Le géorgien s'écrit selon un alphabet dit mkhedruli qui a remplacé l'asomtavruli, probablement inventé par Pharnabaze I er, le premier roi du pays. L'alphabet actuel comporte 33 lettres : 28 consonnes et 5 voyelles . Étant unicaméral, il ne distingue pas de majuscules et minuscules.
Le géorgien s'écrit de gauche à droite. Son alphabet comporte 33 lettres, il n'a pas de majuscules et de minuscules et utilise les signes de ponctuation que vous connaissez déjà. Le géorgien a de nombreuses difficultés, mais l'orthographe n'en fait pas partie : chaque lettre représente un son et inversement.
Comment vas-tu ? Bien et toi ? Kargad shen?
71% des habitants ont pour langue maternelle le géorgien. Lequel s'écrit avec un alphabet de 33 lettres, le mkhedruli. Par ordre d'importance numérique décroissant viennent ensuite les locuteurs du russe (9% - slave), de l'arménien (6% - indo-européen), de l'azéri (3% - altaïque), de l'ossète (1,8% - indo-iranien)…
Les Géorgiens, ou Kartvéliens (géorgien : ქართველები - Kartvelebi), sont un peuple autochtone caucasien présent principalement en Géorgie, dans le Caucase du Sud.
Se fondant sur le fait que la grande majorité des Ossètes du Sud ont un passeport russe, le président russe, Dmitri Medvedev, ordonne à ses troupes d'intervenir afin de protéger la population de l'Ossétie du Sud et de contraindre la Géorgie à la paix.
Présentement, la Géorgie n'exerce pratiquement aucun contrôle ni en Abkhazie ni en Ossétie du Sud, qui se sont autoproclamées indépendantes, mais vivent en fait sous l'autorité de la Russie.
Delphine Papin, cartographe au Monde, rappelle "Depuis 2008, la Russie contrôle 20 % du territoire géorgien. Elle contrôle les deux enclaves séparatistes, l'Abkhazie, sur la côte de la mer Noire, et l'Ossétie du Sud, au centre nord du pays. Ces deux enclaves pro-russe avaient demandé leur indépendance dès 1991.
« Quitter son pays, c'est énormément de souffrance »
Beaucoup de Géorgiens fuient ces zones devenues très dangereuses. Et plus généralement, la Géorgie est pauvre, il y a du chômage, et beaucoup de jeunes n'ont aucun avenir là-bas. Les raisons économiques peuvent aussi être un motif, même si c'est plus rare.
Ana machi sur! Je ne sais pas!
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation. Pensez-y la prochaine fois que vous le lancerez à quelqu'un.
Apprendre le swahili : les expressions de base
Entraînez-vous à voix haute, ne soyez pas timide ! Comment ça va? Habari yako / Habari gani?
Pour dire merci en russe, on utilise le mot спасибо (spassiba), à quoi on répondra Пожалуйста / pajalousta (de rien), ou Не за что! / né za chta (pas de quoi).
Le géorgien s'écrit selon un alphabet dit mkhedruli qui a remplacé l'asomtavruli, probablement inventé par Pharnabaze I er, le premier roi du pays. L'alphabet actuel comporte 33 lettres : 28 consonnes et 5 voyelles . Étant unicaméral, il ne distingue pas de majuscules et minuscules.
Pour dire merci, il y a le terme classique "choukran". L'interlocuteur doit alors répondre "La, choukran 3la wajib" (pas de remerciement pour mon devoir) ou plus simplement "bla jmil" qui signifie sans compliment, sans obligeance, c'est normal...
Bien que le géorgien ne fasse pas partie d'une grande famille de langues, il a été influencé par beaucoup de langues au cours de son histoire et a emprunté de nombreux mots à différentes sources. Plein de mots des langues européennes ont été adoptés par le géorgien, souvent via le russe.
État d'Asie occidentale, la Géorgie est située dans le Caucase, en bordure de la mer Noire (à l'ouest) ; elle est limitée au nord et au nord-est par la Russie, au sud-est par l'Azerbaïdjan et au sud par l'Arménie et la Turquie.
La Géorgie a recouvré son indépendance en 1991, et les relations avec l'OTAN ont débuté l'année suivante, lorsque le pays est devenu membre du Conseil de coopération nord-atlantique en 1992.
Victoire des Géorgiens, reprise des territoires sous contrôle des Ossètes.
La campagne de Russie est une guerre menée par Napoléon Ier contre l'Empire russe de mai à décembre 1812.
La Géorgie est donc une économies relativement petite et se situe actuellement au 120e rang. Si l'on calcule cela par habitant en tenant compte de la parité du pouvoir d'achat, la Géorgie se place en 81e position dans la liste des pays les plus riches du monde.
Selon ABC News, une source proche de la Russie aurait confié à l'agence Reuters que la prise de Tchernobyl était un message envoyé directement à l'Otan, avec entre les lignes la volonté que l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord n'interfère pas dans la guerre.
La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.