Seuls le cheval, l'âne et le zèbre ne possèdent qu'un seul sabot par patte. Les oiseaux possèdent, sur chaque patte, 4 doigts posés au sol (3 devant et 1 derrière). Certains ont les pattes palmées, c'est-à-dire que les doigts sont reliés entre eux par une peau, ce qui leur permet de nager sur l'eau.
La bipédie stricto sensu est relativement rare. On la trouve essentiellement parmi deux clades de tétrapodes : les théropodes et les primates du genre Homo.
Le nom scientifique du martinet (Apus apus) fait également référence à l'absence de pattes, même si l'on sait depuis longtemps que ce n'est pas tout à fait exact.
Des scientifiques viennent de découvrir que l'animal emblématique de l'Australie se sert de sa queue comme une cinquième patte. Les kangourous l'utilisent pour se soutenir, se propulser et alimenter leur mouvement.
*Les araignées ne sont pas les seules à posséder huit pattes. C'est une caractéristique commune à tous les arachnides comme les scorpions, les acariens, les opilions et les araignées.
Les plus connus sont les crabes, crevettes, homards et autres langoustes, tous sont des crustacés décapodes (à dix pattes). Le nombre de pattes est cependant très variable parmi les crustacés.
Le corps des fourmis est composé de trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Elles ont six pattes, disposées en 3 paires au niveau du thorax.
Fait étonnant, leur nombre de doigts varie beaucoup. Chez l'Ichthyostega et l'Acanthostega, trouvés au Groenland, on compte respectivement sept et huit doigts par membre, et le Tulerpeton, de Russie, en avait six.
Sous-embr. Le Paresseux à trois doigts (Bradypus tridactylus), aussi appelé Paresseux à gorge claire, Mouton paresseux ou Aï est un paresseux tridactyle qui habite la forêt pluviale tropicale, du sud de l'Amérique centrale au nord-est de l'Argentine.
On distingue deux catégories de digitigrades, ceux qui ont 4 doigts à chaque patte comme les félins (chat) et les canidés (chien) et ceux qui en ont 5 comme les mustélidés (fouine). Les canidés et les félidés se distingue par la présence ou non des griffes.
Comment appelle-t-on un chien sans patte ? Réponse : on ne l'appelle pas, on va le chercher...
Il n'existe pas d'animaux à trois pattes. Pourtant, plusieurs animaux se servent efficacement d'une troisième patte factice pour se tenir debout ou même pour se déplacer. Mais le fait d'avoir un nombre de membres pair semble inscrit dans notre ADN depuis la nuit des temps.
Les serpents ont sans doute perdu leurs pattes suite à la perte de fonctionnalité du régulateur d'un gène lié à la croissance des membres.
Quelques exemples courants de quadrupèdes sont les chats, les chiens, les bovidés, les batraciens et une grande quantité de lézards.
Pieds – Pattes
Pour les parties sur lesquelles les animaux marchent, on dit : le pied du bœuf, du cheval, de l'âne, de la chèvre, et des autres bêtes qui ont de la corne aux pieds ; mais on dit les pattes du chien, du chat, de l'ours, du singe, du lapin, de la mouche, de l'araignée.
Sabot. Les girafes sont des ongulés : elles prennent appui au sol par le bord des sabots.
Contrairement aux chevaux et aux vaches qui ont des sabots divisés, le cochon a des pieds élevés, ce qui fait qu'il marche sur la pointe des pieds. Cette caractéristique est héritée du sanglier.
(Zoologie) Partie située sous les pattes et directement en contact avec le sol chez certains animaux, comme les chats, les chiens, les loups, les renards, etc. ; callosités nuptiales chez les batraciens.
Selon les paléontologues, la pentadactylie (le fait d'avoir cinq doigts) se serait imposée à la fin du dévonien, il y a 375 millions d'années. Les tétrapodes (à quatre membres) étaient des animaux à mi-chemin entre le poisson et les amphibiens.
Les vertèbres cervicales, ce sont les os situés dans la partie supérieure de notre colonne vertébrale, et qui forment la structure du cou. Nous en possédons exactement sept. D'ailleurs tous les mammifères en possèdent sept !
Le nombre de dix a été sélectionné par le hasard de l'évolution des mutations et dérives. Certaines personnes, possèdent un doigt de plus parfois mais ne souffrent d'aucun handicap. L'homme a eu donc sont temps dévolution qui se retrouve maintenant neutre par rapport aux doigts.
La Scutigère véloce, Scutigera coleoptrata, est une espèce de myriapodes de la famille des Scutigeridae et du genre Scutigera. Originaire d'Europe elle s'est répandue dans le monde entier.
la SCUTIGÈRE (Scutigera coleoptrata) !
Les araignées et même de manière générale tous les arachnides possèdent quatre paires de pattes soit un total de huit pattes.