Cette subite poudre d'escampette n'était pas pour leur déplaire. Le nez au vent, ils grignotaient tout sur leur passage, «en particulier les cordages et la coque du bateau». Ils causèrent ainsi de nombreux naufrages, interdisant depuis l'évocation du mot «lapin» à bord, source de malédiction.
Autrefois, les cargaisons des bateaux étaient saisies avec des cordages en chanvre. Des lapins qui par accident s'étaient échappés de leur cage pouvaient donc les ronger, provoquant ainsi indirectement le naufrage du bateau par déplacement de la cargaison dans les cales provoquant une déstabilisation et la gîte.
Si vous prononcez ces deux mots à bord d'un bateau, vous risquez fort de vous retrouvez aux fers façon Pirate des Caraïbes (sans Johnny Depp). Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres…
C'est une ancienne superstition qui perdure encore de nos jours : le mot « lapin » est interdit à bord des bateaux. Mais pourquoi tant de méfiance envers ce charmant animal ? Si l'envie vous prenait de prononcer ce mot défendu sur un navire, vos compagnons de navigation vous feraient certainement les gros yeux.
Datant des années 1500, cette superstition suggère qu'une sorcière pourrait voler un morceau de coquille d'œuf et s'en servir comme d'une barque, voguant sur les mers pour lancer des sorts qui feraient couler les navires !
Les Bananes
De nombreux bateaux auraient littéralement sombrés sous le poids des bananes ! Elles étaient également un nid à bestioles rampantes infestant les bateaux à toute vitesse. Les bananes ne sont particulièrement pas les bienvenues sur les bateaux de pêche.
Parce que la seule corde présente sur un bateau est celle de la cloche, servant à saluer les marins défunts. Pas très joyeux donc. Si l'on ajoute à cela le fait que la corde servait également à pendre les mutins, on comprend vite que le mot n'était pas synonyme d'évènement gai.
Car sur les navires de MSC Cruises, il n'y a pas de pont 17. Pourquoi ? « Parce qu'en chiffre romain, l'anagramme de XVII donne VIXI qui signifie "j'ai vécu" en latin. Donc, je suis mort ! », comme l'explique notre consœur Véronique Couzinou dans son « Dictionnaire insolite des paquebots ».
Selon les croyances et superstitions, allumer une cigarette avec une bougie mettrait en péril la vie d'un marin ! Cette superstition remonte aux siècles derniers.
Mettre les voiles : on met les voiles pour prendre le large, quand on part. Le voilier met les voiles quand il quitte le port, c'est pareil dans la vie. La pacotille : Les pacotilles sont les marchandises que l'équipage pouvait embarquer en petite quantité pour commercer à leur compte.
Du ver qui ronge le bois des coques des bateaux, également de très mauvaise augure pour les marins, à la couleur verte il n'y a eu qu'un pas qui n'a fait qu'achever la réputation du vert.
Le mot générique actuellement plus fréquemment utilisé, est celui de bout, avec prononciation du « t » final.
Nommer un bateau. Donner un nom à son bateau est obligatoire pour qu'il puisse être identifié rapidement en cas d'urgence ou lors des diverses procédures, qu'elles soient administratives ou autres. C'est la raison légale.
1) Des lapins embarqués à bord d'un navire se sont échappés, et ont grignoté les amarres du fret qui a glissé, et fait chavirer le navire. 2) Chez les Vikings, grands marins, le lapin est un animal maudit. Même sa peau était interdite à bord.
Elle signifie «ne pas rétribuer les faveurs d'une femme». Le verbe «poser» désignant argotiquement «faire attendre» et le terme «lapin», «un libertin en herbe laissant les filles de petite vertu sans payer le prix convenu», indiquait en 1889 Lorédan Larchey dans son Nouveau supplément du dictionnaire d'argot.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
La couleur verte semble apporter un malheur abyssal, selon l'une des superstitions les plus répandues.
Cette jeune fille à la solution pour vous, vous mettez votre cigarette dans le four micro-onde pendant quelques secondes et votre cigarette sera allumée.
La partie arrière ou postérieure d'un bateau est appelée la poupe. Sur la plupart des embarcations, les moteurs sont situés à la poupe, mais cette partie est aussi parfois utilisée pour le stockage ou l'aménagement de places assises.
Le volant est sur le côté droit de l'embarcation à moteur pour des raisons mécaniques. L'hélice d'un bateau tourne dans le sens horaire. Il faut donc un contre-poids à droite du bateau (le conducteur) pour compenser l'effet de la rotation de l'hélice.
Cale, Hold, fiat – Espace intérieur du bateau compris entre la quille et le pont inférieur. A bord d'un navire en charge, la cale reçoit les marchandises.
Évitez de rester dans votre cabine et restez sur le pont, à l'air libre. Vous pouvez également vous placer au centre du bateau, qui est l'endroit le plus stable. Si vous sentez arriver le mal de mer, sortez de votre cabine et fixez la mer, le ciel ou tous les éléments fixes qui se trouvent à votre portée.
Pour réussir votre accostage, il sera important que vous vous donniez le bon angle d'approche par rapport au quai. Pour ce faire, réduisez le régime du moteur autant que vous le pouvez et orientez la proue du bateau vers le point d'accostage que vous avez choisi.