La voie LAS (Licence Accès Santé) est une licence au choix(ex : Droit) avec une mineure santé. Il est également possible de rejoindre la filière MMOPK en deuxième année, après avoir obtenu un diplôme d'Etat infirmier au sein d'un IFSI ou un diplôme d'auxiliaire médical.
On ne connaît pas l'algorithme de Parcoursup, mais on sait que beaucoup de très bons élèves avec une très bonne moyenne générale (>14) en terminale sont pris en PASS et en LAS. Si tu as moins de 14 de moyenne générale ne t'affole pas !
Comme toutes les études de santé, la licence LAS est un parcours difficile. Surtout pour basculer vers des études MMOPK. Être sélectionné pour une licence LAS est une chance : ce n'est pas donné à tous les élèves de terminale. Les études de santé sont très sélectives et elles demandent un fort engagement personnel.
La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier 2022 ! Vous devez donc formuler vos vœux pour intégrer la faculté en première année d'étude de médecine.
Le plus important pour réussir en LAS, ce n'est pas les cours. Ce qui te fera réussir, c'est ta capacité à travailler 9 à 12h par jour, tous les jours, de manière organisée, concentrée, avec les bonnes techniques de mémorisation malgré le stress et le doute…
Il est donc tout à fait envisageable pour ce genre de projet, par exemple pour une LAS Droit – Option Santé, de choisir les spécialités : Physique-Chimie. HGGSP.
La licence débouche sur de nombreux métiers tels qu'assistant managérial, agent de maîtrise dans les domaines de l'industrie pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, etc.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Les LAS sont toutes les Licences proposant une option « Accès Santé ». Elles constituent la grande originalité de la réforme de 2020 puisqu'elles ouvrent l'accès aux études de santé à des étudiants issus de Licences non médicales (Droit, Économie, Lettres…) à la condition qu'elles proposent une mineure santé.
L'admission en santé est sélective. Vous serez évalué sur dossier, principalement sur vos résultats aux examens de première année de LAS ou de PASS. Choisissez donc des disciplines et des options qui correspondent à vos points forts. Des épreuves complémentaires, écrites ou orales sont également prévues.
La création des voies PAS et LAS
Elle remplace désormais la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). PASS est une licence santé avec une mineure au choix (ex : Économie - Gestion ). La voie LAS (Licence Accès Santé) est une licence au choix(ex : Droit) avec une mineure santé.
Si tu es sûr de toi et que tu veux faire des études de médecine, alors la PASS te donnera plus de chances d'accéder aux filières MMPOK. La préparation est plus intense et riche. Si tu es intéressé par les études de santé et un autre domaine, alors la LAS conviendra mieux à ton profil.
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
Un classement en fonction des différentes filières, sera fait à l'issue des examens écrits de la majeure santé. Au maximum, 50 % des places seront attribuées à l'issue des épreuves écrites. Les 50 % restants seront attribués à la fin des épreuves orales.
2e année : premiers pas dans la pratique
Il inclut également une introduction à la sémiologie (études des symptômes). Cette année est vécue par beaucoup d'étudiants comme une année de récupération après la 1re année harassante ! Il n'y a plus de concours à l'horizon.
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de 1re et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires".
Les bacheliers des lycées privés ne sont pas discriminés sur Parcoursup : les établissements d'enseignement supérieur se concentrent avant tout sur les notes, le dossier scolaire et les capacités des candidats, ainsi que sur la cohérence entre leurs vœux de formation et ces capacités.
Une moyenne générale qui passe de 14 à 13/20, des licences plus faciles que d'autres, la mineure santé qui ne compte pas pour être admis en deuxième année… "C'est une réforme difficile à comprendre", résume Benoit Veber, doyen de la faculté de médecine de l'université de Rouen.
Les enseignement en LAS
Un étudiant inscrit en LAS doit valider la majeure de sa Licence, ce qui équivaut dans la plupart des cas à 60 crédits ECTS, ainsi que «l'option santé», UE de 12 ECTs qui permet l'accès aux filières médicales et qui représente ainsi 1/5e de la majeure LAS.
Vous devez donc choisir une licence qui corresponde à vos goûts et à vos points forts mais il faut surout que cette licence ne soit pas trop chronophage, avec le minimum de cours en présentiel, pour que vous puissiez vous concentrer sur les unités d'enseignements de santé qui sont les seules à compter pour les ...
L'année se déroule toujours en deux semestres. Tu seras évalué sous forme de QCM (sauf en philo/SHS pour certaines facs). "Le PASS ressemble beaucoup à la PACES !" Qu'il y ait la réforme PASS/LAS ou non, l'objectif reste le même : réussir ton année pour avoir la filière de ton choix !
Le parcours d'accès spécifique santé (PASS) et la licence "accès santé" (LAS) Pour accéder aux études de santé, plusieurs parcours se substituent à la première année commune aux études de santé (PACES) : un PASS avec une mineure d'une autre discipline ; une LAS avec une mineure santé ; ou une formation paramédicale.