L'eau, un premier réflexe pour étancher la soif
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'eau n'est pas la plus désaltérante des boissons. “Mais c'est la seule boisson indispensable à notre organisme pour bien s'hydrater”, complète Isabelle Descamps.
L'eau, toujours la meilleure
« L'eau est sans sucre, sans calorie et sans additif. C'est donc la meilleure boisson à consommer pour étancher la soif et s'hydrater. Il faut en boire plusieurs verres par jour. Pour sortir de la monotonie, on peut y ajouter des tranches de citron, de lime ou d'orange.
Le raisin contient plus de 80% d'eau. Les légumes sont également très hydratants, surtout si on les consomme en crudités. Le concombre (peu nutritif) est le champion avec une teneur en eau de 97%, suivi de près par la laitue ou les tomates (en moyenne 93 à 95%), les courges et courgettes (90 à 95%).
Chips, cacahuètes, charcuteries, fromages, saumon fumé, thon, tous ces aliments possèdent un point commun : celui de donner soif en raison de leur goût très salé. Résultat : vous voilà obligé(e) de vous lever la nuit pour boire un verre d'eau.
Une bonne hydratation…
Les légumes à faire en soupes, chaudes ou froides, mais également aux fruits gorgés d'eau, tels que la pastèque ou la tomate. On peut ajouter à cela les poissons, contenant en moyenne 70 % d'eau, et les yaourts, qui contiennent eux 80 % d'eau.
En effet, les crudités sont rafraîchissantes. Si les tomates, la laitue, ou encore le concombre, vont nous aidez à nous désaltérer toute la journée, ils favoriseront aussi l'élimination des toxines de notre corps.
Des chercheurs écossais publient le classement des boissons les plus hydratantes et devinez qui se classe sur le plus haute marche du podium... Le lait ! Devant l'eau plate et gazeuse, le thé, les jus de fruits et sodas. Vous êtes déshydraté ?
Les agrumes, riches en vitamine C, sont également à privilégier. Le pamplemousse rose est ainsi composé de 88,5% d'eau, l'orange de 87% d'eau. Autres exemples, les fruits rouges : la fraise, (90,1% d'eau), la groseille (87,9%), la mûre (87,7%)…
Quels sont les signes de la déshydratation ? En cas de déshydratation légère, la soif se fait ressentir et la bouche est sèche. En cas de déshydratation sévère, les personnes souffrent de vertiges, de confusion et d'étourdissements en se levant.
L'eau et les jus de légumes sont les seules boissons qui hydratent vraiment l'organisme. Mais d'autres boissons sont également excellentes pour développer sa vitalité : kéfir et kombucha, café, bière et tisanes…
La soif est accentuée par plusieurs facteurs : la consommation d'aliments très salés ou très sucrés, la baisse de la tension artérielle, mais aussi la fièvre, la prise de certains médicaments, le stress, l'exercice physique, etc. C'est le fait d'avoir soif de façon excessive et chronique qui est problématique.
Quand on mange un aliment sucré comme du chocolat, du sucre passe dans la circulation sanguine. Donc, le taux de sucre dans le sang augmente. Par un phénomène chimique appelé osmose (transfert d'eau), nos cellules vont perdre de l'eau qui va rejoindre la circulation sanguine.
L'eau, premier constituant du corps (composé à 60% d'eau en moyenne), est au cœur du bon fonctionnement de notre organisme. En effet, l'eau est essentielle à la vie. Elle va permettre d'assurer le bon fonctionnement de nos cellules et un volume sanguin stable et équilibré.
La sensation de "bouche sèche", ou xérostomie, est due à un manque de salive. La quantité de salive produite chute (hyposialie). Divers symptômes apparaissent alors : soif accrue, problèmes bucco-dentaires, voire difficultés pour parler ou absorber les aliments.
De la même façon, on a tendance à avoir plus soif quand on boit de l'alcool ou qu'on mange sucré. Les cellules, en manque d'eau, envoient un signal au cerveau pour vous faire comprendre qu'elles ont besoin d'eau, d'où la sensation de soif.
- Thé et tisanes : les infusions à base de plantes sont des boissons idéales pour s'hydrater quand on n'aime pas l'eau. De plus, elles apportent chacune des bienfaits spécifiques : amincissantes, drainantes, calmantes, toniques, digestives, énergisantes ou favorisant le sommeil...
Solution de réhydratation maison
360 ml (12 oz) de jus d'orange pur, non sucré 600 ml (20 oz) d'eau bouillie refroidie. 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel.
Manger un yaourt équivaut à boire un petit verre d'eau. Composé à 80 % d'eau, un yaourt nature contribue à l'hydratation de votre organisme tout en vous procurant un peu de fraîcheur. De plus, il aide à bien digérer, et pourra même s'appliquer sur vos coups de soleil pour apaiser les brûlures.
Ainsi, en cas de déshydratation modérée, l'organisme a plus de difficultés à effectuer les tâches d'autant que le cerveau est très sensible aux pertes d'eau. L'organisme fonctionne alors au ralenti et avec difficulté, entraînant un état somnolent, des étourdissements et une fatigue intense.
est aussi hydratant que l'eau. Quatre à six tasses de thé par jour vous hydratent autant qu'un litre d'eau soit la moitié des apports recommandés en eau pour une femme.