Pour monter devant, votre enfant doit : Avoir au moins 10 ans ; Être maintenu par une ceinture de sécurité ; Ou être maintenu par un système de retenue homologué et adapté à sa morphologie (taille et poids), à savoir un siège-auto ou un rehausseur.
Votre enfant a 10 ans ou plus
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.
Le code de la route a fixé à 10 ans l'âge légal pour monter devant en voiture. Les ceintures de sécurité ont été conçues pour être utilisé par des adultes. Un enfant trop petit (moins de 1,35 m) qui utiliserait une ceinture non adaptée à sa taille risque de graves blessures en cas de choc.
Pour monter devant, votre enfant doit : Avoir au moins 10 ans ; Être maintenu par une ceinture de sécurité ; Ou être maintenu par un système de retenue homologué et adapté à sa morphologie (taille et poids), à savoir un siège-auto ou un rehausseur.
La Norme R44
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg.
Depuis avril 2019, le Code de la sécurité routière exige que les enfants soient installés dans un siège d'auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu'à ce qu'ils mesurent 145 cm ou jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 9 ans.
Le bassin d'un enfant est parfaitement ossifié vers l'âge de 10/12 ans. La ceinture de sécurité pourra alors passer sans problème sur le bassin. Avant cet âge, lors d'une collision, il y a un risque que la ceinture remonte dans la zone du ventre et cause ainsi des lésions internes !
Jusqu'à quel âge mon enfant doit-il avoir un siège auto ? En France, depuis le 1er janvier 1992, la loi rend obligatoire l'utilisation d'un siège auto pour les enfants jusqu'à l'âge de dix ans et tant qu'ils ne mesurent pas plus de 135 centimètres.
le groupe 3, de 22 à 36 kg, soit environ 10 ans ; les sièges auto du groupe s'installent eux aussi à l'arrière du véhicule, face à la route.
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
Jusqu'à ce qu'il atteigne les 36 kg et à partir de 22 kg, le passager utilisera un rehausseur ou s'installera directement sur le siège arrière. Dans les deux cas respectifs, le dispositif et l'utilisateur sont retenus par la ceinture de sécurité.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.
Un harnais à 5 points possède cinq points d'attache conçus pour retenir votre enfant aux épaules et aux hanches, qui sont les parties de son corps les plus rigides. En cas d'accident, le harnais du siège auto transfère les forces du choc à ces points rigides du corps et au siège.
Le siège auto Groupe 1 2 3 est adapté pour les enfants de 9 à 36 kg (de 9 mois à 12 ans environ).
Une place = 1 personne, enfant ou adulte
Cependant, selon la loi une place est une place, il est donc interdit d'embarquer 4 ou 5 enfants à l'arrière au prétexte qu'il y a suffisamment d'espace. En cas de contrôle, vous risquez une amende particulièrement corsée vu que la législation à ce sujet vient d'être durcie.
Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
La fonction de transmission de puissance électrique est assurée par des harnais. Un harnais électrique est un ensemble de fils ou câbles électriques de différentes jauges groupés en faisceau électrique et cheminant ensemble pour aboutir à des connecteurs.
Pour un harnais 4 points, les sangles d'épaules seront montées de façon à se croiser symétriquement par rapport à l'axe du siège baquet avant. Un harnais de sécurité ne doit pas être installé sur un siège sans appuie-tête ou un dossier avec appuie-tête intégré (sans orifice entre dossier et appui-tête).
La ceinture de sécurité moderne à trois points d'ancrage
C'est en 1959 que Nils Bohlin, un ingénieur automobile employé par Volvo, dépose le brevet d'une ceinture à trois points d'ancrage. Cette voiture comprend à la fois une sangle abdominale et une sangle diagonale.
Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l'enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet. Groupe 2 : de 15 à 25kg, soit de 3 ans à 8 ans environ. Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans.
En moyenne, son prix se situe entre 15€ et 40€ pour les modèles les plus élaborés de réhausseur auto. Le réhausseur auto est indispensable pour garantir confort et sécurité à votre enfant.
Cette norme implique donc que tous les modèles de réhausseur de type I-Size sont donc modulables et évolutifs. Ils peuvent aller de 3 ans à 12 ans et sécurisent l'enfant dès ses 1 mètre et jusqu'à 1,50 mètre.
NANIA DREAM EASYFIX : un rehausseur pour enfant avec Isofix
Permettant d'attacher en toute sécurité les enfants entre 22 et 36 kg (soit entre 5 et 10 ans), ce siège rehausseur possède un ajusteur de ceinture pour maintenir un confort optimal durant l'utilisation.
Le siège auto groupe 2 3 est adapté pour les enfants de 15 à 36 kg, soit de 4 à 12 ans environ. L'enfant se tient bien assis, cependant sa morphologie ne lui permettra plus d'être installé dans des sièges auto de groupes précédents. Il sera donc installé dans : Un siège auto réhausseur avec dossier, sans harnais.