Quel âge Faut-il pour rouler en trottinette électrique ?

Interrogée par: Eugène Noel  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

Dans ce cas, vous devrez porter un casque, vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant et rouler avec les feux de positions allumés. Si vous circulez en dehors des zones autorisées, vous risquez une amende de 135 €. Vous devez être âgé d'au moins 14 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h.

Quel âge minimum pour une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique.

Quelle est la nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques ?

Depuis le 1er juillet 2020, les EDPM doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d'un système de freinage et d'un avertisseur sonore. Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.

Quelles sont les obligations pour rouler en trottinette ?

- La nuit ou quand la visibilité est réduite, il est obligatoire de porter des accessoires réfléchissants. - Si les autorités locales ont permis la circulation des trottinettes hors agglomération, il faut obligatoirement y circuler avec un casque, des équipements rétroréfléchissants et les feux allumés.

Quel est le Code de la route pour les trottinettes électriques ?

Les utilisateurs d'EDP non motorisés (trottinettes, skate-board, rollers, …) sont assimilés à des piétons par le code de la route. Ils peuvent donc circuler sur les trottoirs et sur les autres espaces autorisés aux piétons à condition de rester à la vitesse du pas.

80km/h sur le périph : les trottinettes folles #NoComment

Trouvé 20 questions connexes

Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une trottinette ?

Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. En effet, en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.

Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.

Quelle assurance obligatoire pour trottinette électrique ?

Il est obligatoire d'assurer une trottinette électrique au moins avec la garantie responsabilité civile. Vous devez prendre une formule dédiée, la responsabilité civile de votre assurance habitation n'étant pas suffisante.

Quelle Equipement est obligatoire en trottinette électrique ?

Quels sont les équipements obligatoires à trottinette électrique...
  • D'un dispositif rétro-réfléchissant ou porter un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, la nuit ou lorsque la visibilité est réduite.
  • De feux de position avant et arrière.

Comment on appel les gens qui font de la trottinette ?

Ils habitent à Paris ou en Province, en ville ou à la campagne ? Des histoires différentes, mais un seul point commun : leur engin de déplacement personnel motorisé leur a changé la vie ! On les appellent "wheelers" et "electrotteurs".

Quelle trottinette électrique choisir pour un ado ?

Quelle est la meilleure trottinette électrique pour les ados 2023 ? La meilleure trottinette électrique pour les ados en 2023 est la trottinette ES Mini Light 250 W de la marque Roule Coco disponible sur avatacar.com.

Quel âge trottinette 3 roues ?

Les trottinettes à 3 roues (avec 2 roues à l'avant) ou à 4 roues sont plus stables que les modèles à 2 roues. Elles nécessitent moins d'équilibre et peuvent être utilisées vers l'âge de 2 ou 3 ans. Effectuer un virage avec ces modèles de trottinettes est toutefois plus difficile.

Comment assurer une trottinette électrique ?

La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.

Quelle taille de trottinette pour un enfant de 12 ans ?

Pour les jeunes ados jusqu'à 1,60 m : opter pour une hauteur de guidon comprise entre 58 et 63 cm, pour une hauteur totale de la trottinette d'environ 85 cm. De manière générale, pour s'assurer de la bonne taille d'une trottinette, il faut que son guidon arrive entre le nombril et l'entrejambe du rider.

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.

Est-ce difficile de faire de la trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques légères sont des moyens amusants, rapides et pratiques de se déplacer, alors ne laissez pas l'inexpérience vous empêcher d'en essayer et d'en acheter une. Comme pour le vélo, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer et il y a évidemment quelques bases à maîtriser.

Est-ce que les gants sont obligatoires sur une trottinette électrique ?

Rouler à trottinette électrique sans protection pour protéger vos mains est un pari risqué... En effet, même s'il n'est pas obligatoire mettre des gants de trottinette lorsque vous roulez, c'est un accessoire pour trottinette électrique à ne pas négliger !

Ou garder sa trottinette électrique ?

Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre trottinette électrique pendant une période prolongée, envisagez de retirer la batterie. Stockez-la dans un endroit sec et à température modérée pour prolonger sa durée de vie. Avant de reprendre la route après une période de stockage, vérifiez la pression des pneus.

Comment bien rouler en trottinette ?

Conduire une trottinette électrique étape par étape
  1. Relevez la béquille. Tenez bien le guidon lorsque vous relevez la béquille de stationnement. ...
  2. Commencer votre trajet en vous propulsant avec votre pied. ...
  3. Appuyez sur l'accélérateur de manière constante. ...
  4. Tournez le guidon pour changer de direction. ...
  5. Utilisez les freins.

Est-ce qu'il faut assurer une draisienne ?

Les draisiennes électriques font donc partie de la catégorie L1e-B, ciblant les engins de déplacement personnel motorisés (EPDM). De ce fait, leur utilisation n'exige pas de permis, d'immatriculation ou de carte grise. En revanche, l'assurance responsabilité civile est obligatoire pour les conduire.

Où coller l'assurance sur une trottinette ?

Où coller la vignette d'assurance sur une trottinette électrique ? La vignette d'assurance doit être clairement visible sur votre trottinette, de préférence à l'avant. Vous pouvez la fixer par exemple sur le garde-boue ou la colonne de direction.

Quel document pour assurer une trottinette ?

Pièces à fournir à la souscription

Pour souscrire, il vous sera nécessaire de fournir une copie de bonne qualité des pièces suivantes : Carte Nationale d'Identité ou passeport du souscripteur et/ou du conducteur dénommé.

Comment prendre un Rond-point en trottinette électrique ?

Comme à vélo, avant de s'engager sur un giratoire, les conducteurs d'EPDM doivent céder le passage aux usagers présents sur l'anneau. Concrètement, je cède le passage à gauche. A l'inverse, sur un rond-point, je cède le passage à droite.

Comment traverser un passage piéton en trottinette ?

La trottinette électrique sera interdite de circuler sur les trottoirs. Tenir à la main la trottinette électrique et moteur éteint pour traverser un trottoir, passage piéton. Interdit d'être à deux ou plus sur la trottinette.

Comment immatriculer une trottinette ?

Il faut donc remplir avec le propriétaire un certificat de cession. Le vendeur devra remettre à l'acheteur la carte grise barrée et le certificat de non-gage de la trottinette. L'acquéreur devra faire une demande de changement de titulaire pour mettre la carte grise de la trottinette électrique à son nom.

Article précédent
C'est quoi un attaché principal ?