Le déroulement de l'examen
Vous pourrez être assis, debout ou couché sur un lit dur. Vous devrez rester immobile et parfois arrêter de respirer quelques secondes ou prendre une profonde inspiration. La durée de l'examen varie avec le nombre de radiographie(s) à réaliser, de 10 à 30 minutes.
Les douleurs lombaires sont généralement provoquées par le fait de porter une charge, à la suite d'une activité physique, d'une chute ou d'un accident de la route. La cause la plus fréquente des douleurs lombaires est la déchirure musculaire.
Cet examen est réalisé en cas de douleurs rachidiennes, de lumbago, de sciatique, de cervicalgies (mal au cou), de suspicion de trouble de la statique (scoliose, cyphose).
- Radiographies du bassin et du rachis lombaire de face et de profil, en centrant si nécessaire sur les vertèbres les plus touchées à savoir L4 et L5. - Ensuite en fonction de l'étiologue suspectée : IRM, scintigraphie osseuse, ponction lombaire et éventuellement scanner.
Le lumbago (ou lombalgie aiguë) se manifeste par des douleurs subites et violentes dans la région du bas du dos (tour de reins). Celles-ci surviennent à la suite d'un geste un peu brusque ou lorsqu'on a soulevé une charge lourde. Elles sont parfois tellement fortes que tout mouvement du dos devient impossible.
Le rachis lombaire est la portion la plus fréquemment impliquée dans les pathologies dégénératives. Tout le monde souffrira un jour de “mal de dos”. Composée de cinq vertèbres, le rachis lombaire contient les racines de la queue de cheval qui innervent les membres inférieurs et le périnée.
Radioanatomie du rachis cervical :
2 clichés du rachis entier en charge, incidence de face et de profil, permettent une numérotation des vertèbres de la colonne vertébrale et de montrer les courbures physiologiques (lordose cervicale, cyphose thoracique, lordose lombaire, cyphose sacrée (sacrale)).
Dans certains cas, l'ostéopathe peut demander la réalisation d'examens médicaux supplémentaires. Il s'agit la plupart du temps d'imageries telles qu'une radiographie, un scanner ou un IRM. Dans certains cas plus rares, l'ostéopathe peut réorienter le patient vers son médecin traitant pour effectuer une prise de sang.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Les douleurs du bas du dos, appelées lombalgies, sont un problème très fréquent qui peut concerner une grande partie de la population au cours de sa vie. Elles n'entraînent généralement pas de conséquences graves sur la santé mais la lombalgie peut parfois se chroniciser.
Le cancer colorectal, qui touche le côlon, et le cancer de l'utérus ou cancer de l'endomètre peuvent eux aussi engendrer des douleurs lombaires de par leur localisation, bien que cela soit plus rare.
La colonne vertébrale ou rachis est composé de plusieurs parties (Figure 1) : Le rachis cervical s'articule avec la tête en haut et le rachis dorsal en bas. Il comprend 7 vertèbres. Le rachis dorsal s'articule avec le rachis cervical en haut, le rachis lombaire en bas, les côtes latéralement.
La radiographie du rachis lombaire de face et de profil est prescrite en cas de sciatique persistante, non soulagée par un traitement médical simple. Elle permet d'éliminer d'autres causes à l'origine de la sciatique (spondylolisthésis, scoliose, fracture d'une vertèbre,...).
La radiographie pour trouver les causes du mal de dos
Cet examen tout simple à base de rayons X permet d'ausculter les os du squelette. Il est donc tout indiqué pour étudier la colonne vertébrale. La radiographie est notamment très utile lorsqu'on veut préciser une pathologie telle qu'une scoliose.
La tomodensitométrie (TDM) de la colonne est un examen de la colonne vertébrale centré sur votre région cervicale, dorsale ou lombaire. Elle permet d'explorer vos disques intervertébraux, votre moelle épinière et vos nerfs rachidiens pour détecter : une hernie discale.
Il faut se dévêtir, enlever ses bijoux et s'allonger sur un lit coulissant à l'intérieur d'une machine (un peu comme pour passer une IRM). En général, il faut s'allonger sur le dos, les bras derrière la tête ou le long du corps selon les cas.
Maladies et anomalies du rachis
Les pathologies de la colonne vertébrale peuvent être dégénératives (discopathie, hernie discale, compression de nerfs, scoliose, arthrose), traumatiques (fractures vertébrales) tumorales infectieuses.
Les douleurs en bas du dos sont appelées "douleurs lombaires", car elles sont localisées au niveau des 5 vertèbres lombaires, voire du sacrum. Elles peuvent être : Chroniques (hernie discale) ; Ponctuelles (lumbago).
L'inflammation musculaire, comment la reconnaître ? À l'image de tous les processus inflammatoires, l'inflammation musculaire se caractérise par une rougeur, associée ou non à un œdème, qui se développe au niveau du muscle ou du groupe musculaire lésé. Généralement, la zone concernée est chaude au toucher.
Dans la majorité des cas, la douleur ne dure que quelques jours, mais cela peut aller jusqu'à plusieurs semaines. Généralement, un traitement anti-douleur et les conseils du médecin suffisent pour aller mieux. Si votre lombalgie dure plus de 4 semaines, elle peut devenir chronique.
L'eau minérale
Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.