Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.
Si votre siège est homologué sous la norme ECE R44/04 vous devez au minimum faire voyager votre enfant dos à la route jusqu'à 9kg, mais vous pouvez tout à fait légalement continuer jusqu'à 13, 18, ou 25kg suivant les modèles de siège et c'est vivement recommandé.
Votre enfant peut utiliser un siège orienté vers l'avant s'il est âgé d'au moins deux ans ou, de préférence, s'il a atteint la limite de poids ou de taille prévue pour son siège orienté vers l'arrière.
En attendant d'avoir l'âge requis, c'est à l'arrière que l'enfant devra impérativement prendre place, bien installé dans un dispositif de retenue permettant de boucler la ceinture de sécurité. Une fois l'âge de 10 ans atteint, un enfant peut monter à l'avant d'une voiture comme n'importe quel passager adulte.
Norme R44/04
1 pour les enfants de 9 à 18 kg (environ 4 ans), ce siège auto se place à l'arrière du véhicule, face à la route ; 2 pour ceux de 15 à 25 kg (environ 6 ans), à l'arrière et face à la route ; 3 pour ceux de 22 à 36 kg (environ 10 ans), à l'arrière et face à la route.
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l'enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet. Groupe 2 : de 15 à 25kg, soit de 3 ans à 8 ans environ. Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans.
Pour monter devant, votre enfant doit : Avoir au moins 10 ans ; Être maintenu par une ceinture de sécurité ; Ou être maintenu par un système de retenue homologué et adapté à sa morphologie (taille et poids), à savoir un siège-auto ou un rehausseur.
Quel âge ou taille pour monter devant en voiture ? Pour qu'un enfant puisse monter à l'avant en voiture, il doit avoir 10 ans et au moins mesurer 135 cm.
Le bassin d'un enfant est parfaitement ossifié vers l'âge de 10/12 ans. La ceinture de sécurité pourra alors passer sans problème sur le bassin. Avant cet âge, lors d'une collision, il y a un risque que la ceinture remonte dans la zone du ventre et cause ainsi des lésions internes !
Le siège d'appoint (aussi appelé booster) pour l'enfant qui pèse au moins 18 kg (40 lb). Ce type de siège doit obligatoirement être utilisé jusqu'à ce que votre enfant atteigne une taille de 145 cm ou l'âge de 9 ans.
On plie donc une serviette (Attention de ne pas faire trop épais +/- 2cm environ). On la place dans le dos de l'enfant, des fesses à la nuque mais pas sous la tête. Ainsi, on remonte le dos un peu plus haut et on fait en sorte que la tête soit un peu plus en arrière.
En général, un enfant peut passer au réhausseur entre 3 ans et 5 ans mais l'âge n'est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, le passage au réhausseur dépend davantage de la taille de l'enfant.
La position dos à la route n'était obligatoire que jusqu'à 9 kg, ce qui pour certains enfants correspondait à un âge de 6 mois. C'est désormais jusqu'à 15 mois minimum qu'il faut installer votre bébé dos à la route.
Cinq groupes de dispositifs de retenue
C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l'arrière. Il se fixe à l'aide de la ceinture de sécurité, en respectant les consignes du fabricant.
En voiture avec plusieurs enfants
Lorsqu'on voyage avec plusieurs enfants, il est recommandé de monter un siège à l'arrière au milieu, et de placer les autres côté passager de la voiture.
Jusqu'à ce qu'il atteigne les 36 kg et à partir de 22 kg, le passager utilisera un rehausseur ou s'installera directement sur le siège arrière. Dans les deux cas respectifs, le dispositif et l'utilisateur sont retenus par la ceinture de sécurité.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.
Une place = 1 personne, enfant ou adulte
Cependant, selon la loi une place est une place, il est donc interdit d'embarquer 4 ou 5 enfants à l'arrière au prétexte qu'il y a suffisamment d'espace. En cas de contrôle, vous risquez une amende particulièrement corsée vu que la législation à ce sujet vient d'être durcie.
Depuis avril 2019, le Code de la sécurité routière exige que les enfants soient installés dans un siège d'auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu'à ce qu'ils mesurent 145 cm ou jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 9 ans.
On distingue ainsi : Les coques : ce type de siège auto est adapté pour les enfants de 40-45 cm à 75-87 cm (poids maximum : 12-13 kg). Les sièges auto 2e âge : pour les enfants de 61-76 cm jusqu'à 105 cm (poids maximum variable de 18 à 23 kg). Les rehausseurs : pour les enfants mesurant entre 100 et 150 cm.
L'Insee fixe à 50 ans l'âge des seniors.
C'est la période à partir de laquelle elle constate un taux de chômage plus élevé que dans le reste de la population. La limite est moins nette du côté du Ministère du Travail, de l'emploi et de l'insertion.
Le siège-auto groupe 2, également appelé rehausseur, est particulièrement conçu pour les enfants de 15 à 25 kg, soit de 4 à 9 ans. Il se fixe face à la route à l'aide de la ceinture du véhicule.
La Norme R44
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg. Groupe 1 : entre 9 et 18 kg. Groupe 2 : entre 15 et 25 kg. Groupe 3 : entre 22 et 36 kg.
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.