La perte des cheveux est un problème qui concerne 50 % des hommes âgés de 50 ans et près de 2% des femmes de 50 ans. Toutefois, l'alopécie peut apparaître vers 25 ans et même plus tôt, dans l'adolescence. Dans ce cas, il s'agit d'une alopécie précoce.
La forme précoce sévère dont les signes peuvent apparaître pour la première fois dès l'âge de 17 à 20 ans. Celle-ci peut évoluer rapidement vers une calvitie entre 25 et 40 ans. La forme progressive débutera plus tardivement, on en percevra les signes à partir de 35 ans.
Un test simple permet de savoir si la perte de cheveux est effectivement anormale : le test de traction. "Il faut passer deux mains dans la chevelure en écartant ses doigts à la manière d'un grand peigne. Si, au total, plus de 20 cheveux restent entre les doigts, c'est que le niveau de perte est anormal."
L'alopécie androgénétique concerne environ 70% des hommes et commence généralement vers l'âge de 40 ans. Il existe bien entendu de nombreux cas où la calvitie débute dès l'âge de 18/20 ans.
La chute des cheveux concerne 1 Français sur 3. Cette dernière reste sans conséquence si elle n'excède pas 1000 cheveux par jour. En revanche, au-delà de 1000 cheveux tombés par jour, c'est le signe annonciateur de la calvitie.
On estime qu'entre 20 % des hommes et 5 % des femmes commencent à souffrir d'alopécie androgénétique dès la puberté. Aujourd'hui, il n'existe toujours pas de traitement permettant de guérir de l'alopécie androgénétique ; néanmoins, il est possible d'agir pour éviter que les cheveux ne disparaissent pas définitivement.
La calvitie chez l'homme, hormones et gènes en cause
D'abord la phase anagène (de croissance), qui peut durer de 2 à 6 ou 7 ans, puis une phase courte de régression (phase catagène), durant une ou deux semaines, puis enfin une phase de repos (télogène) qui dure de 5 semaines à 100 jours.
L'association PRP + Mésothérapie du cuir chevelu
Cette association est également recommandée suite à une greffe de cheveux afin de stimuler la repousse des greffons. En résumé, des solutions pour remédier à votre calvitie précoce s'offrent à vous, la fatalité n'existe pas.
La calvitie est donc causée par un excès d'hormones mâles, très souvent due à une hérédité. Cependant, d'autres causes peuvent être à l'origine d'une calvitie : un stress permanent, une mauvaise hygiène de vie, des carences alimentaires ou certains médicament peuvent entraîner la perte de cheveux.
Concernant la population masculine en Europe, elle touche environ un homme sur trois à 30 ans, un homme sur deux à 50 ans et plus de trois hommes sur quatre après 70 ans. Pourquoi ? D'abord parce que la durée de vie moyenne d'un cheveu est de 3 ans chez l'homme alors que les cheveux féminins vivent entre 4 et 7 ans !
Le stress, une grosse fatigue, un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l'organisme, dont une perte de cheveux . Ils ont un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux. Ils ont des effets délétères sur le cuir chevelu et peuvent altérer la pousse du cheveu.
Il est donc normal de perdre ses cheveux. Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. On observe une accélération saisonnière au printemps et à l'automne. Au-delà, la perte est considérée comme pathologique et doit amener à envisager une consultation.
Amélie conseille d'éviter les coupes trop longues : « Quand on perd ses cheveux, on a moins de matière dans les longueurs. Les cheveux sont fragilisés, mieux vaut les garder au dessus des épaules, pour redonner du pep's à la coiffure et pouvoir nourrir ses cheveux plus facilement. »
Les tomates, les carottes, le thon et l'œuf font partie des aliments riches en vitamines B. Le magnésium, les protéines et le fer contribuent également à retarder la calvitie. Ils nourrissent les racines capillaires et participent à leur oxygénation.
Pourquoi ? D'abord parce que la durée de vie moyenne d'un cheveu est de 3 ans chez l'homme alors que les cheveux féminins vivent entre 4 et 7 ans ! Quand un cheveu meurt, un autre le remplace... en principe.
Les carences en fer, cuivre, vitamine B et silicium vont en effet précipiter la calvitie. Pour l'éviter : adoptez un régime alimentaire plus équilibré. 2- Pellicules, cheveux cassants, secs… s'il existe des soins spécifiques pour les cheveux, c'est bien parce qu'ils en ont besoin.
Ce type d'alopécie est provoqué par la présence d'enzymes 5-alpha réductase. Elle se fixe à la testostérone, qui mute pour former le dihydrotestostérone ou DHT. Le DHT agit au niveau des follicules pileux. Il raccourcit la durée de vie des cheveux en accélérant les cycles capillaires.
Dans le cadre d'une greffe de cheveux, les cheveux implantés reprendront leur cycle de croissance normal et auront ainsi une durée de vie identique aux cheveux présents dans la zone donneuse.
Une chute de cheveux passagère dure environ 3 mois. Si elle perdure plus de 6 mois et s'accompagne d'une perte de densité capillaire, pensez à consulter.
Quel que soit votre âge, vous êtes éligible à la greffe de cheveux, à condition d'être majeur et en bonne santé. Néanmoins par précaution et par recommandation, nos spécialistes suggèrent d'atteindre l'âge de 30 ans pour les hommes n'ayant pas encore stabilisé totalement leur activité hormonale.
L'alopécie androgénétique
Cette forme de calvitie constitue la principale cause de la chute de cheveux chez les jeunes, à partir de 16 ans. Chez les hommes, l'alopécie androgénétique s'explique par une production accrue de dihydrotestostérone (DHT).
Le facteur génétique est responsable de l'alopécie masculine dans 95% des cas. C'est donc héréditaire. Pour faire simple, c'est la testostérone qui est à l'origine de la perte de cheveux de manière irréversible. En effet, celle-ci accélère le rythme de renouvellement de la pousse des cheveux.
Après toutes ces explications, nous avons la réponse à la question " les cheveux longs tombent-ils?" Et bien la réponse est: Non. Par contre si vous constatez une perte excessive de vos cheveux, n'hesitez pas de demander conseil à un spécialiste du cheveux.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…