
Si le rugby est un sport qui se joue avec les mains, l'utilisation du pied n'est pas interdite. Au contraire, c'est même une arme importante pour les équipes, pour permettre de renvoyer le ballon le plus loin possible dans le camp adverse, ou pour surprendre la défense.
Une pénalité est accordée lorsqu'il y a un non respect de certaines règles fondamentales au rugby : non libération du joueur ou du ballon, joueur qui ne s'est pas écarté du ballon ou encore entrée dans le ruck ou le maul par le côté.
Mais qu'est-ce donc qu'une faute cynique ? C'est une faute volontaire relative aux règles stipulant un manquement à la loyauté, un jeu dangereux ou des incorrections.
Turnover (anglais : rotation): désigne le fait de perdre le ballon au profit de l'équipe adverse.
Un tampon est une expression très utilisée au rugby, elle désigne, au même titre que la cartouche ou le caramel, un gros impact, qu'il soit offensif ou défensif.
En rugby, mêlée ouverte où le ballon ne touche pas terre.
«Pas de changements pour l'instant» Autre règle qui fait son apparition : celle dite du «50/22». Quand une équipe tape indirectement en touche, depuis son camp, dans les 22 mètres adverses, elle récupère désormais le bénéfice du lancer en touche, alors qu'auparavant le ballon revenait à l'équipe qui défendait.
Le bras cassé est un Coup de pied Franc accordé par l'arbitre suite à une faute. La différence majeure avec le coup de pied de pénalité est qu'on ne peut pas scorer directement (même par un drop). On appelle cela bras cassé à cause de la gestuelle de l'arbitre.
Perches : terme familier désignant les poteaux.
La bien nommée. Elle offre un nouvel avantage à l'équipe en possession du ballon si celle-ci trouve depuis son camp (avant la ligne des 50 mètres) une touche indirecte dans les 22 mètres adverses. L'équipe dite attaquante récupèrera alors le lancer.
La pénalité est un geste technique au rugby à XV. Si une faute est bénigne, l'arbitre siffle un coup franc ou ordonne une mêlée. En cas de faute importante d'un joueur, l'arbitre siffle une pénalité au bénéfice de l'équipe adverse, qui se voit rendre le ballon.
Un joueur ne doit pas volontairement projeter le ballon en avant avec une main ou un bras, ni le lancer volontairement en avant. Sanction : coup de pied de pénalité. Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait été probablement marqué sans celle-ci.
Le ruck ou mêlée spontanée, est une phase de jeu. Elle met fin à la situation de jeu courant et redéfinit les lignes de hors jeu. Cette action intervient le plus souvent après un plaquage. C'est la phase de jeu la plus subtile au rugby.
Pour que le ruck soit formé, il faut au moins 3 joueurs. Le joueur plaqué, le plaqueur ainsi qu'un troisième joueur (attaquant ou défenseur). Jusqu'à 3 joueurs, le défenseur peut venir récupérer le ballon, en restant sur ses appuis.
(Anglicisme) (Rugby) Regroupement sur le terrain de jeu d'au moins trois joueurs debout dont l'un porte le ballon, obligatoirement un ou plusieurs coéquipiers, un ou plusieurs adversaires étant liés à lui.
, contrairement à la mêlée ordonnée, est un regroupement spontané dans le jeu.
Le ruck. Un ruck est formé lorsqu'un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds entourent le ballon au sol. Les joueurs ne doivent pas jouer le ballon à la main dans le ruck, ils doivent utiliser leurs pieds pour déplacer le ballon ou talonner ou enjamber le ballon qui peut ensuite être ramassé.
1/ LE SYSTÈME DES CENTRES DE FORMATIONS de rugby
En France, la LNR (ligue national de rugby) régit les championnats professionnels (Top 14 et Pro D2). Les clubs qui font partie de ces championnats, sont dotés de centres de formation qui intègrent de jeunes rugbymen pour les former au plus haut niveau.
Le ballon est placé sur un socle (tee) et le botteur tente de le botter entre les poteaux et au-dessus de la barre transversale. Trois points sont accordés si le coup de pied est réussi. Une équipe peut choisir de ne pas tenter un tir au but.
Un caramel, c'est un plaquage particulièrement viril et spectaculaire qui stoppe net l'adversaire.
Après un plaquage, vous devez lâcher le ballon. Les joueurs et joueuses des deux équipes peuvent alors protéger le ballon au sol en restant debout sur leurs appuis au dessus de la balle. Vous voilà donc au coeur des regroupements (rucks en anglais), aussi appelés mêlées ouvertes.
Plur. : des rugbymans (pluriel français) ou des rugbymen (pluriel à l'anglaise). recommandation : Préférer des rugbymans.