Le CrossFit est une marque commerciale d'entraînement croisé promu par la société CrossFit Inc. Dans le langage courant, le terme CrossFit est assimilé à la pratique sportive pluridisciplinaire suivant les principes énoncés par la marque éponyme.
Seule condition? Être âgé entre 5 et 12 ans. Le crossfit est un sport d'endurance et de performance de plus en plus populaire chez les jeunes adultes, mais comporte certains risques lorsqu'il est pratiqué par des gamins hauts comme trois pommes.
Loin d'être une discipline seulement pour les adultes, le CrossFit est aussi un sport très complet et bénéfique pour les enfants ainsi que les adolescents.
Le CrossFit physique
Le Crossfit est un régime d'entraînement populaire qui combine des éléments d'haltérophilie, de sprint et de gymnastique. Le résultat du CrossFit est un entraînement complet du corps qui est censé améliorer votre force, votre endurance et votre condition physique générale.
« Entrainez-vous aux principaux mouvements d'haltérophilie : deadlift, clean, squat, presses, C&J et snatch. Maîtrisez aussi les bases de la gymnastique : pull-ups, dips, montées de corde, pompes, sit-ups, handstand push, pirouettes, flips et holds. Faites du vélo, courez, nagez, ramez, etc, vite et fort.
Le CrossFit est parfait pour maigrir. Cette discipline sportive est basée sur des WOD et des entraînements à haute intensité qui permettent de brûler beaucoup de calories en peu de temps. De plus, c'est une activité physique qui vous permettra de tonifier et de vous muscler aussi le haut du corps que le bas du corps.
Comme on vous l'a expliqué juste avant, le Crossfit est un sport que tout le monde peut pratiquer puisqu'il s'adapte à l'âge, à la mobilité, aux compétences et aux capacités physiques et sportives.
À travers le développement de notre corps, le CrossFit ®* engendre un sentiment de fierté que nous avons rarement eu l'opportunité de développer dans cette ère moderne. Arriver à soulever quelque chose de très lourd procure un sentiment d'accomplissement sans égal.
Le CrossFit permet l'amélioration des performances du système cardiovasculaires cardio et amélioration de sa condition physique. Comme il est pratiqué à haute intensité, il est efficace pour améliorer et pour développer sa condition physique.
Le cross-training consiste à développer votre force ou votre endurance en utilisant différents exercices et activités. Le CrossFit (notez la majuscule de Fit) est un programme d'entraînement breveté qui implique des mouvements fonctionnels de haute intensité.
En résumé, la pratique de la musculation à l'adolescence n'empêche pas la croissance si celle-ci est pratiquée avec prudence. Elle peut se révéler très efficace pour développer sa masse osseuse et aider son corps à se développer pour plus de résultats dans une autre activité physique.
Comme le suggère la plupart des programmes, une fréquence de 5 entrainements par semaine est alors recommandée : c'est en effet le rythme qui va permettre de travailler efficacement à la fois le cardio, la gym et l'haltéro afin de développer ses capacités dans tous les domaines !
Le Cross Trainer est à la fois très fort, très endurant, très agile et très résistant. Physiquement, il est toujours musclé et sec, une preuve par l'image que le Cross Training est un sport des plus efficaces pour se transformer physiquement, notamment pour se muscler ou perdre du poids.
Faire un wod sous stress
Car ce jour-là, certains auront mal au ventre, leurs muscles seront tendus, leur respiration saccadée tandis que d'autres seront moins crispés et détendront l'atmosphère en blaguant. Chacun pourra découvrir quel effet le stress a sur ses performances sportives.
Mouvement phare en CrossFit, réalisez un burpee en 3 temps. De la position allongée, rapprochez les pieds des mains en un temps. Puis, de la position accroupie, effectuez un bond, si possible les bras en l'air. Enfin, replacez vous en position accroupie avant de revenir en position allongée.
… et des inconvénients. Le Crossfit fait partie des sports où les blessures sont les plus fréquentes. Car oui, à force de trop pousser, sans toujours faire attention à bien exécuter les mouvements, on finit par se faire mal. Les articulations souffrent aussi, à force de faire l'objet de trop grandes sollicitations.
Vous l'aurez compris, il est possible de prendre du poids avec le sport. Ce phénomène s'explique par l'augmentation de la masse musculaire, c'est-à-dire le développement du volume de vos muscles. Cela ne signifie pas que vous ne perdez pas votre masse graisseuse, mais que vous rééquilibrez le tout.
Le split "haut/bas/full" Dans ce split, vous alternerez autour de microcycles de 3 séances. La première étant une séance de musculation ciblant le haut du corps, la deuxième étant une séance de musculation ciblant le bas du corps, et la troisième une séance de CrossFit qui sera votre Fullbody. Et ainsi de suite.
L'alimentation et l'hydratation. Boire et manger après l'entraînement permet de mieux récupérer ! Pendant un effort, le corps perd beaucoup d'eau, et ses réserves de glycogène sont sollicitées pour fournir de l'énergie.