Conformément aux recommandations de l'OMS, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an. Ainsi, le miel ne devrait jamais être ajouté à l'alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc.
Le miel, qu'il soit pasteurisé ou non, peut causer un grave empoisonnement alimentaire appelé botulisme infantile. Après l'âge de 1 an, les enfants en bonne santé courent très peu de risques d'attraper cette maladie. Leur intestin contient des bactéries utiles pour les protéger du botulisme infantile.
Donnez du miel seulement aux enfants en santé âgés de plus d'un an. Lorsqu'ils sont rendus à cet âge, des bactéries utiles qui les protègent contre les spores du Clostridium botulinum se sont développées dans leur intestin. Leur risque de contracter le botulisme infantile est donc très faible.
Les bébés de moins de 12 mois ne doivent pas consommer de miel. En effet, celui-ci contient des bactéries que le système digestif en cours de développement d'un nouveau-né n'est pas capable de supporter. L'ingestion de miel peut provoquer chez votre petit une maladie appelée le botulisme infantile.
Une étude parue dans la revue Pediatrics a mis officiellement en lumière les vertus du miel. Les plus efficaces seraient le miel d'eucalyptus, d'agrumes ou de plantes aromatiques pour soulager la toux sèche, notamment celle de bébé.
LE BOTULISME INFANTILE
En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles. Cette bactérie est responsable de cette maladie infantile qui reste rare.
Transportées par les abeilles, les spores peuvent se retrouver ensuite dans le miel. Suite à l'augmentation du nombre de cas de botulisme infantile depuis 2004, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d'un an.
Qu'est-ce que le botulisme? Le botulisme est une maladie paralytique rare, mais grave, causée par une neurotoxine qui est produite par la bactérie Clostridium botulinum (clos-tri-di-um bo-tu-li-num).
Les miels de couleur clair sont généralement plus doux et sucrés, et sont donc plus appréciés des enfants. C'est le cas du miel d'acacia, de lavande, de tournesol et le miel toutes fleurs. Les miels plus ambrés et colorés (sarrasin, sapin, châtaignier, de montagne etc.)
Le miel est riche en nutriments et en antioxydants
Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Cuisson. La cuisson des aliments à haute température détruit généralement les bactéries qui s'y trouvent. La mise en conserve et en bouteille nécessite une attention spéciale, car la bactérie responsable du botulisme peut proliférer en l'absence d'oxygène.
botulinum soient résistantes à la chaleur, la toxine générée avec le développement des spores en conditions anaérobies est détruite par l'ébullition (par exemple, lorsque la température interne est >85 °C pendant 5 minutes ou plus).
Le traitement du botulisme est essentiellement symptomatique et requiert, dans les formes sévères, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée.
Un oignon sous le lit contre le rhume chez l'enfant
Quand un enfant a le nez encombré ou qu'il commence à tousser, je vous conseille donc de peler un oignon, de le couper en quatre, de le déposer sur une assiette et de déposer l'assiette sous son lit (ou au pied de son lit si ce n'est pas possible).
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez.
Puis de 8 mois à 3 ans, les recommandations préconisent un dosage en sucre ne dépassant pas les 10 à 20 grammes par jour, soit environ 4 cuillères à café.
le citron peut être introduit dans les repas de bébé dès 4 mois. Il y a la méthode douce : presser un jus de citron bio et l'incorporer dans une compote de pomme ou de banane.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
Clostridium botulinum sécrète une neurotoxine (une substance toxique qui agit sur les nerfs) susceptible d'affaiblir ou de paralyser les muscles et même de causer la mort. C'est la toxine botulinique, l'une des substances les plus dangereuses que l'on connaisse.