Pour qu'un enfant puisse monter à l'avant en voiture, il doit avoir 10 ans et au moins mesurer 135 cm.
La Norme R44
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg.
D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.
La réglementation française impose aux parents d'installer leurs enfants sur un réhausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). C'est une question de sécurité très importante : les plus jeunes sont en effet trop petits pour que la ceinture de protection soit bien efficace.
Jusqu'à ce qu'il atteigne les 36 kg et à partir de 22 kg, le passager utilisera un rehausseur ou s'installera directement sur le siège arrière. Dans les deux cas respectifs, le dispositif et l'utilisateur sont retenus par la ceinture de sécurité.
Les sièges du groupe 0/1/2
Ils sont indiqués pour les enfants dont le poids se situe entre 0 et 25 kg ou dont l'âge n'excède pas 4 ans. Cette catégorie de siège est qualifiée d'évolutive. Avec l'airbag désactivé, vous pouvez facilement l'installer à l'avant de votre voiture.
Votre enfant a 10 ans ou plus
Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales. Chaque siège équipé d'une ceinture de sécurité doit être occupé par un seul enfant.
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.
La réglementation indique que les enfants doivent monter dans des sièges auto jusqu'à 135-150 cm de hauteur entre 10 et 12 ans, environ 36 kg. Il a déjà douze ans: Avec cet âge, l'enfant fait déjà autour de 150 cm de haut, plus ou moins, donc c'est peut être le bon moment pour arrêter de le prendre dans son siège auto.
Cela se produit souvent entre 18 mois et 2 ans. Pour aider votre enfant à développer son langage, soyez à l'écoute de ses signaux de communication et répétez ce qu'il dit correctement en ajoutant des mots.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
le groupe 3, de 22 à 36 kg, soit environ 10 ans ; les sièges auto du groupe s'installent eux aussi à l'arrière du véhicule, face à la route.
Vérifiez aussi que le siège est homologué ECER44/04 ou R129 (son successeur, également appelé norme i-Size). Ces deux normes cohabiteront jusqu'en 2021 à minima. Un siège homologué ECER44/04 ou R129 a été testé et évalué au regard des normes de sécurité européennes.
Entre 135 et 150 cm : un rehausseur pourra être nécessaire en fonction du passage de la ceinture sur son épaule (vérifiez qu'elle passe bien sur son épaule et non sur son cou), • Moins de 135 cm : le dispositif de retenue est obligatoire !
Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l'enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet. Groupe 2 : de 15 à 25kg, soit de 3 ans à 8 ans environ. Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans.
Le siège auto Groupe 1 2 3 est adapté pour les enfants de 9 à 36 kg (de 9 mois à 12 ans environ). Ce siège auto correspond au groupe I de la norme i-Size.
Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.
Le siège auto groupe 3 est adapté aux enfants d'environ 6/7 ans, soit d'environ 25 kg. L'enfant est installé, pour être plus à son aise, sur un siège réhausseur. Ce dernier surélève l'enfant, ce qui lui permet d'être à la bonne hauteur par rapport à la ceinture de sécurité.