Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
Plus petite capacité d'eau
La différence majeure entre le Canadair et l'Air Tractor est la capacité d'eau que les avions bombardiers peuvent transporter. L'Air Tractor, bien plus petit que le Canadair, a une capacité de 3360 litres d'eau seulement.
A noter que sa couleur rouge n'est pas une question d'esthétique : elle vient de l'oxyde de fer, très présent dans les sols du Sud-Est, que l'on mélange à l'additif pour permettre aux pilotes de repérer et quadriller la zone où larguer les tonnes d'eau.
Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau fabriqué par la firme canadienne Bombardier Aéronautique. Spécialisé dans la lutte contre les incendies, il est utilisé par de nombreux pays, dont la France où il est affublé du surnom de « Pélican ».
La couleur permet aux soldats du feu de repérer au premier coup d'œil les zones qui ont déjà reçu ce vernis protecteur et, par contraste, celles sur lesquelles le liquide n'a pas encore été déversé et qui menacent donc d'autant plus de se laisser envahir par les flammes.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.
Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Celui de l'US Air Force (USAF) s'appelle le B-21 Raider, le chinois est connu sous le nom de H-20 et le russe porte la nomenclature PAK DA. Leur importance pour la domination aérienne est telle qu'ils s'espionnent mutuellement pour connaître les secrets de l'autre.
« Le 27 juillet paraissait dans Ouest-France un excellent article sur un pilote de Canadair, qui gagne 5 000 € par mois en fin de carrière pourrisquer sa vie tous les jours, et rendre des services inestimables à tout moment.
35 millions d'euros : c'est le prix catalogue d'un Canadair DHC 515 amphibie d'une capacité de 6000 litres.
Des jets d'affaires à 65 millions $ US
En mortaise, Oprah Winfrey, Paris Hilton, Jay-Z, Bill Gates et Jennifer Lopez. Les jets d'affaires privés qui doivent maintenant assurer l'avenir de Bombardier (après la vente annoncée cette semaine de Bombardier Transport) sont destinés à une clientèle d'ultra-riches.
Le plus célèbre d'entre eux est le Canadair, un bombardier amphibie de couleur jaune et rouge. Il peut être chargé en eau ou en produit retardant. Cet aéronef peut aussi bien se ravitailler en se posant sur l'eau que directement en vol en frôlant la surface de l'eau.
Les chasseurs-bombardiers sont des avions multirôles, capables entre autres d'attaquer des cibles terrestres à l'aide de bombes ou de missiles air-sol, en plus de leur capacité au combat aérien proches de celle d'un avion de chasse.
A cette question existentielle, nous avons la réponse !
Non, les avions ne se débarrassent pas des déchets de leurs toilettes en plein vol ! Tout ceci se fait à terre, sur le tarmac.
- Ces produits doivent être emportés dans des emballages individuels (bouteilles, tubes, pots) de maximum 100 ml. - Les bouteilles et autre récipients de plus 100 ml, même s'ils contiennent moins de 100 ml de liquide, gels, mousses et pâtes, sont interdits en cabine.
Un hydravion (composé de hydro-, eau) est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller (déjauger) sur l'eau, décliné en divers types hydravion à flotteurs, hydravion à coque, navion, aéronef amphibie, avion à effet de sol.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Depuis le 29 janvier 2021, Bombardier Transport est racheté et intégré à Alstom.
L'Antonov AN-225, l'avion hors normes.
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
L'évaporation de l'eau libère d'un coup les molécules d'oxygène contenue dans sa formule, cet apport ''frais'' alimentant brutalement le feu, provoque littéralement une explosion, souvent accompagné d'un souffle porté à très haute température ! C'est ce que l'on nomme ''le retour de flamme'' !
L'eau utilisée par les pompiers est effectivement de l'eau potable à laquelle il peuvent ajouter des additifs (produits mouillants ou émulseurs).