C'est l'un des types de bacs à compost les plus simples que vous puissiez fabriquer. Creusez quatre trous de 60 cm de profondeur et espacez-les de 1 m sur chaque côté pour que ça forme un carré. Ensuite, mettez les poteaux dans les trous avec du béton ou tassez fermement de la terre autour de chacun d'entre eux.
Du plus grossier au plus fin, on trouve : le broyat de branche, la paille, les feuilles mortes, les copeaux et la sciure de bois. La réserve de matières sèches permet de stocker toutes ces bioressources indispensables qu'il faut mélanger aux biodéchets frais « verts mous et humides », riches en eau et en azote.
Un compost qui ne se fait pas c'est souvent du à un manque d'humidité, parfois aussi à un manque de matériaux azotés (tontes fraiches, épluchures...), à un trop de cendre, au froid de l'hiver qui ralentit les processus et ...
Le délai pour obtenir le compost est plus long, et le produit généralement moins homogène. Composteur : mieux vaut en avoir deux : le compostage est rapide, mais il ne faut plus rien rajouter pendant la phase de transformation. On peut donc déposer ses déchets dans le second composteur pendant ce temps.
- le couvercle : un compost doit posséder un couvercle, afin d'éviter le ruissellement des eaux, l'assèchement du tas par le vent... Un compost qui travaille doit pouvoir conserver des paramètres sans subir les aléas de la météorologie.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
Optez plutôt pour un endroit mi-ombragé, partiellement caché sous les arbustes par exemple. Ni trop sec, ni trop mouillé : Pour que la décomposition soit optimale, le compost a besoin d'humidité, mais sans excès. Une exposition à la pluie et des arrosages trop fréquents risquent de noyer le compost.
Il peut être en bois ou en plastique. Le bac à compost en bois est plus isolant et les déchets organiques souffrent moins des éventuelles variations de température. Si vous préférez une version plus économique, le bac à compost en plastique est parfait, il est également résistant aux intempéries.
Pas plus de un mètre de haut, pour faciliter le dépôt des déchets à composter. Ouverture par le haut de 50 cm de côté minimum. Exemple : pour un composteur de 300 litres, 60 cm de côté par 80 cm de haut. Prévoir une ouverture par le bas suffisamment large pour récupérer le compost sur au moins un côté.
Le volume d'un composteur
Pour une famille de 4 personnes et un terrain de 500 m2 maximum, un bac à compost de 400 L sera suffisant. Néanmoins, préférez-lui un composteur de 600 L si vous souhaitez y mettre de gros déchets de jardin. Les composteurs de plus de 600 L sont idéals pour un terrain dépassant les 1000 m2.
Pour faire un compost dans son jardin sans bac, il vous suffit de préparer un tas, au fond du jardin ni à l'ombre ni au soleil. Le compost doit être fait de tontes, branchages et déchets végétaux. Il est indispensable d'arroser le compost s'il fait sec. Laissez faire la nature et vous obtiendrez du compost.
Il est absolument indispensable de remuer et melanger un compost pour un bon et rapide compostage. L'idéal etant 10 fois/an don 1 fois par moi sauf decembre et janvier ou votre tas de compost sera protégé d'une bache pour proteger les micro-organismes du froid qui font le boulo du compostage.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.
3/9 Un compost facile
Ajoutez les pelures d'oignon à votre bac à compost, ce sera alors un fertilisateur riche en nutriments pour vos plantes. Attention, si vous avez un lombricomposteur, vos vers de terre risquent de ne pas aimer l'odeur des oignons !
À côté des fougères, l'ortie est un des activateurs naturels de compost les plus efficaces. Elle fournit en effet beaucoup d'azote, notamment sous forme de purin, mais elle est également très riche en matières organiques et en bactéries.
Il est important de maintenir un certain taux d'humidité pour bien entretenir son compost. Pensez à l'arroser de façon modérée pour éviter qu'il ne soit trop sec. Il est également important de remuer et mélanger votre tas de compost pour que celui-ci puisse bien fermenter. Enfin, optez pour un bac à compost fermé.
Plusieurs solutions d'élimination peuvent être envisagées suivant l'état des fruits et la quantité produite ; à titre d'exemples : Pour des pommes pourries : La pratique du compostage est recommandée pour de petites quantités, en composteur, ou en tas pour de plus grandes quantités.