Pour les plaques de cuisson, le circuit doit être branché sous un disjoncteur 32 A avec un fil de section de 6 mm2.
le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A de calibre 30 mA, la plaque de cuisson doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.
👍 Le disjoncteur 32 ampères autorise une puissance maximum de 7360 watts sur le circuit électrique. En résumé, la prise 32A est incontournable dans une cuisine afin de brancher des équipements spécifiques, comme une plaque de cuisson ou une cuisinière, qui exigent beaucoup de puissance pour pouvoir fonctionner.
Plaque à induction : de 2 000 à 3 000 watts. Plaque vitrocéramique : de 1 200 à 2 100 watts. Plaque électrique : de 1 000 à 4 000 watts. Plaque au gaz : de 2 000 à 3 000 watts.
Elle se mesure en ampère (A). Les prises 16A et 32A ne peuvent ainsi prendre en charge un courant électrique supérieur à ce nombre. Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores.
Une prise de 32 A supporte une puissance de 7360 W (32 x 230 = 7360)
Vérifiez-le facilement en observant les disjoncteurs de votre tableau électrique : la plupart d'entre eux marquent effectivement 16 A ou 32 A !
Alors que la cuisson au gaz est moins efficiente qu'une plaque à induction (un pourcentage plus important de la chaleur générée se disperse dans l'air ambiant avec la cuisson au gaz), les deux méthodes vous permettent de contrôler vos dépenses énergétiques en démarrant et en stoppant la cuisson de manière instantanée.
La meilleure plaque au gaz : la cuisson gaz VALBERG GGH 4 VET. La plaque au gaz VALBERG GGH 4 VET, conçue par ELECTRO DEPOT, coche toutes les cases. Totalement noire, elle est très design et s'harmonise parfaitement avec n'importe quel style de cuisine.
4 minutes environ pour une plaque à induction (pleine puissance entre 2 000 et 3 000 W) ; 5 minutes environ pour une plaque vitrocéramique (pleine puissance entre 1 200 et 2 000 W) ; 10 minutes environ pour une plaque à gaz ou une plaque électrique classique (entre 1 000 et 2 000 W).
Pour les prises de courant de 32A, elle doit être au moins à 120mm.
De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.
Il est obligatoire de relier la plaque à un disjoncteur de 32 A, et dans ce cas, de l'y relier seule. Si on veut brancher plusieurs appareils au même circuit dont la plaque de cuisson, on prendra soin de choisir un disjoncteur de 40 A. Cela dit, un disjoncteur pour la plaque seule nous semble la solution la plus sûre.
Dans ce cas, vous pouvez opter pour un disjoncteur 16A pour assurer la protection du frigo et réaliser le circuit avec un conducteur de 2,5mm² de section.
La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d'un évier ou des plaques de cuissons (à l'exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)
L'ADEME considère qu'une plaque à induction consomme 20 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique. Le saviez-vous ? Jusqu'à 10 000 € de primes pour vos travaux de rénovation ! Heero vous fait bénéficier de la prime énergie et MaPrimeRénov' pour financer jusqu'à 80 % de vos travaux.
La majorité des cuisinières à gaz dispose d'un cadran qui allume le bruleur. Cela vous permet de régler la température (basse, moyenne et élevée) selon l'usage que vous désirez faire de la cuisinière. Tournez le cadran puis attendez que le bruleur s'allume et réglez-le à la chaleur souhaitée.
Les comparatifs meilleures plaques 2021 impliquent également ceux de la marque Electrolux. Ce fabricant se positionne lui aussi comme leader sur le marché de l'électroménager. Il propose des plaques simples d'utilisation et des résultats d'excellente qualité pour tous types de besoins.
Cuisiner au gaz est (aujourd'hui) moins cher que cuisiner à l'électricité. L'intensité du feu est facilement réglable, ce qui permet d'atteindre la température souhaitée. Cuisiner au gaz s'avère aujourd'hui très sûr.
À confort quasiment égal, pour une grande surface, le chauffage au gaz reste moins cher que l'électricité. D'ailleurs, plus la surface à chauffer est grande, plus l'écart de prix entre les deux énergies est élevé.
Le gaz offre une cuisson des plus précises. La flamme peut être réglée en fonction des besoins, ce qui permet aux cuisiniers d'adapter leur cuisson en un tour de main.
Pour être aux normes, vous ne pourrez donc pas brancher 2 appareils sur une prise 32A car ce circuit est spécifique. La solution ? Tirer une ligne supplémentaire pour votre four, votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou tout autre gros appareil électroménager.
Une table à induction requiert, par exemple, une puissance d'environ 7.000 watts. 7.000 : 220 = 31,8 A ; il faut donc choisir une prise de 32 A. Un micro-ondes d'une puissance de 800 watts se contentera d'une prise de 16 A.
Travaux électrique : faire appel à un électricien
Mais pour éviter les risques d'incendie, d'électrocution, il est préférable de confier l'installation d'une prise électrique à un électricien.