Il n'y a pas d'âge prédéterminé pour commencer à couper les griffes d'un chien et vous pouvez commencer à le faire dès que vous voyez que les ongles de votre chien dépassent ses coussinets et qu'ils commencent à l'empêcher de bien marcher.
En règle générale, les griffes devraient être taillées aux 4 à 6 semaines environ. Le mode de vie de votre chien influencera la durée à déterminer.
Attention au saignement !
Si l'ongle est coupé trop court, la veine assurant sa vascularisation risque d'être sectionnée et donc de saigner. Pas de panique, le chien ne risque pas de se vider de son sang par une griffe, par contre c'est un peu douloureux.
Si les griffes de votre animal font un cliquetis quand il marche, elles sont probablement trop longues. Tenez le pied de votre chien et appuyez sur l'orteil afin que la griffe s'étende complètement. Si la griffe se courbe au-delà du bas du coussinet, elle est trop longue.
Le vétérinaire peut aussi s'occuper de la coupe des griffes du chien, souvent pour le coût d'une consultation (soit entre 20 et 40 €).
Bien nettoyer les oreilles d'un chien
Insérez un peu de nettoyant auriculaire pour chien dans le conduit de l'oreille. Massez délicatement la base de l'oreille pour que le produit nettoyant se mélange aux impuretés présentes dans l'oreille du chien. Placez le coton à l'entrée du conduit auditif de votre chien.
Bien entendu, vos pouvez faire couper les griffes de votre chien par un vétérinaire ou chez un toiletteur.
Coupez la griffe, évitez la partie vivante
Vous devez éviter de la couper, car cela saignera et causera un certain inconfort pour votre chien. Si votre chien a les griffes blanches, vous devriez pouvoir voir la partie vivante sous l'apparence d'une ligne rose pâle. Ne coupez pas à moins de 2 mm de la partie vivante.
debout, votre chien a plus de force pour gratter. veillez à bien lui faire gratter des deux pattes pour qu'une patte ne prenne jamais de « retard » par rapport à l'autre. veillez à vous mettre face à votre chien pour mieux bouger le papier gauche/droite et pour qu'il gratte assez fort.
Au niveau de l'utilisation, il faut de la précision et du confort pour que le chien (tout comme vous) reste bien à l'aise tout au long de la découpe des griffes. En plus, il y a le côté sécurité qui est plus qu'important. De ce fait, vous devez choisir un outil qui est doté d'un protège-ongle.
On prescrit une fréquence de toilettage de 1 à 3 mois, dépendant de la race du chien. Vous pouvez juger par vous même en fonction de l'état du pelage : sa propreté, sa brillance. Mais une fréquence moyenne de toilettage de 2 mois est raisonnable.
La taille de griffes est pour beaucoup de chiens un moment difficile. Le fait de se faire tenir, le bruit du coupe-griffes et la pression sur les ongles sont des stimulus qui peuvent être inconfortables pour votre chien.
Trouvez plutôt sous la griffe l'endroit où il se divise pour former un triangle avec deux « murs » extérieurs. Limez la griffe jusque-là devrait être sans danger. Faites une coupe droite, en enlevant l'extrémité pointue pour que les griffes ne touchent plus le sol lorsque le chien se tient debout.
Pour éviter de blesser votre chien, vous devez localiser la partie vivante de la griffe. Attention, il est particulièrement difficile de repérer la vascularisation si le chien a des griffes noires. Il vaut mieux dans ce cas éviter de couper trop court.
Bon à savoir : l'ergot est souvent présent sur les pattes avant, mais toutes les races n'ont pas d'ergots aux pattes arrière. L'ergot est un doigt en partie atrophié du chien.
Pour couper la griffe de l'ergot, il faut une pince spéciale et il est très important de ne pas couper trop haut pour éviter de toucher la zone irriguée et de provoquer des saignements et des risques d'infection.
– Tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ; – Puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. – Tous les 3 mois (4 fois par an) ; – Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d'échinocoques par exemple).
Il est recommandé de nettoyer avec du sérum physiologique (en dosettes) ou avec des solutions de lavage oculaire à usage vétérinaire. Se placer derrière le chien, et passer une compresse imbibée de solution de lavage sur l'œil, en allant de l'angle interne (vers le nez) à l'angle externe (vers la tempe).
Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits ! Pas de coton-tiges !!
Une onychodystrophie lupoïde symétrique chez le chien est une maladie des griffes du chien. Elle est également connue sous le nom d'onychomadèse idiopathique et d'onychite d'interface. C'est une maladie peu fréquente. L'âge d'apparition des symptômes est de 2 à 6 ans.
Meilleur coupe-griffes ciseaux : Le Safari Dog Nail Trimmer
Ce modèle est fait d'acier inoxydable et la lame est forte et bien aiguisée, ce qui tranche nette la griffe au lieu de l'écraser. La poigne est confortable et ne fatigue pas trop la main. Une garde de sécurité empêche aussi de couper la griffe trop court.
Tondeuse Moser 1245 : la meilleure tondeuse professionnelle pour chien. Depuis plus de soixante ans, MOSER est une marque allemande fabriquant des tondeuses professionnelles de haute qualité pour les animaux et plus récemment pour les humains.