Le Athos des Trois Mousquetaires : Dans le roman Les Trois Mousquetaires, Athos, au début de l'histoire est le plus vieux des quatre principaux protagonistes, il est âgé de 30 ans.
Pour quel public ? A partir de 8 ans. Malgré ses deux heures, le film se laisse regarder sans trop d'encombre grâce à son rythme effréné et ses nombreux rebondissements.
Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan bras dessus, bras dessous, après avoir croisé le fer avec les gardes du cardinal au couvent des Carmes déchaux.
Résumé : Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII.
Son œuvre repose sur la réalité d'archives dégotées par l'auteur et rend grâce aux Trois mousquetaires qui ont bien existé et étaient bel et bien béarnais ; ATHOS, PORTHOS et ARAMIS ; le quatrième -car il étaient bien quatre paradoxalement- étant leur ami gascon D'Artagnan venu les rejoindre par la suite ...
Pour mener à bien leur mission, ils devront vaincre la redoutable espionne du cardinal, la belle et mystérieuse Milady de Winter qui se nomme en réalité Anne de Breuil .
Histoire. Athos a épousé Milady de Winter alors qu'il était fiancé à Catherine de Garouville. Lorsque Thomas d'Athos découvre le passé criminel de Milady, cette dernière le tue. Mais elle découverte par Catherine et par Athos qui n'a pas d'autre choix que d'ordonner sa pendaison.
Mais une légende tenace veut que celui-ci soit inspiré de faits réels. Certes, Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, Armand de Sillègue d'Athos d'Autevielle, Isaac de Portau et Henry d'Aramitz ont réellement existé et furent bien au service de Louis XIII, comme tout bon mousquetaire.
La jalousie, la fureur, l'orgueil offensé, toutes les passions enfin qui se disputent le cœur d'une femme amoureuse la poussaient à une révélation ; mais elle était perdue si elle avouait avoir donné les mains à une pareille machination, et par-dessus tout d'Artagnan était perdu pour elle.
Et une autre question, quelle est l'arme préférée des trois mousquetaires ? Le corps des Mousquetaires a été particulièrement popularisé par le roman de capes et d'épée d'Alexandre Dumas, et ils sont traditionnellement représentés en train de se battre à l'épée.
Même si le cheval en question sort forcément de l'ordinaire puisqu'il s'agit du cheval de d'Artagnan. Ce petit livre donne donc la parole à Rabastas, cheval du plus célèbre des mousquetaires, qui y raconte sa vie aux côtés de son maître.
Locution-phrase
Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman…
Charles de Batz, comte d'Artagnan, était un gentilhomme gascon qui fut capitaine des mousquetaires du roi Louis XIV puis maréchal de camp, succombant au combat lors du siège de Maastricht (1673).
D'Artagnan, furieux, avait traversé l'antichambre en trois bonds et s'élançait sur l'escalier, dont il comptait descendre les degrés quatre à quatre, lorsque, emporté dans sa course, il alla donner tête baissée dans un mousquetaire qui sortait de chez M. de Tréville par une porte de dégagement, et le heurtant du front ...
Richelieu et les Trois Mousquetaires
Ce serait grâce à Richelieu, qui met fin aux duels par un édit de Louis XIII, qu'Alexandre Dumas aurait eu l'idée des Trois Mousquetaires, l'histoire rendant hommage à cette pratique. De plus, Richelieu a une place importante dans le roman.
Les trois mousquetaires sont au nombre de quatre, a-t-on dit spirituellement; Alexandre Dumas n'a pas eu tort non plus en disant les trois mousquetaires, car le quatrième ne devient mousquetaire qu'au milieu du roman. Leurs noms sont Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan; chacun a sa personnalité bien tranchée.
Le quatrième mousquetaire serait enterré au Plessis-Robinson. comte d'Artagnan, cousin du célèbre mousquetaire. Et voilà que la ville des Hauts-de-Seine et ses 21.000 habitants viennent de découvrir qu'elle a peut-être mieux encore dans ses murs: le vrai d'Artagnan, ou du moins sa tombe.
Une légende voudrait que le corps de d'Artagnan ait été ramené au château d'Olhain, dans le Pas-de-Calais. Néanmoins, il semble avéré que le d'Artagnan enterré à Olhain soit Joseph de Montesquiou d'Artagnan, également capitaine des mousquetaires, dont la famille de la femme possédait le château.
1. Soldat d'infanterie armé d'un mousquet. 2. Soldat d'un corps de cavalier formant, au début du xviie s., deux compagnies dans la maison du roi.
De son vrai nom Armand de Sillègue d'Athos d'Autevielle, est né en 1615 en Béarn et mort le 21 décembre 1643. Il a inspiré à Alexandre Dumas le personnage fictif d'Athos. "Convoy, service et enterrement du deffunct Armand, Athos dautebielle mousquetaire de la garde du Roi, gentilhomme de Béarn.
Tenue[modifier | modifier le wikicode]
Un grand chapeau avec des plumes couronnent leur tête. Au bout d'une casaque aux armes des mousquetaires, se trouve un col de dentelle. Chaussés de lazzarines, des bottes, ils se dressent à l'affût avec un mousquet au bras et une épée à la ceinture.
La fin de Milady
Ayant échoué à prendre la maîtresse de d'Artagnan, Constance Bonacieux, comme otage, Milady l'assassine au moyen d'une boisson empoisonnée. Alexandre Dumas fera dire à Milady, dans sa pièce Les Mousquetaires, qu'elle regrette son geste.
Athos représente la figure archétypique du grand Noble : il incarne le système de valeurs que d'Artagnan désire acquérir absolument. Il est donc, en quelque sorte, le père spirituel légitime de d'Artagnan, ce, par opposition à Aramis.
« Le véritable sens du livre n'est pas littéral, explique Sylvain Venayre, mais politique. Le héros n'est pas le quatrième mousquetaire, d'Artagnan, mais Milady, une femme à laquelle Dumas a confié une mission d'homme, agent spécial au service de la France.