La carte d'assurance maladie comporte généralement votre photo et votre signature si vous êtes âgé de 14 à 74 ans. La prise de photo et les frais associés varient selon le point de service. De plus, votre photo doit respecter certaines règles pour être acceptée.
Aucune photo sur votre carte actuelle
Si vous avez entre 14 et 74 ans et que vous n'avez pas de photo sur votre carte d'assurance maladie, vous devez vous présenter dans un point de service du réseau de la santé ( CLSC ) ou de la SAAQ pour effectuer votre renouvellement.
Non, il n'y a rien d'obligatoire à avoir une photo sur votre carte Vitale. Vous pouvez, sans aucun problème, utiliser votre carte Vitale sans photo.
- éclairement homogène (pas de zone d'ombre), - photo datant de moins de 2 ans et parfaitement ressemblante ce jour. Vous pouvez retrouver sur ce lien plus d'information sur la carte Vitale.
Pour renouveler votre carte d'assurance maladie, vous devez présenter 2 pièces d'identité, dont une avec photo, à un point de service de la SAAQ. ou à l'un des points de service du réseau de la santé ( CLSC ). La photo doit permettre de vous reconnaître de façon évidente.
Pour la photo d'identité de votre carte vitale
Utilisez l'application Smartphone iD parce qu'elle est gratuite ! En effet pour la carte vitale, si la photo doit respecter une dimension (35X45mm) les normes, en revanche, ne sont pas aussi sévères que pour un document officiel.
Les documents transmis sont la photo d'identité et la pièce d'identité, ils doivent être : Absolument nets et sans retouche, Dans un format de type : JPEG, JPG, PDF. D'une taille comprise entre 50 ko et 2000 ko.
Pour cela, via votre compte ameli transmettez votre photo numérique Smartphone iD et votre pièce d'identité que vous aurez scannées ou prises en photo par voie électronique. Plus besoin d'envoyer les pièces justificatives à votre caisse d'assurance maladie par la poste.
Si vous avez des lunettes, vous n'êtes pas obligé de les porter sur les photos. Par contre, si vous les portez : La monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux. Les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflet.
La carte Vitale comporte désormais nécessairement une photo. Cependant si la personne ne peut se déplacer pour faire ces photos, des solutions existent. Pour cela, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie. Une aide vous sera apportée.
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.
La carte Vitale est-elle obligatoire pour obtenir des médicaments soumis à prescription ? Non, mais sans elle, vous n'obtiendrez pas un remboursement immédiat des frais engagés. Cela vaut aussi bien pour les consultations médicales que pour les frais de pharmacie.
Grâce à votre carte Vitale, vous êtes remboursé plus rapidement et vous n'avez plus besoin d'envoyer votre feuille de soins par courrier. Elle est délivrée dès 15 ans en la commandant dans le compte ameli et vous pouvez l'obtenir si vous venez d'arriver en France dès réception de votre numéro de sécurité sociale.
Votre première carte Vitale
Dès l'âge de 16 ans, l'Assurance maladie adresse un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Toutefois, il n'est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.
Sachez qu'un enfant obtient automatiquement sa carte Vitale dès son 16eme anniversaire. Toutefois, il est possible de l'obtenir à partir de 12 ans, sur simple demande, depuis votre compte AMELI par exemple.
Non, vous devez obligatoirement fournir la photo.
Le sourire est proscrit ! Dommage pour nos belles dents. On doit rester droit et fixer l'objectif avec une expression neutre, bouche fermée. Il s'agit en fait de permettre aux logiciels de reconnaissance faciale de nous reconnaître dans les aéroports ou aux postes frontaliers.
Les cheveux ne doivent pas recouvrir le visage. Une frange peut être acceptée si elle ne recouvre pas les yeux. Les oreilles doivent être dégagées.
D'autre part, une photo prise avec un vêtement avec des rayures, des pois ou autres motifs sur fond clair aura aussi toutes les chances d'être refusée. Alors optez plutôt pour un haut foncé et uni pour faire votre photographie d'identité aux normes et ne pas voir votre photo d'identité refusée.
UTILISEZ L'APPLICATION GRATUITE pour faire des photos d'identité avec votre smartphone ! Une autre solution existe, l'application gratuite sur https://dev.identite.photos. Vous pouvez utiliser notre service aussi bien avec un iphone qu'un smartphone sous android de n'importe quel endroit et à n'importe quel moment.
Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
Afin de valider l'INS, les professionnels de santé peuvent demander au patient sa pièce d'identité : carte d'identité ou passeport par exemple. La carte Vitale n'est pas considérée comme une pièce d'identité valable.
Pour cela, il suffit de télécharger l'application "carte vitale", disponible sur l'Apple Store ou Google Play dès ce mardi 25 juillet. Ensuite, c'est assez simple, vous entrez votre numéro de carte vitale, vous scannez votre pièce d'identité.
Une carte vitale avec photo est indispensable car elle fait office de pièce d identité. Donc passer de celle sans photo à celle avec..