Quel aliment manger pour ne pas avoir mal au ventre ?
Interrogée par: Laurent Andre-Le Gall | Dernière mise à
jour: 1. Februar 2025 Notation: 4.4 sur 5
(49 évaluations)
Pour soulager les douleurs abdominales basses, il est recommandé de boire beaucoup de liquides et de manger des aliments faciles à digérer tels que le riz, les pommes de terre, les bananes et les soupes claires. Évitez les aliments gras, épicés ou acides, qui peuvent aggraver les douleurs.
Les aliments riches en matières grasses sont connus pour être plus difficiles à digérer, ce qui peut entraîner une augmentation de la douleur abdominale. Évitez les aliments frits tels que les frites, les beignets et les aliments gras tels que la viande rouge.
Les fruits : poires, pommes, pêches, bananes fraîches en dehors des repas ou en compotes à la fin des repas (évitez les agrumes et les fruits trop acides),
Qu'est-ce qu'il faut boire quand on a mal au ventre ?
ne buvez pas de café ou d'alcool car cela peut également irriter l'estomac ; vous pouvez également prendre une tisane à la camomille pour faciliter la digestion.
DOULEURS ou ventre GONFLÉ en permanence : Retirez ces 5 aliments !
Trouvé 15 questions connexes
Est-ce que le yaourt est bon quand on a mal au ventre ?
Contre les ballonnements, les crampes, les diarrhées ou la constipation, une flore intestinale équilibrée est indispensable. Pour la préserver, mangez des yaourts!
Est-ce que la banane est bon pour les maux de ventre ?
Les bananes ont un effet apaisant sur l'intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale. La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements.
Est-ce qu'on peut manger une banane quand on a mal au ventre ?
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d'éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.
Est-ce que le citron est bon pour les maux de ventre ?
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
Le yaourt au bifidus est riche en probiotiques. Il contient des ferments et renferment de bonnes bactéries, restaurant ainsi naturellement la flore intestinale. Le lait à boire est en revanche à éviter, au risque de favoriser un transit trop rapide et donc de déclencher ou d'entretenir la diarrhée.
Dans certaines situations, un régime alimentaire est nécessaire pour mettre l'intestin au repos (troubles digestifs, antécédent récent d'intervention chirurgicale…). ...
– manger lentement, si possible dans le calme, en veillant à bien mastiquer les aliments ; – éviter les repas trop copieux.
Pour lutter contre les maux de ventre et les ballonnements, il est conseillé de consommer du raisin. Le fruit de la vigne est en effet rempli de fibres douces idéales pour aider à digérer. Ne mettez pas les pépins de côté : ils sont vos meilleurs alliés pour lutter contre la constipation.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Quels sont les aliments qui facilitent la digestion ?
Le radis noir, les haricots verts, les pommes et les bananes sont des exemples de fruits et légumes particulièrement digestes. D'autre part, les aliments lactofermentés, comme les yaourts, le kéfir ou le miso, sont une excellente source de probiotiques.
Est-ce bon de manger une pomme quand on a mal au ventre ?
Autre fruit allié de la digestion : la pomme. Elle contient des fibres solubles, de la pectine, de la protopectine et de l'acide pectique qui facilitent l'élimination des aliments et favorisent la sensation de satiété. Pour bien digérer, croquez dans une pomme 20 minutes avant le repas et buvez un grand verre d'eau.
Les fruits et légumes frais qui en contiennent entre 80 et 95% sont donc particulièrement indiqués. – Concombre, courgette, salade, tomate, aubergine, chou, pastèque, melon, agrumes et fruits d'été comptent parmi les plus riches en eau.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.