Diogène est né à Sinope vers 413 avant notre ère et mort à Athènes en 323. Il fut disciple d'Antisthène, fondateur de l'école cynique.
École philosophique d'origine grecque, fondée à Athènes par Antisthène au Ve siècle avant J. -C. et dont le plus célèbre représentant fut Diogène de Sinope.
La philosophie cynique a pour but une « sagesse », une éthique de vie. Selon Antisthène, aucun discours n'a de valeur, aucune étude ni savoir. Cependant il soutient, à la suite de Socrate, que la vertu s'enseigne. Seules comptent la sagesse et la vertu, double finalité de la philosophie cynique.
Définition. Le cynisme est une école de philosophie grecque fondée dans l'Antiquité par Antisthène, un disciple de Socrate. Ce courant se caractérise principalement par un mépris complet des conventions sociales, des tabous et de la morale dominante.
J. -C, célèbre pour son esprit caustique, son mépris des richesses et des conventions, son existence débarrassée de tout superflu. Se promenant à Athènes en plein midi une lanterne à la main, Diogène répondait à ceux à qui le questionnaient : « Je cherche un homme ».
Spinoza définit la crainte (metus) comme « une tristesse inconstante née de l'idée d'une chose future ou passée de l'issue de laquelle nous doutons en quelque mesure ». Il caractérise la peur (timor) comme « un désir d'éviter un mal plus grand, que nous craignons, par un moindre »2.
On peut remplacer le mot cynisme par les termes suivants : impudence, immoralité, insolence, hardiesse, indécence, audace ou inconvenance. On peut dire d'une personne cynique qu'elle est effrontée ou éhontée, et que son attitude est provocante.
Qui ignore volontairement les convenances et le savoir-vivre, qui a une conduite et des propos insolents, éloignés de la morale. Exemple : Une attitude cynique, un humour cynique... Son attitude impudente durant l'enterrement et ses réflexions choquantes font de lui un personnage cynique à éviter.
La philosophie cynique, c'est la philosophie de Diogène ; le chien, c'est celui qui œuvre selon cette philosophie ; faire le chien, c'est prendre un raccourci pour philosopher. Par conséquent, ne craignez pas l'appellation et ne fuyez ni le manteau grossier ni la besace qui sont les armes des Dieux. [46]
scepticisme
Système philosophique qui repose sur la suspension du jugement. (Son fondateur est le philosophe grec Pyrrhon d'Élis, dont l'œuvre a été continuée par Sextus Empiricus.)
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
Les tonneaux n'existaient pas à l'époque du philosophe.
Et en effet, Diogène Laërce décrit ainsi le cadre de vie du philosophe : Alors qu'il avait demandé par lettre à quelqu'un de lui prévoir une petite maison et que la personne tardait, il élut domicile dans la jarre qui se trouvait au Métrôon.
Les personnes qui adoptent un comportement cynique ont souvent des personnalités fortes qu'on ne peut « casser ». Cela dit, vous ne devez pas le laisser faire non plus. Parlez-lui seul à seul, dites-lui que son comportement nuit à l'équipe et que vous ne le tolérerez plus.
Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale. 2. Doctrine des philosophes cyniques.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
(personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 208).
Recherche de l'orthographe d'un verbe
Le verbe peur n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : pétrir.
- L'angoisse est une émotion ponctuelle et survient souvent sous forme de crise, alors que l'anxiété peut être de nature plus chronique.
Dans la peur, quelque chose de nuisible s'approche, mais susceptible de se dissiper. L'angoisse, au contraire, n'est pas sentiment d'un être menaçant du monde, elle vient de l'être-au-monde lui-même. La source de l'angoisse n'est pas une nuisance particulière, mais quelque chose de totalement indéterminé.
Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.
Selon une histoire populaire, Diogène marchait vers Athènes à la lumière du jour avec une lampe allumée et quand on lui demandait pourquoi il agissait de la sorte il répondait : « je cherche un homme honnête sur la terre ».
Diogène de Sinope résumait sa philosophie ainsi : «Je m'efforce de faire dans ma vie le contraire de tout le monde». Il invitait les hommes à se tourner vers une existence plus saine et naturelle et non à se perdre dans des futilités, comme la recherche de la richesse, de la réussite ou des honneurs.
- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.