C'est donc une visite qui peut être vraiment intéressante dès 9-10 ans, à condition de supporter l'endroit.
Conseillé aux plus de 10 ans : frissons garantis !
Comment s'habiller ? L'attente devant l'entrée peut être longue, même en hiver. Aussi n'hésitez pas à prendre de quoi vous couvrir. Vous pouvez laisser vos bottes à la maison, mais venez avec des chaussures plates, c'est mieux !
Les Catacombes de Paris se visitent du mardi au dimanche de 10h à 20h30. Dernière entrée à 19h30. Fermées les lundis, 1er janvier et 1er mai.
Les hasards de l'Histoire ont en effet regroupé aux Catacombes les ossements de victimes comme ceux de bourreaux : Robespierre, Madame Élisabeth, Lucile Desmoulins, Fouquier-Tinville ou Malesherbes.
Créées en 1784 dans les carrières de Paris, les catacombes rassemblent les ossements de plusieurs millions de Parisiens. C'est l'ingénieur des mines, Louis-Etienne Héricart de Thury, qui est en charge de la disposition des squelettes.
Il ne faut pas les confondre avec les égouts, avec qui elles ne sont pas reliées. On y trouve d'ailleurs très peu de rats contrairement à l'autre réseau souterrain. Les catacombes sont interdites d'accès depuis un arrêté du 2 novembre 1955. Dans le cas d'un flagrant délit, l'accusé ne risque qu'une amende de 38 euros.
Une visite entre Histoire et mysticisme
De nombreuses plaques, explicatives ou littéraires, surmontent les ossuaires et donnent l'impression de visiter un musée. Il y a quelques curiosités également, comme la fontaine de la Samaritaine au beau milieu d'une salle, ou la lampe sépulcrale.
Tenue vestimentaire du Vatican
Vos épaules doivent être couvertes à tout moment pendant la visite. Les vêtements qui exposent vos genoux, y compris les shorts, les jupes et les robes, ne sont pas autorisés. Les tatouages ou symboles religieux offensants ne doivent pas être visibles.
Le privilège du blanc (en italien : privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors de leurs audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs, habituellement réservés au souverain pontife.
C'est là qu'un plan « efficace » a fait surface. Il faut savoir que jadis, la ville abritait un certain nombre de vieilles mines et carrières, ce qui était parfait pour un ossuaire souterrain servant à entreposer les morts. Entre 1787 et 1814 (en grande partie), des os ont été placés dans les profondeurs des mines.
En 1809, alors que les grands cimetières limitrophes de Paris sont créés, Louis-Etienne François Héricart de Thury, directeur de l'IGC décide de proposer une sorte de musée où les visiteurs, déambulent encadrés par une mise en scène spectaculaire et monumentale composée d'ossements.
Le classement est tombé, Paris est l'une des villes avec le plus de rats. En première position, Deshnoke en Inde, suivie par Londres et New-York, tandis que notre capitale se hisse à la 4e place.
Éviter les clichés sur les rats
Or, celle qui occupe aujourd'hui Paris et les grandes métropoles, c'est le "rattus norvegicus", aussi appelé "rat brun" ou ... "surmulot" ! "C'est son nom, tout simplement."
Cliché n°1 : « Les rats sont porteurs de maladie »
Les rats sont fréquemment accusés de répandre, au sein de la population humaine, de très nombreuses maladies. Pourtant, aucune épidémie dont les rats auraient été à l'origine n'a frappé les parisiennes et les parisiens depuis de très nombreuses années.
Article détaillé : Catacombes de Rome. Les catacombes de Rome sont les lieux de sépulture souterrains dans lesquelles les Étrusques et la communauté juive, puis les chrétiens de Rome à partir de la fin du II e siècle, enterrent leurs morts au cours des premiers siècles après Jésus-Christ.
Ouvertes au public dès 1809, les catacombes de Paris abritent les restes de plusieurs millions de Parisiens. Si bien que ce site, qui n'était autre que d'anciennes carrières souterraines jusqu'à la fin du XVIIIè siècle, représente aujourd'hui le plus grand ossuaire du monde.
Aujourd'hui, tout le monde peut visiter les catacombes dites officielles situées à Denfert-Rochereau. Longues de seulement 1,7 km, elles ne sont pourtant qu'une infime partie des 350 km de galeries que renferment la capitale, l'immense majorité n'étant en effet pas ouverte au public.
La fonction de l'ossuaire est d'accueillir les ossements des personnes disparues dont la concession funéraire a expiré. C'est un lieu symbolique important, de souvenir et de respect pour tous ceux qui nous ont quittés il y a longtemps.
L'histoire des Catacombes de Paris remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsque de grands problèmes de salubrité liés aux cimetières de la ville entraînent la décision de transférer leurs contenus sous terre.
A la fin de ce film nous découvrons que la pierre est en chacun de nous et qu'il suffit de croire. Je ne vous cache pas que cela m'ai étonné parce que je m'attendais vraiment à ce que ça soit ce cailloux la pierre mais en fait non. Le pouvoir de la croyance et du savoir s'est avéré être la véritable solution.
La cité du Vatican est libre d'accès et visiter la place Saint-Pierre ainsi que la basilique Saint-Pierre est gratuit. Tous les derniers dimanches de chaque mois, l'entrée aux Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine est gratuite. Notez cependant que les files d'attentes sont particulièrement longues ces jours-là.