avoir le sentiment de ne plus vouloir ou de ne plus pouvoir vivre. épisodes répétés de violence physique ou sexuelle. sentiment de haine envers soi-même ou faible estime de soi.
Dans le trouble de stress post-traumatique, trois types de symptômes sont présents en même temps : Des souvenirs vifs de l'évènement qui s'imposent à la personne (“flashbacks”), des cauchemars. Elle revit la scène, avec les images, les bruits ou les odeurs. Elle est submergée par les émotions comme la peur.
Les souvenirs refoulés peuvent vous revenir de diverses façons, y compris par un déclencheur, des cauchemars, des flashbacks, des souvenirs corporels ou des symptômes somatiques. Cela peut entraîner un sentiment de déni, de honte, de culpabilité, de colère, de blessure, de tristesse, d'engourdissement, etc.
Des techniques de récupération de la mémoire, telles que l'hypnose ou des entretiens facilités par l'administration de médicaments, sont utilisées afin de combler les trous de mémoire. La psychothérapie est nécessaire afin d'aider les personnes à gérer les expériences qui ont déclenché le trouble.
Elle brouille et aiguise les faits, amplifie et diminue les actions. Elle peut humilier ou élever la personne. Lorsqu'on l'appelle, elle se défile et, lorsqu'elle revient, elle choisit le moment qui lui convient. Elle n'a ni roi ni contrainte ni règles.
Le traumatisme peut rester enfouis pendant de longues années, avec une impression que quelque chose ne va pas. Mais les souvenirs peuvent aussi ressurgir et l'amnésie disparaître pour laisser place à la mémoire retrouvée.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Fatigue réactionnelle : quand le corps ne supporte plus le stress. La fatigue réactionnelle est une forme de fatigue temporaire qui trouve son origine dans des perturbations du mode de vie (souvent un rythme de de vie exténuant et usant, des états de stress répétitifs) ou des maladies de courte durée.
Des blocages émotionnels surviennent suite à des expériences traumatisantes vécues dans l'enfance ou à des blessures émotionnelles non résolues. Les effets secondaires des émotions non traitées (colère, culpabilité, tristesse…) persistent. Ils affectent le bien-être général d'un individu.
Quels sont les 5 principaux traumatismes de l'enfance ? Les principaux traumatismes de l'enfance comprennent la violence physique, la violence sexuelle, la violence émotionnelle, la négligence et le fait d'être témoin de violence domestique ou d'autres événements traumatisants.
Vivre un traumatisme… et souffrir d'un stress incontrôlable lorsque l'élément menaçant refait surface des jours, des mois voire des années plus tard. Des chercheurs américains se sont penchés sur ce processus de la mémoire. Ils prouvent à quel point la peur peut contrôler les réactions au-delà du rationnel.
La psychothérapie pour surmonter un traumatisme psychique
La psychothérapie joue un rôle essentiel dans le traitement d'un traumatisme psychologique. Le rôle de la psychothérapie est d'exposer le patient à son souvenir traumatique, dans un environnement sécurisé, afin de se confronter à la peur vécue et de la dépasser.
En cas de stress post-traumatique il est primordial de faire appel à un médecin spécialiste de la santé mentale. Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas un suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT), aussi appelé état de stress post-traumatique (ESPT), est un problème de santé mentale qui peut apparaître à la suite d'un événement traumatique.
Changement d'humeur, perte de plaisir, découragement, agressivité Difficulté à assumer ses responsabilités, à prendre des décisions. Sentiment de débordement. Isolement ou baisse de participation aux activités.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Stress aigu : phase d'alarme
Le cerveau est stimulé et induit la libération d'adrénaline par des glandes situées au-dessus des reins, les surrénales. Cette hormone favorise l'afflux de sang et d'oxygène vers les muscles, l'organisme se prépare ainsi à réagir face à l'agresseur.
Le poumon et le gros intestin : la tristesse
Ces organes sont liés à la mélancolie, à la tristesse et à l'affliction. Les poumons régulent la respiration et l'intestin s'occupe de la digestion, de l'absorption des nutriments et de l'immunité de l'organisme.
L'Unité de recherche sur la neurobiologie de l'anxiété et de la peur s'est récemment intéressée aux mécanismes de défense générés par notre cerveau. Une nouvelle étude publiée dans Cell souligne le rôle de l'amygdale face à une situation menaçante.
Le foie est en relation avec colère le Coeur est en relation avec la joie, La Rate est en relation avec l'excès de pensée, Le Poumon est en relation avec la tristesse, Le Rein est en relation avec la peur. En médecine occidentale on confirme le lien entre douleur et émotions notamment à travers la fasciathérapie.
Lorsqu'une menace à la survie physique est imminente, le cerveau humain, à moins d'avoir été entraîné de façon spécifique, passera sous une dominance sous-corticale et adoptera les réponses de la fuite, de la lutte ou de l'incapacité de bouger.
Pour faire " sortir " les souvenirs traumatiques enfouis, le médecin psychiatre ou le psychologue pourra notamment avoir recours à l'hypnose ou à l'eye movement desensitization and reprocessing (EMDR), une thérapie brève qui repose sur des mouvements oculaires répétés.
Le choc psychologique, également appelé choc émotionnel, résulte d'un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Non pris en charge, il peut entrainer un traumatisme psychique.